SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Stage "Ă©ducation prioritaire" du 16 mars 2017 Ă  Marseille : compte-rendu et photos
Article publié le samedi 18 mars 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Stage SE-Unsa –jeudi 16 mars 2017 - Collège Edgar Quinet de Marseille 

"Enseignant en Ă©ducation prioritaire : quel exercice du mĂ©tier ?"

Compte-rendu et photos

 

 

Plus de quatre-vingt enseignants et personnels d’éducation ont participé à cette journée de stage autour des problématiques de l’Education prioritaire. Les travaux de la journée ont été animés par Guillaume PELLÉ, responsable éducation prioritaire du SE-Unsa Aix-Marseille.

 

Guillaume PELLÉ, responsable « Ă©ducation prioritaire » du SE-Unsa Aix-Marseille, professeur de mathĂ©matique au collège REP+ Edgar Quinet de Marseille

 

Les travaux de la matinĂ©e se sont dĂ©roulĂ©s sous la forme d’interventions ponctuĂ©es d’Ă©changes entre les participants. L’après midi a Ă©tĂ© l’occasion de travailler en plus petits groupes sur les thĂ©matiques suivantes :

  • exercice du mĂ©tier en Ă©ducation prioritaire, animĂ© par Nicolas ANOTO,

  • le cycle 3 en Ă©ducation prioritaire, animĂ© par Cyrille TRIGNAC,

  • Ă©valuation et place de l’oral, animĂ© par Thomas DIMECH et FrĂ©dĂ©ric COUDERC-AVIGNON,

  • concertation et organisation dans les Ă©coles et les Ă©tablissements, animĂ© par Guillaume PELLÉ.

Un compte-rendu de ces ateliers sera en ligne prochainement sur notre site.

Vous retrouverez ci-dessous les différentes interventions avec des liens vers des articles spécifiques afin de profiter pleinement de la richesse du contenu de cette journée.

  • Intervention de Sylvie MARTIN DAMETTO (Centre Alain SAVARY, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon) sur le rĂ©fĂ©rentiel de l’Ă©ducation prioritaire, les diffĂ©renciations actives et passives et les malentendus socio-cognitifs.

Vous pouvez retrouver l’intĂ©gralitĂ© de cette intervention en consultant cet article : Intervention de Sylvie Martin Dametto au stage Ă©ducation prioritaire du jeudi 16 mars 2017.

Sylvie MARTIN DAMETTO, Centre Alain SAVARY, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon

  • Intervention de l’association de parents d’Ă©lèves "Les minots de Saint Charles" qui a permis de montrer l’interĂŞt et l’efficacitĂ© du lien avec les familles en Ă©ducation prioritaire. Cette initiative a Ă©tĂ© construite initialement avec les Ă©coles primaires et se prolonge naturellement au collège. Cela s’inscrit totalement dans la logique du cycle 3 qui facilite le dialogue et l’Ă©change de pratiques entre les enseignants du primaire et du collège.

Vous pouvez retrouver l’intĂ©gralitĂ© de cette intervention en consultant cet article : Intervention de l’association de parents d’élèves "Les minots de Saint-Charles" au stage Ă©ducation prioritaire du jeudi 16 mars 2017.

Intervention des associations de parents d’élèves d’établissements en éducation prioritaire de Marseille

  • François-RĂ©gis GUILLAUME qui reprĂ©sentait l’OZP est intervenu notamment sur la question de l’utilisation des moyens en Ă©ducation prioritaire. Vous pouvez retrouver des Ă©lèments de cette intervention en consultant cette article : Des moyens pour « entrer par la pĂ©dagogie ».

Vous pouvez retrouver l’intĂ©gralitĂ© de cette intervention en consultant cet article : Intervention de Nicolas Anoto au stage Ă©ducation prioritaire du jeudi 16 mars 2017.