SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON

Rythmes scolaires : être utile avant tout !
Article publié le jeudi 23 janvier 2014.

Depuis l'an passé, le SE-UNSA est le seul syndicat réellement présent sur le dossier des rythmes, le seul à agir concrétement sur le terrain dans l'intérêt des élèves et des enseignants, le seul syndicat utile !

D'autres syndicats, plus préoccupés d'exprimer leur mécontentement systématique et stérile, ne font rien pour arranger concrétement la situation sur le terrain ou informer réellement les enseignants.

Certains agitent l'épouvantail du "pouvoir donné aux maires". Le SE-UNSA l'a toujours rappelé : ce sont bien les DASEN (et pas les maires) qui arrêteront l’organisation de chaque école.

Certains syndicats découvrent même en ce début d'année 2014 que les conseils d'école pouvaient faire des propositions, ou des contre-propositions en cas de désaccord avec la mairie.

Certains syndicats poussent les enseignants à ne pas faire de choix en conseil d'école. Ces organisations porteront la responsabilité d'horaires scolaires choisis uniquement par les mairies. Ces organisations porteront la responsabilité de collègues qui ne pourront pas donné leurs avis en conseil d'école. Si le conseil d'école ne s'est pas positionné, le DASEN n'aura que l'avis du maire en sa possession.

Ces syndicats informent les enseignants de manière sciemment erronée, ou par une lecture partisane des textes.

Le SE-UNSA l'a toujours dit : parce que c’est localement que tout se joue, c’est dans les communes et les départements, que le SE-Unsa construira, avec les collègues, le rapport de force nécessaire chaque fois qu’il le faudra, y compris en recourant à la grève si besoin !

Chaque fois qu'une école nous a contacté, nous sommes intervenus concrétement auprès du maire de la commune, de l'IEN et du DASEN.
N'hésitez pas à nous faire remonter vos besoins via ce formulaire en ligne ou par mail : 84@se-unsa.org

Pour le SE-Unsa, les enseignants et l’Education Nationale méritent mieux que le « sur place » et le refus de toute évolution. Il engage les enseignants à faire entendre concrètement leurs voix.

Le SE-UNSA est le seul syndicat à avoir pris ses responsabilités :

Nos actions  Nos articles

Mise en place de plusieurs enquêtes pour intervenir concrètement sur les difficultés

• l'an passé, et cette année

Publication régulière d'informations, nationales et locales, de conseils, visite d'écoles et réunion d'informations spécial rythmes

• plus de 60 articles concrets publiés sur notre site depuis juillet 2012

Des explications et décryptages des textes

• décryptage du décret
• circulaire sur les nouveaux rythmes
• PEDT

L'importance du conseil d'école
comment les enseignants peuvent-ils faire entendre leur voix ?

• Que faire en cas de proposition divergente : modèle de courrier au DASEN
• Pas sans l’avis des conseils d’école !
• Ne pas laisser les autres décider !
• Des outils pour faire entendre sa voix
• Il faut saisir les conseils d'école !

Audience avec le DASEN

• demande dès le mois de janvier 2013
• audience le 12 février 2013
• demande d'audience en janvier 2014