SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
rythmes scolaires : pas sans l’avis des conseils d’Ă©cole !
Article publié le mardi 5 février 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Les rythmes, c’est pas sans nous !
Après des mois d’atermoiements, d’informations contradictoires, de désinformations, cette réforme cristallise l’exaspération d’une profession éreintée par le dernier quinquennat.

 

Le SE-Unsa est défavorable à l’immobilisme.
Après 5 années d’une semaine Darcos décriée, après 5 ans de journées surchargées qui épuisent les enseignants et leurs élèves, il est nécessaire d’avancer. Mais pas n’importe comment ! C’est pourquoi le SE-Unsa exige que des garanties soient données aux enseignants déjà sous pression.

Le rĂ´le du conseil d'Ă©cole

Le décret permet aux enseignants de peser sur les choix locaux d’organisation de la semaine de chaque école. Ils craignent de ne pas faire le poids face à des élus trop pressants. Des exemples de désaccord sur une pause méridienne rallongée alimentent ces craintes (voir cet article). Mais le texte est clair :

  • D’une part, le conseil d’école y est force de propositions : Chaque conseil d'Ecole a la possibilitĂ© de proposer une organisation. Il faut se saisir de cette possibilitĂ© en faisant remonter votre PV de conseil d'Ă©cole Ă  l'IEN et en nous en envoyant une copie.
  • D’autre part, ce sont bien les DASEN (et pas les maires) qui arrĂŞteront l’organisation de chaque Ă©cole. Si le conseil d'Ă©cole ne s'est pas positionnĂ©, le DASEN n'aura que l'avis du maire en sa possession. 

Les propositions d'actions du SE-UNSA

Le SE-Unsa a demandé :

  • la mise en place de comitĂ©s de pilotage et de suivi dans tous les dĂ©partements. Tous les acteurs doivent y ĂŞtre reprĂ©sentĂ©s.
  •  Ă  rencontrer (Ă  nouveau) le DASEN afin d'Ă©claircir certains points et rĂ©insister sur la prioritĂ© Ă  donner Ă  l'avis Ă©mis par le conseil d'Ă©cole.
  •  Ă  rencontrer les maires du Vaucluse.

Lors de ces rencontres, nous aurons besoin d'éléments concrets. N'hésitez pas à remplir l'enquête jointe ou à signaler toutes difficultés (télécharger ici).

Parce que c’est localement que tout se joue, c’est dans les communes et les départements, que le SE-Unsa construira, avec les collègues, le rapport de force nécessaire chaque fois qu’il le faudra, y compris en recourant à la grève si besoin !

Pour le SE-Unsa, les enseignants et l’Education Nationale méritent mieux que le « sur place » et le refus de toute évolution. Il engage les enseignants à faire entendre concrètement leur voix. Ne brûlons pas les étapes. L’heure est à la discussion dans les territoires pour que chacun dise ce qu’il veut pour son école, ses élèves et ses conditions de travail.

Lire aussi : 12 fĂ©vrier : Pourquoi le SE-Unsa n’appelle pas Ă  la grève nationale ?

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV