SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Semaine de la direction d’école : le rĂ©capitulatif
Article publié le jeudi 1er décembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La troisième Semaine de la direction d’école s’est tenue du 21 au 25 novembre 2022. Elle a permis de mener une campagne de visibilitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, afin que ce dossier, un peu dĂ©laissĂ© aujourd’hui, repasse sur le dessus de la pile.
Le SE-Unsa vous en propose un récapitulatif.
 
Après deux Ă©ditions en mars 2018 et mars 2021, la troisième Semaine de la direction et du fonctionnement de l’école organisĂ©e par le SE-Unsa a eu lieu du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022. Pour que ce dossier soit remis en lumière, une campagne de visibilitĂ© a Ă©tĂ© proposĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux en dĂ©clinant quatre thĂ©matiques.
 
 
Des problèmes réglementaires à la rentrée
 
Alors qu’il Ă©tait possible d’imaginer que la rentrĂ©e 2022 serait (presque) sereine grâce Ă  un contexte Ă©pidĂ©mique plus favorable que ces dernières annĂ©es, le ministère de l’Éducation nationale a fait voler cette idĂ©e en Ă©clats en refusant parfois de mettre en Ĺ“uvre la rĂ©glementation en vigueur : le ministre est ainsi revenu sur la possibilitĂ©, pourtant rĂ©glementaire, de procĂ©der Ă  l’élection des reprĂ©sentants des parents d’élèves au conseil d’école par voie Ă©lectronique.
 
Par ailleurs, dans certains territoires, l’administration a prétendu que certains articles de la loi Rilhac concernant les activités pédagogiques complémentaires (APC) et le plan particulier de mise en sûreté (PPMS), pourtant entrés en vigueur, ne pouvaient pas être appliqués. Le SE-Unsa est intervenu auprès du ministère, puis a lancé sa consigne syndicale Ni APC, ni PPMS, j’applique la loi. Finalement, en octobre, le ministère a donné raison au SE-Unsa.
 
 
 
Un travail à mener sur la rémunération
 
L’indemnité de sujétions spéciales (ISS) de direction a été revalorisée en 2021 et 2022. Néanmoins ces augmentations sont loin d’être suffisantes.
Pour le SE-Unsa, un budget spécifique doit être dédié à la revalorisation des indemnités de direction, à un réel avancement accéléré des directeurs et directrices, ainsi qu’à une programmation pluriannuelle des décharges d’enseignement.
 
 
 
Les avancées obtenues par le SE-Unsa
 
Le SE-Unsa, convaincu de l’importance du dossier de la direction d’école, a toujours rĂ©pondu prĂ©sent afin d’obtenir des avancĂ©es pour les directeurs et directrices. Que ce soit en l’an 2000 avec la grève administrative, en Ă©tant le seul syndicat Ă  signer le protocole de mesures pour les directeurs en 2006, en dĂ©posant une alerte sociale en 2013 entrainant l’ouverture de nĂ©gociations (chantiers-mĂ©tiers), en enquĂŞtant sur le moral des directeurs en 2018, avec la consigne Je ferai quand je pourrai en 2020, la 2e Semaine de la direction d’école en 2021, ou encore en 2022 avec la pĂ©tition Je demande une aide administrative pour mon Ă©cole, la consigne syndicale Ni APC, ni PPMS, j’applique la loi et Ă  prĂ©sent la 3e Semaine de la direction d’école, le SE-Unsa Ĺ“uvre au quotidien pour les directeurs et directrices.
Cela s’est traduit au cours des dernières années par une augmentation du temps de décharge d’enseignement, une clarification de certaines missions et un allègement de certaines tâches, ainsi qu’une revalorisation financière.
 
 
 
Les revendications du SE-Unsa
 
Le projet du SE-Unsa a Ă©tĂ© enrichi lors de son congrès national qui s’est tenu Ă  Toulouse en mars 2022. Pour le SE-Unsa, il est indispensable de travailler sur quatre axes concernant la direction et le fonctionnement de l’école afin d’obtenir :
  • une programmation pluriannuelle d’augmentation du rĂ©gime de dĂ©charges ;
  • une amĂ©lioration des conditions d’exercice des directeurs et directeurs ;
  • une meilleure reconnaissance financière ;
  • une Ă©volution de la structuration de l’école pour donner Ă  l’école un statut d’établissement public communal ou intercommunal d’enseignement.
Le projet du SE-Unsa comporte ainsi deux volets complĂ©mentaires et indissociables pour la direction et le fonctionnement de l’école :
  • faciliter l’exercice de la fonction de directeur ou de directrice ;
  • amĂ©liorer le fonctionnement de l’école grâce Ă  une existence juridique.
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir