SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
"Je ferai quand je pourrai"
Article publié le mardi 6 octobre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme vous le savez sans doute, notre syndicat le SE-Unsa prend toute sa part dans les négociations présentes et futures sur la "direction d'école".

Les directrices et directeurs d'écoles ont su montrer toute leur efficacité et leur attachement à leurs missions depuis de nombreuses années et même aux autres "missions ajoutées" lors de la pandémie...

Notre Ministre (qui n'a de cesse, comme notre DASEN) que de nous remercier... a ouvert les négociations sur la direction d'école tant souhaitées par notre organisation syndicale qui au sein de son projet syndical a de nombreuses propositions pour faire évoluer ce "métier" et ce dans tous les sens du terme (décharges, évolution de carrière, rémunération, reconnaissance...).

Néanmoins cela n'avance pas comme nous le voudrions et nous avons décidé nationalement lors de notre dernier Conseil National de "mettre la pression" à ce gouvernement et à ce Ministre qui sait parfaitement bien nous trouver quand cela est nécessaire mais reste sourd à nos revendications si légitimes soient-elles.

Les temps ont changé, la société a changé... la direction d'école ne peut plus être "assumée" comme elle l'était il y a encore quelques années... De nombreuses tâches se sont ajoutées à nos missions, de nombreuses obligations supplémentaires... de nombreuses responsabilités supplémentaires... c'est l'évolution de la profession certes ! mais cette évolution de la profession et l'évolution des missions doivent pouvoir être accompagnées d'actes, d'engagements forts de notre gouvernement envers l'ensemble des directrices et directeurs d'écoles...

Pour "mettre la pression" nous savons au SE-Unsa que le seul recours à la grève n'est pas forcément porteur... Pour qu'une grève soit efficace et audible il faut d'abord qu'elle soit suivie par de nombreux collègues et que "beaucoup de monde soit dans la rue"...

C'est pourquoi, le SE-Unsa vous propose une action phare "Je ferai quand je pourrai"... La section du SE-Unsa 69 que je représente a envoyé ce jour même un courrier à notre DASEN lui présentant les tenants et les aboutissants de cette action... afin qu'il n'y ait aucune ambiguïté...et une alerte sociale au niveau National a été déposée.

C'est ensemble et en "se serrant les coudes" que nous pourrons démontrer à notre ministre que le décès de Christine RENON n'a pas été un hasard, que notre profession n'en peut plus et qu'au même titre que d'autres acteurs de la vie sociale les directrices et directeurs d'écoles ont besoin de soutien et de reconnaissance de leur implication sans limite dans la bonne gestion des écoles de la République sur le terrain.

Vous représentez toutes et tous des acteurs de terrain qui peuvent nous faire remonter vos revendications pour "re-faire" du métier de directrice et directeur d'école un métier attrayant, valorisant et reconnu par tous.

Nous avions prévu une RIS "Spéciale directrices et directeurs" ce mercredi 07 Octobre... Force est de constater (mais nous comprenons fort bien étant nous aussi enseignants, directeurs... et militants syndicaux) que peu d'entre vous ont pu dégager du temps pour envisager de s'y inscrire... Même si nous organiserons quand même un échange avec les inscrits par visio demain... nous vous proposerons une autre visio sous peu pour pouvoir mettre à plat toutes vos demandes et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur cette action syndicale... et sur l'avenir de votre métier.

Je reste bien entendu à votre écoute en attendant ce rendez-vous et n'oubliez pas : si ce n'est pas vital pour les élèves, les collègues et leur sécurité... "je ferai quand je pourrai" !

                                                                                       Sylvie CARON


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir