SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Groupe de travail dĂ©partemental "direction d’Ă©cole" du 20 octobre 2021
Article publié le jeudi 21 octobre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Groupe de Travail départemental direction a été réuni en visio-conférence mercredi 20 octobre. Ce groupe de travail regroupe des directeurs-trices représentatifs des différentes structures scolaires et milieux du département, les organisations syndicales, le Dasen, les IEN, certains services de la DSDEN.

Il se réunissait pour la 5ème fois depuis janvier 2019. Pour rappel, ces groupes de travail sont réunis dans une optique de simplification des tâches des directeurs-trices (les compte-rendus des réunions précédentes sont à retrouver ici, ici ,là et là).

En l'absence du Dasen, la séance a été dirigée par M.Marti et M.Monneret, secrétaire général de la DSDEN. Etaient également présents : l'Ien de Marvejols, Mme David, 7 directeurs et directrices, les 3 organisations syndicales représentées en CAPD.

Les organisations syndicales avaient demandé que cette réunion ne se tienne pas sur le temps personnel des directeurs-trices et regrettent que leur demande n'ait pas abouti.

Bilan de rentrée

Un "tour de table" permet aux directeurs-trices de s'exprimer. Tous et toutes apprécient l'amélioration des taux de décharge annuels (voir ici) mais soulignent que ce n'est pas encore suffisant et font part de la part conséquente de travail à assurer sur du temps personnel.

Le SE-Unsa 48 rappelle l'importance de respecter le calendrier annuel des décharges établi en début d'année et de ne pas laisser s'installer de longue période sans décharge. M.Marti indique que les services sont à l'écoute des directeurs-trices et de leurs attentes ou empêchements si le rythme proposé ne convient pas. Le SE-Unsa vous conseille de ne pas hésiter à communiquer avec votre secrétariat de circonscription pour établir des modalités qui vous conviennent.

Un directeur soulignant le "confort" d'avoir pu faire la rentrée en étant déchargé, le secrétaire général indique que si certain.e.s directeurs-trices manifestent des demandes l'an prochain et que le remplacement le permet, c'est envisageable.

Il est indispensable que ce soit connu de toutes et tous !

Le SE-Unsa 48 avait demandé de rattrapper cette année des décharges non assurées l'an dernier. Une des directrices présentes renouvelle cette demande mais reçoit la même réponse : la dsden ne veut pas créer un passif. Il est donc indispensable que l'intégralité des décharges institutionnelles soit assurée chaque année et doit rester une priorité.

Direction et covid

Depuis mars 2020, le SE-Unsa et l'Unsa Education n'ont cessé d'alerter sur la surcharge de travail lié à la gestion de la crise. Pour mémoire, au gré des différentes instances, nous avons ainsi pu vous garantir que les services pouvaient être sollicités pour assurer certaines charges (extractions de coordonnées, liens avec les familles ...). Ce qui a été confirmé lors de ce GT. Lors du dernier CHSCT, l'Unsa Education a demandé qu'un remplaçant soit envoyé pour prendre la classe d'un.e directeur-trice non déchargé.e qui aurait à gérer une situation covid. Nous réitérons cette demande. M.Marti confirme que cette demande est entendue, dans la mesure où il y a du remplacement possible.

Formation continue

Des ressources (formation initiale et continue) sont disponibles sur le m@gistère direction.

La programmation des animations pédagogiques devraient être communiquée avant les vacances.

Comme l'an dernier, les directeurs-trices auront la possibilité de consacrer jusqu'à 12h à la formation direction d'école sur les 18h d'animations pédagogiques :

- 3 Ă  6h d'Ă©changes entre pairs

-3 à 6h de formation sur les mêmes thématiques que l'an dernier.

Les directeurs-trices concernés par une constellation peuvent accorder une priorité à la formation "direction" e aux échanges entre pairs.

Le SE-Unsa se réjouit de la reconduite du dispositif et de la possibilité de pouvoir choisir le formation dont on a besoin !

Divers

- L'application "sortiesco" (dématérialisation des fiches de sortie et vigipirate) devrait être mise en place cette année.

- Les organisation syndicales et les collègues présent.e.s constatent une amélioration concernant la quantité de mails administratifs reçus (qui n'arrivent plus, ou rarement, par plusieurs canaux différents). A la demande d'une organisation syndicale, un récapitulatif mensuel des mails envoyés sera diffusé par chaque circonscription.

- Concernant la difficulté à retrouver des documents sur Accolad, il a été rappelé que chaque circonscription dispose de son espace sur Accolad ("espaces collaboratifs" sur le bandeau du haut) où on peut retrouver un certain nombre de ressources. Ne pas hésiter à solliciter les circonscriptions si nécessaire.

- Le SE-Unsa a signalé que la grande majorité des mairies ne s'est (toujours) pas approprié Onde et que bien des directeurs-trices pourraient éviter certaines tâches si les collectivités s'en emparaient. M.Marti rappelle que chacun doit rester sur son champ de compétence et que les directeurs-trices n'ont pas à se charger de ce qui est de la responsabilité mairie.

Retrouvez les revendications du SE-Unsa pour la direction d'Ă©cole dans cet article.


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC