SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Groupe de Travail direction d’Ă©cole du 25 mars 2021
Article publié le lundi 29 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Groupe de Travail départemental direction a été réuni en visio-conférence jeudi 25 mars. Ce groupe de travail regroupe des directeurs-trices représentatifs des différentes structures scolaires et milieux du département, les organisations syndicales, le Dasen, les IEN, certains services de la DSDEN.

Il se réunissait pour la 4ème fois depuis janvier 2019. Pour rappel, ces groupes de travail sont réunis dans une optique de simplification des tâches des directeurs-trices (les compte-rendus des réunions précédentes sont à retrouver ici, ici et là).

En l'absence du Dasen, cette réunion a été dirigée par M.Marti, IA-Dasen adjoint.

Point sanitaire

M.Marti fait part des données suivantes :

Le taux d'incidence est en forte hausse. De plus en plus d'élèves sont en isolement. Le contact tracing révèle que les contaminations se font hors école. 3 classes fermées au 26/03.

Tests salivaires : les secteurs sont déterminés par l'ARS. 200 à 230 tests/ semaine

Tests anti-géniques : 150/semaine

LE SE-Unsa souligne la lourdeur de la gestion des tests pour les directeurs-trices. L'ARS ne fait pas suffisamment le lien avec les familles, lien qui retombe trop sur les collègues, comme les tableaux de contacts à établir par exemple (noms, prénoms des élèves, identités et coordonnées des familles ...). M.Marti indique que des extractions à partir de onde sont faisables, se rapprocher du CPC numérique.

Protocole pédagogique

Le Dasen va réunir les organisations syndicales pour réfléchir à la mise en place d'un protocole pour les équipes qui ont des situations pédagogiques difficiles (multi-niveaux, élèves à besoins éducatifs particuliers ...). Ce protocole devra définir comment mobiliser une équipe d'aide pour une durée déterminée : CPC, CPD, Rased ... et devrait être opérationnel en début d'année scolaire prochaine. Cela concernera les équipes repérées en difficulté ou qui sollicitent et sera de l'ordre de la proposition.

Cette approche a été évoquée lors des instances de carte scolaire. Le SE-Unsa avait interrogé le Dasen sur le sens de cette démarche et mis en garde contre la corrélation qui semblait faite entre fermeture de postes et estimation d'un besoin de formation ! Vigilance que nous continuerons à avoir lors du dialogue social qui concernera l'élaboration de ce protocole.

Bilan de la formation continue des directeurs-trices

- Echanges entre pairs : 23 directeurs-trices ont choisi d'y consacrer 3h, 24 directeurs-trices y ont consacré 6h

- Animations pédagogiques sur des thématiques spécifiques : 15 directeurs-trices ont choisi 3h, 39 ont choisi 6h. Pour celles n'ayant pas encore eu lieu, elles se dérouleront avant les vacances d'avril.

Toutes les ressources diffusées lors de ces animations pédagogiques, ainsi que les ressources de la formation initiale direction, seront disponibles sur un espace dédié sur Magistère.


Le SE-Unsa souligne que le taux de participation des directeurs-trices Ă  ces formations spĂ©cifiques indique un rĂ©el besoin, formation plus en adĂ©quation avec la formation institutionnelle imposĂ©e. Il est satisfaisant que ce besoin soit pris en compte et que les ressources puissent ĂŞtre mise Ă  disposition de l'ensemble des directeurs-trices. Nous rappelons la demande portĂ©e dès la mise en place du groupe de travail : disposer d'un espace de ressources dĂ©diĂ©. M.Marti indique que le lien Magistère sera envoyĂ© très prochainement et que l'optimisation  d'un espace ressources sera Ă©tudiĂ©e lors du prochain GT. Mme Dubel, IEN de Mende, prĂ©cise qu'il y a aussi la possibilitĂ© de mettre en place un forum sur Magistère.

Animations pédagogiques hors direction : il est rappelé que les équipes ont été sollicitées pour faire remonter leurs besoins de formation. Il y aura aussi des propositions, hors demandes spécifiques.

Nous apprécions le retour à une prise en compte du terrain, qui avait disparu depuis trop longtemps. Nous ne pouvons qu'encourager les équipes à s'en emparer (vous avez jusqu'à début mai).

Agréments ; fiches action.

Mme Georges, IEN de Marvejols, présente une fiche synthétique concernant ces deux points.

L'agrément est obligatoire si :

- intervenant rémunéré

- intervenant bénévole de façon répétée et/ou susceptible de se retrouver seul avec les élèves

- activité réglementée (code de la route, classe déouverte, EPS, APPN, éducation musicale, natation)

La fiche action est obligatoire si il y a participation d'un intervenant agrée (remarque : si il s'agit d'un projet EAC saisi sur ADAGE, inutile de faire une fiche action).

Le SE-Unsa demande que cette fiche synthétique soit envoyée aux écoles.

Concernant le recours aux intervenants extérieurs, M.Marti indique que les 3 équipes de circonscription s'interrogent sur leur récurrence sur certaines écoles. Cela peut poser la question de l'externalisation de compétences sur certains domaines. Cela pose aussi la question de l'argent à l'école. Ce point sera discuté lors du prochain GT.

Symbaloo

Mme Dubel présente le projet de création d'un bureau virtuel du directeur avec lien de ce bureau vers le symbaloo et inversement.

Le lien va être partagé, chacun.e pourra faire remonter si il manque des choses.

Un lien sera ajouté vers l'espace direction dédié sur Magistère.

DĂ©clarations de sorties

Benoit Valarier (Division des Moyens et des Elèves, DSDEN) présente l'application nationale "SortieSco" qui sera mise en oeuvre sur l'académie à la rentrée 2021.

Il s'agit de la dématérialisation des fiches de sortie avec nuitée et des fiches sans nuitée avec déclaration vigipirate.

Les adjoints auront accès directement à l'application via Arena. Ils pourront compléter une demande d'autorisation de sortie. Un message est alors envoyé au directeur ou à la directrice l'informant de la saisie d'une demande à valider. Quand la validation est faite, l'application transmet la demande à l'IEN puis au Dasen.

Compte-tenu du contexte vigipirate, on doit faire remonter les déclarations de sortie dès lors qu'on a un rassemblement d'élèves (même si on est à proximité de l'école) et quand on s'éloigne de l'école (autrement qu'à pied).

Pour information, de plus en plus de Dasen interdisent les sorties avec nuitées sur leur département, les séjours scolaires sont donc de plus en plus interdits partout.

 

Retrouvez toutes les actions et les revendications du SE-Unsa pour la direction d'Ă©cole ici.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC