SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Groupe de travail direction d’Ă©cole rĂ©uni par le Dasen
Article publié le jeudi 5 novembre 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Conformément aux directives ministérielles, un Groupe de Travail direction a été mis en place dans le département depuis janvier 2019. Il réunit 8 directeurs-trices d'écoles (profils d'écoles variés correspondant aux différents cas du département), les IEN, le DASEN et sa secrétaire générale, les organisations syndicales (SE-Unsa, Snuipp et Snudi-FO).

Ce groupe de travail a été réuni en janvier 2019 (article) et en janvier 2020 (article). D'autres GT étaient prévus pour 2019 2020 mais n'ont pas pu se tenir compte-tenu du contexte sanitaire.

Ces GT ont Ă©tĂ© instaurĂ©s pour mener localement des actions de simplification des tâches. Ce nouveau GT, tenu le 4 novembre 2020, ne relève plus de cette prioritĂ© et il s'agissait surtout de dĂ©cliner dĂ©partementalement les consignes ministĂ©rielles publiĂ©es dans le BO du 27 aoĂ»t 2020  (ICI), Ă  savoir la mise en place d'une formation continue et d'Ă©changes entre pairs. Le SE-Unsa y Ă©tait reprĂ©sentĂ© par Agnès Bonnal-Saint-Dizier.

Le SE-Unsa regrette que l'objectif de simplification des tâches se trouve écarté du travail mené avec les IEN et DSDEN car c'est une préoccupation toujours prégnante pour la direction d'école, et c'est un sujet largement porté par le SE-Unsa depuis ces dernières années.

En préambule, le Dasen a fait un point sanitaire. Les infos principales à retenir :

- pour les familles qui refusent le port du masque pour leur enfant : si le dialogue ne suffit pas à régler la situation, les familles devront présenter un certificat médical qui justifie de la contre-indication du port du masque. Ce certificat doit être envoyé à la santé scolaire qui jugera la recevabilité du certificat. Dans l'attente, l'enfant ne peut pas venir à l'école sans masque.

- articulation vigipirate et situation sanitaire : les sorties (y compris de proximité) sont suspendues quelques jours. Les IEN informeront les écoles de la suite donnée.

Le SE-Unsa a rappelé par ailleurs que les directeurs-trices sont sollicité.e.s par des services pour recueillir des informations déjà disponibles ailleurs (gendarmerie par exemple pour vigipirate, alors que les PPMS et annuaires de crise sont déposés dans GRADE). Il a donc été rappelé que ces services peuvent être renvoyés sur les bons secteurs.

C'est ensuite M.Marti, IEN adjoint au Dasen, qui a piloté la suite de la réunion.

Précision concernant la nouvelle gestion des 108 h

Comme prévu par le BO du 27 août 2020, une partie plus grande de cette gestion revient aux équipes. La nouveauté réside dans le choix laissé aux équipes sur les 18h d'animations pédagogiques. Les directeurs-trices devront faire remonter les besoins de formation propres à leur école, les circonscriptions établiront des modalités et contenus en regroupant par exemple des écoles. Un directeur-trice peut prendre en charge lui-même la formation de son école et demander l'appui de l'équipe de circonscription (mais charge à lui-elle d'organiser la mise en pratique matérielle, le déroulement, le contenu).

Pour le SE-Unsa, il est intéressant que la formation mise en place parte réellement des besoins du terrain. Attention toutefois à ce que cela soit sous-tendu par un travail en équipe sur les écoles. Rappelons que nous ne sommes pas favorables à ce que le directeur-trice devienne un supérieur hiérarchique de ses collègues !

Animations pédagogiques 2020 2021 et direction d'école

Cette annĂ©e, les directeurs-trices auront la possibilitĂ© de consacrer jusqu'Ă  12 h des 18h prĂ©vues pour les animations pĂ©dagogiques Ă  de la formation spĂ©cifique (6h) et Ă  des Ă©changes entre pairs (6h). C'est  Ă  prĂ©ciser lors de l'inscription aux animations pĂ©dagogiques.

En appui des remarques des directeurs-trices présents, le SE-Unsa a rappelé sa revendication principale : les personnels concernés ont besoin de temps ! Cela passe par une amélioration du régime de décharge, ce qui est un travail que nous menons nationalement, mais aussi par un respect des décharges des écoles de 1 à 3 classes sur le département. Nous avons redit qu'il est inadmissible, d'autant plus dans le contexte actuel, que certains collègues n'aient pas la décharge qui leur est due et qui ne suffit déjà pas à s'acquitter de la charge de travail. La secrétaire générale a indiqué que cela ne concerne que la circonscription de Florac et que c'était la priorité mais que le vivier de remplaçants est très sollicité et va l'être de plus en plus. Vous êtes concernés ? Contactez nous pour que nous agissions ensemble ! 48@se-unsa.org

Contenus et format des 12h formation continue direction

Les directeurs-trices présents ont listé de nombreux points qu'il est nécessaire de traiter, signe que les préoccupations sont fortes. Il a été décidé que l'ensemble des directeurs-trices seraient consultés sur les contenus souhaités et le format (2 x 3h / 6h), ainsi que la présence ou non de membres des équipes de circonscription. Ces 12h sont réparties en 6h de formation et 6h d'échanges entre pairs.

Formation initiale direction

Le SE-Unsa a dénoncé des manquements l'an dernier (mais aussi sur certaines sessions précédentes) : les 5 semaines n'ont pas intégralement eu lieu. Nous avons aussi souligné qu'il est compliqué pour les directeurs-trices nouvellement nommé.e.s d'être en formation en début d'année au moment où leur présence dans l'école s'avère plus que jamais indispensable. On est confronté à la difficulté d'articuler la nécessité d'être formé et d'être présent dans son école. La secrétaire générale a rappelé le cadre institutionnel : 3 semaines en juin, avant la prise de fonction, et 2 semaines lors de l'année de prise de fonction. La formation partielle est due à la problématique du non remplacement et à celle des nominations tardives (ajustements du mouvement). M.Marti a rappelé que les équipes de circonscription sont en soutien des personnes concernées qui ne doivent pas hésiter à solliciter de l'aide si besoin.

Prime covid

Les directeurs-trices toucheront une prime de 450 euros sur la paye de novembre ou décembre. Le SE-Unsa a dénoncé que cette prime concerne les directeurs-trices en poste en septembre 2020, au mépris des collègues en poste l'an dernier. Nous avons également souligné que les personnels attendent une reconnaissance salariale sous forme d'une revalorisation, et qu'une prime reste une prime : un versement exceptionnel.

Concernant la direction d'Ă©cole, le SE-Unsa demande

Une aide administrative formée et pérenne

Une amélioration des temps de décharge

Une revalorisation salariale à hauteur des responsabilités

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC