SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Réunion du comité départemental de suivi direction
Article publié le jeudi 23 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité de suivi "direction d'école" a été mis en place et réuni pour la première fois en janvier 2019. Il a été une deuxième fois réuni ce 20 janvier 2020 à la DSDEN en présence du Dasen. Il regroupe des directeurs-directrices du département, choisis pour une représentativité des différentes structures d'écoles, et les organisations syndicales.

 Point sur les demandes de 2019 ayant Ă©tĂ© mises en place

Fiches vigipirate en PDF modifiable : mis en place.

Recensement de toutes les applications utilisées : un document nous a été présenté en séance. Il sera prochainement diffusé.

La possibilité de fusion des fiches de sortie et des fiches vigipirate demandée par le SE-Unsa a été étudiée. Le service concerné indiquant que cela est difficilement réalisable, nous avons réitéré la demande en cherchant des pistes de réalisation. Le Dasen a demandé une refonte des documents à ses services.

Enquêtes - mails : un filtrage par les circonscriptions est effectué. Le SE-Unsa a signalé le problème de redondance des demandes (ien/dsden/rectorat) et la difficulté à identifier les destinataires concernés. Nous avons également demandé que les mails concernant les adjoint.e.s sans conséquence pour la vie de l'école ne transitent pas par les écoles.

 Demandes et remontĂ©es des membres du comitĂ©

- Nécessité d'un meilleur ciblage des destinataires et de l'objet des mails. Le Dasen indique qu'un effort va être fait en ce sens.

- Les boîtes mails reçoivent trop de spams

- Relances générales en cas de non retour de certain.e.s. Le Dasen s'engage à mettre en place des relances ciblées.

-Demande d'une mise en application de délais de réponse incompressible pour les réponses aux sollicitations administratives

- Onde : listes et extractions trop fermées ; pas de possibilité de signer et tamponner numériquement les documents. Le Dasen indique que ce sera remonté à la DSI.

RĂ©sultats enquĂŞte nationale

Selon le Dasen, le métier de directeur reste attractif (voir l'analyse du SE-Unsa ici) mais des difficultés sont pointées : le poids des tâches administratives, l'aspect chronophage, l'accroissement des difficultés relationnelles.

L'appel à des emplois service civique semble être une piste explorée par le ministère. Pour le SE-Unsa, il ne s'agit pas là d'une solution adaptée : nous demandons une aide administrative pérenne, formée et reconnue. Le SE-Unsa demande également une amélioration des régimes de décharge. Le Dasen indique explorer la possibilité d'améliorer les décharges des directeurs-directrices des moins de 4 classes sur le département.

Le SE-Unsa a dénoncé que soient encore trop mal assurées les décharges mensuelles ou tri-annuelles pour certains collègues. Ce point est directement lié à la pénurie en moyens de remplacement qui fera l'objet de choix importants au moment de la carte scolaire.

Bilan des réunions de circonscription

Les points noirs qui ressortent dans les 3 circonscription sont : la gestion de la sécurité ; la gestion des mails ; la gestion des relations humaines.

Le SE-Unsa a demandé que les mairies soient rappelées à leurs responsabilités concernant la sécurité et demande que soit envoyé aux directeurs-directrices un mémento des documents que les mairies doivent fournir aux écoles tous les ans. Nous avons également demandé que les compte-rendus des exercices sécurité (incendie et PPMS) ne puissent être remontés qu'en cas de problème. Le Dasen a répondu qu'on pouvait envisager de ne faire remonter que la date des exercices. Il a été précisé que les remontées se feront prochainement directement auprès de la Dsden, sans passer par les IEN.

Agnès Audras, qui succède Ă  Nathalie Pirog, recueillera les difficultĂ©s concernant la sĂ©curitĂ© pour ensuite solliciter les partenaires concernĂ©s. Par ailleurs, un courrier rĂ©capitulant les obligations sĂ©curitĂ© et ce qui reste Ă  faire avant la fin de l'annĂ©e va ĂŞtre envoyĂ© aux Ă©coles. 

Prochaine réunion du comité

Elle aura lieu avant la fin de l'année scolaire. Les thématiques retenues sont les responsabilités, les missions et la gestion des personnels.

Retrouvez en pièce jointe le document d'analyse que le SE-Unsa 48 avait mis à disposition des directeurs-directrices pour les réunions de concertation.


   Direction Ă©cole   
(87.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC