SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
Groupe de travail direction Ă  la DSDEN : toutes les infos
Article publié le mardi 3 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lundi 2 dĂ©cembre,  le Dasen a rĂ©uni organisations syndicales, IEN et services de la DSDEN pour Ă©changer sur la question de la direction d'Ă©cole et des annonces ministĂ©rielles rĂ©centes sur ce sujet.

Questionnaire ministériel

Si pour le Dasen cette initiative revêt une importance capitale, nous avons fait part de notre scepticisme quant aux avancées concrètes sur lesquelles il pourrait déboucher, sur l'écart entre les propositions de réponses et les préoccupations des directeurs-trices ou encore sur le peu de possibilités de réponses ouvertes et l'orientation de la fin du questionnaire.

En CHSCTD, l'Unsa Education avait demandé si il était envisageable de faire une extraction des réponses au niveau du département pour une analyse plus locale. Cela n'est pas possible.

Journée de décharge supplémentaire

La mise en oeuvre de la journée de décharge supplémentaire avant le 20 décembre pour les 79 écoles du département est prévue et planifiée. 25% d'entre elles ont déjà été assurées.

Elles sont assurĂ©es par les enseignant.e.s Ă  80% qui ont 7 jours supplĂ©mentaires de classe Ă  faire / an. Ces journĂ©es Ă©taient initialement prĂ©vues pour du remplacement de formation continue. La formation continue est donc actuellement reportĂ©e. 

Les directeurs-trices sont prévenus 2 jours avant du jour de l'octroi de la journée supplémentaire de décharge. Il a été demandé d'anticiper davantage ce calendrier. Les services indiquent qu'en l'état actuel des besoins de remplacement, ce n'est pas possible. Le Dasen a donc donné son accord pour un assouplissement du calendrier : un-e directeur-trice qui ne serait pas disponible pour la date prévue peut choisir de prendre cette jourée supplémentaire après fin décembre, sous réserve de moyens de remplacement suffisants.

Réunions de proximité des directeurs-trices avec les IEN

Le SE-Unsa a demandé que ces réunions se tiennent expressement sur du temps de travail, avec ordre de mission et remboursement des frais de déplacement. Le Dasen a indiqué ne pas pouvoir assurer de frais de déplacement.

Les réunions sont prévues en janvier pour les circonscriptions de Mende et Marvejols, en février pour Florac. Elles seront proposées à tous-tes les directeurs-trices, réunis par secteurs et groupes de 8 maximum. Les IEN se déplaceront. Chaque réunion est prévue pour une durée de 1h à 1h30, sur un jour de décharge pour le maximum de personnes possible, avec un remplacement pour les autres.

Le SE-Unsa 48 a établi un dossier sur les constats départementaux et des pistes d'amélioration concrètes sur différents sujets (messagerie, outils, enquêtes, formulaires, sécurité, formation, réunions etc...). N'hésitez pas à nous le demander : 48@se-unsa.org

Groupe départemental de consultation et de suivi

Ce groupe a été mis en place l'an dernier par une réunion en janvier 2019, réunissant des directeurs-trices de différentes écoles du département.

Il va être réactivé (avec les mêmes personnes en partie) et réuni selon un calendrier régulier (1/période) avec une rotation des lieux de réunion.

La reprĂ©sentativitĂ© retenue par le Dasen est la suivante :  1 Ă©cole primaire de 15 classes, 1 Ă©cole Ă©lementaire de 9 classes, 1 Ă©cole primaire de 5 classes, 1 Ă©cole primaire de 4 classes, 1 Ă©cole primaire Ă  2 classes et 1 classe unique.

Le SE-Unsa a demandé un meilleur équilibre en intégrant davantage d' écoles sans décharge hebdomadaire et des directeurs-trices débutant.e.s. Nous avons également suggéré que des thématiques de travail soient choisies pour chaque réunion afin de déboucher sur des pistes très concrètes d'amélioration, tout en nous interrogeant sur la marge de manoeuvre laissée aux départements ...

Gel des enquĂŞtes

Le SE-Unsa faisant remarquer les trois messages reçus par les directeurs-trices concernant l'enquête EANA, et les demandes redondantes en général, le Dasen et ses services ont reconnu un téléscopage des demandes. Un filtrage par les IEN a été mis en place depuis la réunion du groupe de directeurs-trices de janvier dernier.

Les enquêtes sont momentanément suspendues, nous nous sommes intérrogés sur la charge de travail au moment du dégel ...

Concernant la direction d'Ă©cole, le SE-Unsa demande

Une aide administrative formée et pérenne

Une amélioration des temps de décharge

Une revalorisation salariale à hauteur des responsabilités

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
ALC