SECTION SE-Unsa de la LOZERE - ESPACE JEAN JAURES - RUE CHARLES MOREL - 48000 MENDE
Tél. 04 66 65 18 93 - Por. 06 89 78 81 96 - 48@se-unsa.org

 
CHSCT du 1er juillet 2021
Article publié le lundi 5 juillet 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le dernier CHSCT pour 2020 2021 s'est tenu le 1er juillet. Retrouvez ci-dessous les informations essentielles.

De septembre 2020 au 15 juin 2021, 30 fiches Registre SantĂ© SĂ©curitĂ© au Travail ont Ă©tĂ© saisies. Les thĂ©matiques qui ressortent majoritairement sont "Exigences Ă©motionnelles" et "Rapports sociaux et professionnels" (18 dans le 1er degrĂ©, 10 dans le 2ème degrĂ©, 2 dans les services).

D30. CHSCT du Gard : compte rendu de la séance 3 juin

A la demande d'une représentante des personnels, le Dasen s'engage à demander aux IEN un soutien direct et concret sur les situations conflictuelles avec les familles, mairies, personnels municipaux.

AESH Les organisations syndicales demandent la mise en place de formations communes enseignants/AESH. Le Dasen répond que c'est une piste à creuser.

Concernant les affectations, le secrétaire général nous a indiqué que la transmission des informations étaient en cours (aux AESH, aux écoles et aux familles). Des réunions ont été faites avec les AESH pour la mise en place des PIAL. L'Unsa Education regrette que les AESH ne puissent pas faire des voeux ou des souhaits pour leur affectation. Le secrétaire général assure que les services ont une vigilance sur les situations personnelles de chacun.e.

Les directeurs-trices  coordonnateurs chapeautant les PIAL avec les principaux de collège percevront des indemnitĂ©s.

Tous les PIAL ont été constitués pour la Lozère. Pour les écoles isolées, les AESH continueront à fonctionner en AESH individuels.

Le secrétaire général nous a indiqué que tous les besoins sont couverts, il n'y a pas de recrutements d'AESH prévus. L'Unsa Education a souligné que tous les besoins sont certes couverts mais que certains élèves ont vu leur quotité horaire de façon conséquente.

Concernant les absences des AESH, il n'y a pas de brigade de remplacement. Ce sont des AESH dont les élèves sont absents qui vont remplacer si ils sont d'accord.

Un logiciel de gestion des AESH va ĂŞtre mis en place.

Mouvement

Les représentants des personnels sont revenus sur les incompréhensions et l'insatisfaction générées par les nouvelles règles du mouvement. Le Dasen rejette l'idée de manque de transparence, tout étant fait en adéquation avec les nouveaux textes.

Direction d'Ă©cole

Une fois de plus des échanges ont eu lieu sur les journées de décharge non assurées, les calendriers non respectés. L'Unsa Education demande que les journées non assurées en 2020 2021 soient rattrapées en 2021 2022. Le Dasen refuse car il ne souhaite pas faire courir les retards d'une année sur l'autre.

L'Unsa Education a proposé l'avis ci-dessous, adopté à l'unanimité par les autres organisations syndicales :

Les membres du CHSCTD 48 alertent depuis plusieurs années au sujet des décharges de direction statutaires des écoles de 1,2 et 3 classes qui ne sont pas assurées. Cela place les chargé.e.s d’école, directrices et directeurs en situation de souffrance au travail :

- surcharge de travail et accroissement de la perméabilité entre temps professionnel et temps personnel,

- adaptation aux changements d’organisation de dernière minute et travail dans l’urgence,

- sentiment de travail empêché

Les membres du CHSCTD 48 demandent une organisation départementale qui permette et garantisse

- que l’intégralité des décharges statutairement dues à tous les directeurs-trices et chargés d’école soient faites au cours de l'année scolaire,

- l’établissement et le respect d’un calendrier annuel de décharge

- le rattrapage des décharges non assurées en cours d’année.

Bilan sanitaire

Du 26/04 au 28/06, en Lozère, 3249 tests antigĂ©niques ont Ă©tĂ© proposĂ©s aux Ă©lèves, 281 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s et 0 positif. 521 ont Ă©tĂ© proposĂ©s aux personnels, 58 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s, 0 positif. 

Sur la même période, 1779 tests salivaires ont été proposés aux élèves, 869 ont été réalisés, dont 1 positifs. Pour les personnels : 538 tests proposés, 179 réalisés, 0 positif.

Informations diverses

Arrêts maladie (congés maladie ordinaire) : 5429 journées pour le département en 2020 2021 (8,57% des personnels)

Temps partiels : 15,6% des personnels sont Ă  temps partiel (78 personnes)

Restauration scolaire : le collège H.Bourrillon a ouvert 150 places, ce qui permettra d'alléger le lycée Chaptal.


SE-UNSA 11] CHSCT exceptionnel du 29 avril 2021 : questions sur cette  rentrée

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC