SECTION SE-Unsa du RHONE - 94 AVENUE FELIX FAURE - 2EME ETAGE - 69003 LYON
Tél. - Por. 06 58 54 21 20 - 69@se-unsa.org

 
UNSS : le SE-Unsa exige un rĂ©el soutien du sport scolaire !
Article publié le mardi 11 mars 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Après plusieurs mois de surexposition médiatique d’une crise de confiance envers le pilotage de la fédération UNSS, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, vient de suspendre de ses fonctions le directeur national de l’UNSS, dans l’attente d’une procédure disciplinaire à son encontre.
Pour nous au SE-Unsa, les personnels de l’Éducation nationale, Ă©lèves et familles engagĂ©s au quotidien dans l’UNSS mĂ©ritent une tout autre promotion du sport scolaire ! Nous avons demandĂ© au ministère qu’un vrai soutien leur soit tĂ©moignĂ© Ă  travers diffĂ©rents actes.
 
 
De forts enjeux vs un faible soutien
 
La tourmente traversée par l’UNSS depuis plusieurs mois, partie visible de l’iceberg, ne doit pas masquer les problématiques politiques, structurelles et financières de la fédération depuis plusieurs années.
VoilĂ  des annĂ©es qu’au SE-Unsa, nous dĂ©nonçons un dĂ©sengagement ministĂ©riel du sport scolaire, dans le 1er comme le 2d degrĂ© d’ailleurs. Le dĂ©ni de l’urgence Ă  revoir les statuts de l’UNSS, le dĂ©sintĂ©rĂŞt des instances statutaires, le dĂ©ficit de soutien des territoires et l’absence de valorisation des acteurs du sport scolaire sont autant d’élĂ©ments qui n’ont cessĂ© d’aggraver les dysfonctionnements et le discrĂ©dit de la fĂ©dĂ©ration.
 
 
Le sport scolaire : un modèle Ă  prĂ©server et soutenir
 
Au SE-Unsa, nous tenons à rappeler que l’UNSS c’est avant tout une fédération du sport scolaire.
À travers leurs missions, des milliers d’enseignants d’EPS s’investissent chaque année pour offrir une diversité d’activités sportives au plus grand nombre d’élèves, pour donner l’accès à tous les collégiens et lycéens à un sport scolaire de qualité, éthique et responsable.
Ce sont celles et ceux qui la font vivre, licenciés, animateurs, cadres, qui doivent faire désormais l’objet de toutes les attentions du ministère et de la prochaine direction.
 
 
Reçus au ministère le 13 février, nous avons demandé qu’Élisabeth Borne endosse pleinement sa responsabilité de présidente de la fédération en témoignant son soutien aux enseignants d’EPS, acteurs majeurs du sport scolaire en collèges et lycées, en investissant davantage les instances de la fédération pour soutenir les cadres et en ouvrant enfin un dialogue sur l’indispensable révision des statuts.

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir