SECTION SE-Unsa du RHONE - 94 AVENUE FELIX FAURE - 2EME ETAGE - 69003 LYON
Tél. - Por. 06 58 54 21 20 - 69@se-unsa.org

 
Labellisation des manuels : une fausse libertĂ©
Article publié le vendredi 15 novembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La ministre a annoncĂ© l’Acte II du Choc des savoirs "après avoir longuement Ă©changĂ©" avec les organisations syndicales. Mais ne nous y trompons pas, si l’échange avait Ă©tĂ© rĂ©el, nous en serions au baisser de rideau du Choc des savoirs et non Ă  l’Acte II.
 
 
Les mesures annoncées
 
Pour la rentrĂ©e 2025, la ministre a donc dĂ©cidĂ© d’amĂ©nager le projet de dĂ©part. Les règles seront les suivantes :
  • labellisation des manuels de français et mathĂ©matiques pour le CP et le CE1 ;
  • financement par l’État des manuels labellisĂ©s pour l’éducation prioritaire et les communes rurales uniquement ;
  • pas d’obligation de choisir les manuels labellisĂ©s ;
  • validation des manuels par le Conseil supĂ©rieur des programmes.
 
Les enseignants pris dans un étau
 
Au-delĂ  du principe, que le SE-Unsa combat depuis le dĂ©part* et que le Conseil supĂ©rieur de l’éducation (CSE) a rejetĂ© Ă  la quasi-unanimitĂ©, le SE-Unsa a rĂ©solument alertĂ© sur le fait que vouloir acter un label sans mĂŞme soumettre de rĂ©fĂ©rentiel de labellisation au CSE rendait la dĂ©marche encore plus suspicieuse. Le rĂ©fĂ©rentiel qui a finalement Ă©tĂ© prĂ©sentĂ© ne suffit pas Ă  lever les inquiĂ©tudes, notamment concernant l’impact sur la libertĂ© pĂ©dagogique des Ă©quipes dans le cadre de leur projet d’école**.
 
En effet, les mesures annoncĂ©es par la ministre crĂ©ent une fausse libertĂ© pĂ©dagogique pour les enseignants. Dans les communes oĂą ces manuels seront financĂ©s par l’État, les enseignants pourraient ĂŞtre pris dans un dilemme insupportable : accepter un manuel labellisĂ© portant la Â« bonne Â» parole ministĂ©rielle et financĂ© ou ne pas avoir de manuels si la commune ne souhaite pas financer des manuels non labellisĂ©s. 
 
 
Rural ou pas rural ?
 
Dernières interrogations, et pas des moindres, pourquoi financer les manuels labellisĂ©s dans les communes rurales et quelle sera la dĂ©finition d’une commune rurale retenue. Autant le pĂ©rimètre de l’éducation prioritaire est Ă©tabli, autant celui de la ruralitĂ© peut revĂŞtir diffĂ©rentes dĂ©finitions. Le ministère retiendra-t-il une dĂ©finition statistique, celle de l’Insee, ou une dĂ©finition gĂ©ographique ? Et pourquoi cibler les communes rurales ? Parce qu’il faudrait les soutenir financièrement ? Pourtant certaines sont riches alors que des communes urbaines sont pauvres. Encore un casse-tĂŞte, dont l’Éducation nationale a le secret, qui reste Ă  rĂ©soudre.
 
 
Le SE-Unsa reste opposĂ© Ă  cette mesure du Choc des savoirs : les enseignant·es ont la capacitĂ© de dĂ©terminer si leurs supports sont conformes aux programmes. Il est temps de leur faire confiance.
 
 
 
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir