SECTION SE-Unsa du RHONE - 94 AVENUE FELIX FAURE - 2EME ETAGE - 69003 LYON
Tél. - Por. 06 58 54 21 20 - 69@se-unsa.org

 
AssemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’Usep 2024 : une dĂ©termination sans faille pour un sport scolaire de qualitĂ©
Article publié le mardi 5 novembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale de l’Usep s’est tenue les 19 et 20 octobre Ă  Tours. A l’orĂ©e d’un nouveau mandat, sa prĂ©sidente a affirmĂ© sa dĂ©termination de faire de l’Usep un acteur incontournable de l’HĂ©ritage des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et de renforcer la place de la fĂ©dĂ©ration du sport scolaire du 1er degrĂ© au sein de l’école publique.
 
L’Usep, une fédération indispensable…
 
Forte de ses plus de 800 000 licenciĂ©s rĂ©partis sur 8 000 Ă©coles Ă  travers la France mĂ©tropolitaine et ultramarine, l’Usep est la 4e fĂ©dĂ©ration sportive de France. Comme l’a rappelĂ© sa prĂ©sidente, VĂ©ronique Moreira, lors de son complĂ©ment oral au rapport moral pour l’annĂ©e 2024, devant les 92 comitĂ©s Usep prĂ©sents, l’Usep a su dĂ©montrer son efficacitĂ© au service du sport scolaire et de l’enfant, dans un champ qui dĂ©passe largement l’activitĂ© physique et sportive. L’Usep a Ă©galement beaucoup contribuĂ© Ă  la promotion des JOP 2024, en organisant plus de 5 000 rencontres dans le cadre du dispositif Les enfants font leurs Jeux, et en rĂ©alisant un carnet de l’enfant de qualitĂ©, validĂ© par le comitĂ© olympique. La fĂ©dĂ©ration souhaite entretenir l’élan initiĂ© par les Jeux et se tourne dĂ©jĂ  vers la semaine olympique et paralympique 2025, seule action considĂ©rĂ©e dans l’HĂ©ritage des Jeux.
 
En proposant notamment des ressources diversifiĂ©es en Ă©lĂ©mentaire et en contribuant, Ă  travers ses activitĂ©s, Ă  une meilleure apprĂ©hension des rĂ´les sociaux en maternelle, l’Usep n’a de cesse de mettre en avant sa qualitĂ© et sa spĂ©cificitĂ© : Ă©ducation Ă  l’empathie, dĂ©ploiement du Savoir rouler Ă  vĂ©lo (plus de 150 000 attestations du bloc 3 dĂ©livrĂ©es par la fĂ©dĂ©ration), implication et sensibilisation de l’enfant au dĂ©veloppement durable et Ă  la santĂ©, partenariat avec le Clemi dans le cadre des P’tits reporters Usep, rencontres sportives associatives toujours plus nombreuses favorisant les Ă©changes entre les enfants et l’inclusion des Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers… Autant d’initiatives qui soulignent l’investissement considĂ©rable de la fĂ©dĂ©ration dans le dĂ©veloppement d’un enfant bien dans son corps et dans sa tĂŞte, mais bien aussi avec les autres, dans sa singularitĂ© et dans son environnement.
 
…mais toujours en quête de reconnaissance
 
Pour autant, l’Usep souffre toujours de la comparaison avec son corollaire du second degré, l’UNSS. Alors que le développement des associations sportives affiliées à l’UNSS est favorisé par le concours des 35 000 enseignants d’EPS qui en assurent statutairement l’animation à hauteur de 3h hebdomadaires, l’Usep doit exister avec seulement 260 équivalents temps plein, dont 60 personnels de l’Éducation nationale. Ce qui rend l’action de l’Usep d’autant plus remarquable.
 
Un constat appuyé avec force par son directeur national, Jérôme Vandenabeele qui, par la même occasion, a rappelé le positionnement de l’Usep, partagé par le SE-Unsa, sur une APQ dispensée en dehors des temps d’enseignement, afin que le dispositif n’existe pas au détriment de l’EPS. Par ailleurs, l’Usep refuse de contribuer à la confusion entre APQ et EPS, entretenue par le ministère et qui a fait tant de mal au sport scolaire.
 
Toujours en quĂŞte de plus de visibilitĂ©, l’Usep a entrepris la refonte de ses sites Internet national et locaux, a créé Jeu de mains, jeu de citoyens, un jeu qui se veut, entre autres, un outil d’inclusion, et en poursuivant ses partenariats avec de nombreuses fĂ©dĂ©rations sportives.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Cette assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale marque un nouveau dĂ©part pour l’Usep, Ă  la tĂŞte de laquelle VĂ©ronique Moreira a Ă©tĂ© largement réélue pour un ultime mandat. La fĂ©dĂ©ration du sport scolaire 1er degrĂ© doit gagner en visibilitĂ© pour continuer Ă  dĂ©velopper son modèle qualitatif, dont les nombreux exemples ont ponctuĂ© cette assemblĂ©e. Ă€ cette fin, elle doit ĂŞtre assurĂ©e du soutien renforcĂ© du ministère de l’Éducation nationale, qui ne met pas suffisamment en avant sa singularitĂ© et son expertise dans le domaine de l’activitĂ© physique et sportive de l’enfant, mais aussi de l’éducation Ă  la citoyennetĂ©, valeur phare du sport scolaire.
Au lendemain des JOP 2024, l’HĂ©ritage qui en sera lĂ©guĂ© Ă  la jeunesse ne peut ignorer un acteur aussi indispensable que l’Usep dans sa transmission. Il faut espĂ©rer que la réécriture des programmes d’EPS des cycles 1 Ă  3, annoncĂ©e par l’inspection gĂ©nĂ©rale durant cette assemblĂ©e, sera l’occasion pour le ministère, plutĂ´t que de promouvoir des dispositifs cosmĂ©tiques, de rĂ©affirmer la place du sport scolaire pour une nĂ©cessaire complĂ©mentaritĂ©, et de reconnaĂ®tre l’Usep comme son Ă©manation la plus lĂ©gitime dans le 1er degrĂ©.
Le SE-Unsa continue de revendiquer l’affiliation Ă  l’Usep pour toute association sportive dans le 1er degrĂ©.
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir