SECTION SE-Unsa du RHONE - 94 AVENUE FELIX FAURE - 2EME ETAGE - 69003 LYON
Tél. - Por. 06 58 54 21 20 - 69@se-unsa.org

 
États-Unis : la censure sĂ©vit
Article publié le mardi 2 juillet 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
En 2022–2023, dans 33 États, 3 362 livres ont Ă©tĂ© interdits et retirĂ©s des Ă©coles, facultĂ©s et bibliothèques. En 2023-2024, ce sont plus de 4 300 livres dans 23 États qui sont concernĂ©s. Que se passe-t-il exactement aux États-Unis ? Et qu’en est-il en France ?
 
 
Aux États-Unis
 
Le prix Pulitzer The Color Purple d’Alice Walker et All Boys Aren’t Blue de l’activiste LGBTQ+ George M. Johnson sont ainsi interdits en Arizona. Des ouvrages majeurs de la littĂ©rature, tels To Kill a Mockingbird d’Harper Lee et Fahrenheit 451 de Ray Bradbury le sont Ă©galement dans certains Ă©tats. La plupart des titres concerne les littĂ©ratures LGBTQ+ et des minoritĂ©s raciales.
 
Moms for Liberty, groupe ultraconservateur de mères de famille soutenu par les dirigeants rĂ©publicains, est particulièrement actif pour demander le bannissement de certains livres des bibliothèques. Dans les conseils d’administration des Ă©tablissements scolaires, les parents peuvent aussi demander le retrait de certains titres des bibliothèques. Ainsi, dans le Maryland, des parents ont tentĂ© de faire retirer des listes de livres Ă  Ă©tudier le roman The Hate u give de Angie Thomas. L’argument avancĂ© Ă©tait le vocabulaire grossier employĂ©, mais le vrai motif est sans doute plutĂ´t Ă  chercher du cĂ´tĂ© du sujet du livre : un lycĂ©en noir est abattu de plusieurs balles dans le dos par un policier.
 
De nombreux Ă©tats introduisent Ă©galement des lĂ©gislations qui menacent les documentalistes des Ă©coles, collèges et lycĂ©es, par des amendes voire des peines de prison s’ils permettent l’accès Ă  des ouvrages « controversĂ©s Â» ou « nocifs Â».
 
Des associations luttent aux cĂ´tĂ©s de tous les Ă©ducateurs pour l’accès ouvert et juste de chaque Ă©lève ou Ă©tudiant Ă  l’éducation et Ă  la culture, libertĂ© fondamentale de plus en plus menacĂ©e. La New York Public Library fait campagne pour le libre accès Ă  la lecture, contre toute censure, et diffuse sur son site un lien permettant d’accĂ©der aux Ĺ“uvres interdites actuellement ou qui font l’objet de poursuites lĂ©gales.
 
 
Et en France ?
 
En France, le groupe Parents vigilants n’a pas cachĂ© ses intentions de s’introduire dans les conseils d’administration des collèges et lycĂ©es, ce qui leur permettrait d’avoir un regard sur les projets pĂ©dagogiques, les projets de politique documentaire, et par consĂ©quent, sur les acquisitions des centres de documentation et d’information. Sur les rĂ©seaux sociaux, le groupe met par exemple en cause des livres qui abordent le sujet de l’homosexualitĂ©, comme Le jour oĂą Papa s’est remariĂ©, de Thierry Lenain et Thanh Portal (Nathan), ou Bienvenus, un livre de Barroux (L’école des loisirs) qui traite du droit d’asile.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Dès 2023, notre fédération Unsa Éducation, a alerté le ministère de l’Éducation nationale, dans un cadre intersyndical, sur les agissements de ce groupe et sa propagande. Les professeurs – dont les professeurs documentalistes en première ligne dans les CDI - doivent pouvoir exercer leurs missions sereinement et ne pas courir le risque de voir leurs projets soumis à la censure.
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir