SECTION SE-Unsa du RHONE - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 78 54 52 21 - Por. 06 70 72 05 22 - 69@se-unsa.org

 
Répartitions pédagogiques et limitation à 24 en GS, CP, CE1 …
Article publié le jeudi 8 juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Dans chaque école, l’heure est à l’organisation pédagogique pour la rentrée de septembre.

La demande institutionnelle de la limitation Ă  24 Ă©lèves par classe en GS, CP et CE1 devient parfois un casse-tĂŞte pour les Ă©quipes et en particulier pour les directrices et directeurs. Qui plus est quand cette demande est souvent doublĂ©e d’une autre exigence : pas moins de 6 Ă©lèves dans un niveau pour les classes Ă  cours multiples. Comment faire…?

En effet, cette demande amène parfois la constitution de classes surchargées dans les autres niveaux.

La faute Ă  qui ? La faute au manque de moyens et donc Ă  la non ouverture de postes lĂ  oĂą il est Ă©vident qu’il en faudrait.

Rappelons quelques textes lĂ©gislatifs qui sont lois et donc s’imposentLa volontĂ© gouvernementale n’a pas Ă©tĂ© suivie de textes officiels (sans doute pour masquer le manque de volontĂ© de doter l’école de la rĂ©publique des moyens dont elle a besoin) et ne reste qu’une volontĂ©.

Ainsi, le dĂ©cret 89-122 (article 2) spĂ©cifie que, « Il [le directeur] rĂ©partit les Ă©lèves entre les classes et les groupes, après avis du conseil des maĂ®tres.
Il [le directeur] répartit les moyens d’enseignement
. Â»

La circulaire 2014-163 (point II.d) dit la mĂŞme chose : « Après avis du conseil des maĂ®tres, le directeur rĂ©partit les Ă©lèves en classes et groupes et arrĂŞte le service de tous les enseignants nommĂ©s Ă  l’école. Â»

Nulle part il n'est indiqué que l’IEN peut imposer une organisation pédagogique ou même qu’il doit valider l’organisation retenue par la directrice ou le directeur après discussions en conseil des maîtres.

A noter que certain·e·s IEN, conscient·e·s des difficultĂ©s (parfois impossibilitĂ©s) Ă  mettre en Ĺ“uvre cette limitation Ă  24 Ă©lèves par classe en GS, CP et CE1, nuancent leurs propos en ajoutant un prudent « quand c’est possible Â» ou formule similaire.

L’avis du SE-Unsa
A l’impossible nul n’est tenu.
Il vous appartient de faire au mieux dans l’intĂ©rĂŞt des Ă©lèves. Une simple volontĂ© gouvernementale ne saurait ĂŞtre suivie si le manque de moyens ou tout autre rĂ©alitĂ© locale desservait l’intĂ©rĂŞt de l’école, de ses usagers et/ou de ses agents.
La loi est pour vous et si votre hiĂ©rarchie peut vous proposer ou vous conseiller, elle ne peut en aucun cas vous imposer une organisation pĂ©dagogique ou exiger de rĂ©viser celle que vous avez choisie.

Vous pouvez compter sur le SE-Unsa pour vous accompagner si nécessaire…

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir