Article publié le mardi 9 mai 2023.
Contrairement aux propos ambitieux(1), concernant les PsyEN, de Pap Ndiaye en février à Saint-Jean-de-Luz, « l’effort » du ministère n’a pas tenu ses promesses.
En effet, les résultats aux différents concours de recrutement de PsyEN viennent d’être publiés. Si le SE-Unsa félicite les lauréats pour leur réussite, il ne peut que déplorer, une fois encore, le manque d’attractivité de la profession.
Pour 260 postes offerts(2), seuls 223 candidats ont réussi le concours. Ce ne seront donc qu’autant de stagiaires qui intégreront l’un des centres de formation, sans compter les démissionnaires qui sont trop nombreux à chaque rentrée scolaire.
Ce sont essentiellement les PsyEN EDA qui ont déserté le concours : 99 lauréats sur les 130 postes offerts, ce qui représentera un manque de près d’un quart des personnels.
L’effort mentionné par le ministre devra porter sur la rémunération de ces personnels pour inverser cette tendance récurrente de désaffection de l’exercice de la psychologie à l’École. Le SE-Unsa continuera de revendiquer une rémunération égale à celle des agrégés pour les PsyEN, levier essentielpour attirer davantage de collègues.
(1) Et quelle ambition, quand il s’agissait d’une hausse de 20 % de places au concours, ce qui représente environ 50 PsyEN pour tout le territoire !
(2) Ce qui est toujours dérisoire par rapport aux postes vacants ou non occupés (temps partiels, congés maladie…) et, surtout, aux besoins réels sur le terrain.