SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Le mardi 11 mars, s’est tenu le CDEN (Comité Départemental de l’Education Nationale) en présence des représentants de l’administration, de la préfecture, des élus, du conseil départemental , des parents d’élèves et des organisations syndicales, sur la préparation de la rentrée 2025 dans les écoles et les collèges du Gard.
L’UNSA Education a dénoncé les suppressions massives des moyens humains et les conditions de travail dégradées dans notre département. Lire notre Déclaration : ICI
Dans les écoles publiques
La rentrée 2025 dans les écoles publiques du Gard s’annonce difficile. La baisse des effectifs, estimée à 850 élèves en moins, affecte particulièrement certaines régions du département. Toutefois, cette baisse est compensée par un léger progrès du taux d’encadrement (E/C projeté à 21 élèves par classe, en maternelle 17,68 et 20,46 hors dispositif dédoublé, en élémentaire 16,5 et 21,69 hors DD). Le DASEN a précisé que les effectifs notifiés sont pris en compte dans ces calculs et qu’une une attention particulière pour les écoles rurales, qui représentent 47 % des établissements du département.
La carte scolaire reste flexible, avec des réajustements possibles en juillet et septembre en concertation avec les IEN et les directeurs d’école.
Mesures annoncées lors de la séance
Plusieurs mesures avaient été suspendues suite au Conseil Syndical d’Académie (CSA-SD) du 10 février, et le DASEN a donné les résultats de ses arbitrages :
- La fermeture de l’école de Branoux-les-Taillades est annulée, mais sera réévaluée lors du CSA d’ajustement de juillet et septembre.
- L’école élémentaire de Saint-Hippolyte-du-Fort bénéficiera d’une ouverture de classe(poste profilé classe bilingue), mais avec une fermeture en maternelle.
- La fermeture de l’ULIS à Bessèges est annulée mais reste sous surveillance.
- Création de 15 postes de remplaçants (TR). A noter qu’une réorganisation des postes vacants en zone départementale de remplacement (ZRD) est en cours. Cela vise à stabiliser la gestion des remplacements dans les écoles
Bilan du CDEN
Le cden se clôt avec l’annonce de 14 ouvertures et 47 fermetures
Voir tableau : ICI
Il faut aussi comptabiliser les mesures d’ajustements de l’année scolaire 2024-2025 qui sont poursuivies ou annulées
Voir tableau : ICI
Les autres mesures concernent l’école inclusive et les postes de conseillers pédagogiques
Les 12 circonscriptions sont désormais dotées de 3,5 ETP (3 ETP de CPC et 0,5 ERUN), avec une proposition de création d’un CPC supplémentaire pour la circonscription Ecole Inclusive.
Voir tableau : ICI
Pour des informations complémentaires sur la carte scolaire dans les écoles pour la rentrée 2025, c’est ICI
Dans les collèges publics
Une baisse des effectifs est également attendue dans les collèges et entraîne la suppression de 13 postes, dont 12 sont actuellement vacants.
Le cas du collège Daudet a été particulièrement discuté, en raison de la dégradation de son indice de position sociale (IPS), qui nécessite une refonte de la carte des Réseaux d'Éducation Prioritaire (REP). Un accompagnement est prévu, mais la proximité du privé Bellevue (à seulement 10 mètres) joue un rôle clé dans la baisse des effectifs. La révision de la carte scolaire devrait intégrer cette problématique.
Le DASEN a insisté sur la nécessité de trouver des équilibres départementaux et a précisé que la carte scolaire ne serait pas figée par le CDEN, mais continuerait d’évoluer au cours de l’année scolaire, avec des ajustements prévus en juillet et septembre.
Les mesures en détail : ICI
L’analyse de l’Unsa éducation
Cette rentrée 2025 s'annonce sous tension. Alors que l’on prétend assurer un service public de qualité, les moyens continuent de diminuer, au mépris des besoins des élèves et des enseignants. La gestion comptable actuelle ne prend pas en compte la réalité du terrain et accentue les inégalités territoriales et sociales.
L’éducation ne peut plus fonctionner sous perfusion budgétaire. Il est temps de revoir les priorités et d’investir durablement dans l’avenir de nos élèves et de nos écoles. L’Unsa Éducation restera vigilante et mobilisée pour défendre les droits des personnels et garantir à chaque élève un enseignement de qualité.
Vos représentants : ICI