SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Le CSA-SD traitant de la rentrée 2025 dans les collèges du Gard s'est réuni le lundi 10 mars, faisant suite à un groupe de travail. L'Unsa Education vous donne les informations essentielles.
Des inquiétudes face à la diminution des ressources
En préambule, l'Unsa Éducation a exprimé ses préoccupations face à la réduction continue des moyens alloués aux établissements scolaires dans le Gard. Alors que la baisse du nombre d’élèves dans les établissements scolaires se poursuit, cette diminution s’accompagne d’une réduction significative des moyens humains, avec la suppression de 13 postes dans les collèges.
L'instauration des groupes de niveaux, dans le cadre du programme "Choc des savoirs", a conduit à un recours massif aux blocs de moyens provisoires (BMP). Ces dispositifs temporaires permettent de maintenir un fonctionnement, mais sans garantie sur leur pérennité. Dans les seules matières de mathématiques et de français, ce sont 12 BMP de 18 heures en lettres modernes et 9 BMP de 18 heures en mathématiques qui ont été mis en place, et sur l’ensemble des niveaux de la sixième à la troisième cela représente l'équivalent de 30 ETP (équivalent temps plein). Ces BMP ne constituent qu'une solution temporaire, et l'incertitude qui pèse sur l'avenir de ces postes ne fait qu'accroître l'inquiétude des équipes pédagogiques.
>> Lire notre déclaration : ICI
La réponse de l'administration
L'administration académique rappelle que la baisse du nombre d'élèves est un facteur clé dans la répartition des postes. Selon les prévisions, le Gard pourrait perdre entre 330 et 550 élèves , soit une diminution totale de 800 élèves en deux ans, représentant la moitié du recul démographique de l'académie.
Par conséquent, 13 ETP seront supprimés pour respecter la répartition académique. Cependant, pour les services académiques , en dépit de ce retrait, certaines améliorations peuvent être constatées dans l'accueil des élèves, notamment grâce à une légère réduction du nombre moyen d’élèves par classe, qui passera de 26,01 à 25,50 et une amélioration du P/E.
De plus, 644 heures seront allouées aux groupes de niveaux en 6e et 5e, ainsi qu'à l'accompagnement des élèves en 4e et 3e, en complément des 3 heures de marge par division.
L'un des défis majeurs reste l'attractivité du métier d'enseignant. Les difficultés de recrutement et de maintien des enseignants fragilisent encore davantage le système scolaire dans une académie déjà sous tension.
Des ajustements insuffisants et une opposition syndicale
Lors du groupe de travail du 6 mars, trois fermetures de postes ont été annulées, mais aucune mesure de grande ampleur n’a été prise.
Les demandes de création de postes n'ont pas obtenu satisfaction.
Toutes les organisations syndicales ont voté contre la répartition des moyens dans les collèges du Gard.
En tout, 15 suppressions de postes ont été annoncées. Après le retrait de 13 postes, les 2 restants seront utilisés pour des ajustements.
La carte scolaire pour la rentrée 2025
>> Les créations de postes
>> Les suppressions de postes