SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de TOULOUSE - 19 BD SILVIO TRENTIN - 31200 TOULOUSE
Tél. 05 61 14 72 72 - Por. 06 01 28 45 03 - ac-toulouse@se-unsa.org

 
Langues vivantes et Occitan : les conseils acadĂ©miques se sont rĂ©unis
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a participé au CAEOC et à la CALV traitant respectivement de l'enseignement de l'occitan et des langues vivantes dans notre académie. A chaque fois, les représentants de l'UNSA ont pointé les difficultés remontées par ses adhérents. Quelques faits marquants méritent d'être relevés.

Pour les langues vivantes

La dernière CALV s’est réunie en 2016 : il était temps de faire un bilan !

La volonté administrative est de travailler à l’éveil aux langues dès le plus jeune âge. Une demande forte sur l’oral en maternelle est relevée dans l’académie. Des temps moins denses mais plus fréquents (15 à 20 mn) sont préconisés pour l’enseignement des LV dans le 1er degré.

Dans le 2nd degré, 15 % des élèves de 6e sont en classe bilangues. L’académie de Toulouse regroupe 10 sections Bachibac, la moyenne nationale est de 2 à 3 sections par académie. De même nous avons 53 EDS en espagnol (2 à 3 en général, 10 au maximum sur les académies de Bordeaux ou Montpellier).

 

Le Rectorat souhaite impulser la LV2 dans le plus grand nombre de collèges et encourager l’enseignement de DNL.
A la question du SE-Unsa sur le financement de la LV2 en 6e, le SG adjoint répond qu’il ne sait pas si ces classes seraient financées, ou pas…
La décision de mettre des moyens ou de fonctionner sur les moyens propres à chaque établissement reviendra plus tard, à M. le Recteur. Le SE-Unsa note que sans indication sur ce point précis, beaucoup d’ardeur vont être refroidies…

 

Pour l'enseignement de l'Occitan

 

Globalement, 20% des effectifs lycĂ©es s’est Ă©vaporĂ©. Par exemple dans le Tarn et Garonne, il y a 79 Ă©lèves en Tle, et 13 en 1ère : la baisse d’effectif atteint 75 % sur ce dĂ©partement !

En Haute-Garonne, les effectifs en lycĂ©es ont diminuĂ© de moitiĂ© en 4 ans : la situation est qualifiĂ©e de catastrophique par le chargĂ© de mission du CD 31.

 

M. le Recteur assure que notre académie cherche les voies de l’amélioration de la situation globale. Néanmoins il rappelle que chaque action s’inscrit dans un cadre budgétaire contraint. Le Recteur réfléchit au retour d’une dotation partiellement fléchée pour le lycée mais réfute l’idée d’une déconsidération de l’occitan.

 

 

L’EDS occitan sera de nouveau proposé au lycée de St Affrique (12). L’EDS sera reconduit au lycée de l’Isle Jourdain (32). La continuité depuis le collège de St Lys au lycée de Fonsorbes (31) est étudiée pour la prochaine rentrée 2020. De même pour le nord du Lot (continuité avec les collèges de Martel et Vayrac).

 

 

Au collège Pyrénées de Tarbes (65), une section LVR pourrait ouvrir (continuité avec Ossun, Juillan, et Ibos). Au collège de L’Isle/Tarn (81) un enseignement DNL (probablement en Histoire-Géographie) pourrait être proposé. L’enseignement bilingue au collège de Grisolles pourrait être transféré vers le nouveau collège de Verdun (82).

 

Retrouvez en pj de cet article les comptes rendus complets, les déclarations préalables du SE-Unsa lors de ces deux commissions, ainsi que les documents de travail de la CALV.


 


   DP CAEOC 2020   
(24.1 ko)
   CR CAEOC 2020   
(23.4 ko)
   DP CALV 2020   
(21.5 ko)
   CR CALV 2020   
(25 ko)
   CALV 1er degrĂ©   
(954.9 ko)
   CALV propositions adm.   
(488.7 ko)
   CALV 2nd degrĂ©   
(1.3 Mo)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC