SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2020 n°6
Article publié le dimanche 10 mai 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, à quelques heures du déconfinement et de la réouverture de nos établissements, nous vous invitons à prendre quelques minutes pour parcourir cette sizième lettre en ligne de l’année 2020, regroupant quelques conseils pratiques pour aborder cette situation toute particulière.

 

Quelques news du moment ou comment répondre à vos justes interrogations:

Nous avons tous et toutes reçu tellement d'informations sur le Coronavirus Covid-19, que nous avons fait le choix au SE-Unsa de ne pas "hurler avec les loups"comme d'autres syndicats, mais d'agir très concrètement pour les collègues.

Vous devez reprendre le chemin de l'école ou du collège et vous vous posez plein de questions. Vous n'êtes pas les seuls. Nous vous conseillons de lire avant le protocole sanitaire qui vous concerne que nous joignons à cette lettre, voire de rejoindre votre établissement avec. Le Rectorat n'a cessé de rappeler qu'il serait INTRANSIGEANT avec le respect à la lettre du Protocole.

Et si je ne peux pas participer physiquement à la reprise ? Télétravail ? ASA ? Des réponses ici.

Suis-je une personne à risque ou vulnérable face au Covid19 ? Cliquez ici.

Comment signaler un danger grave et imminent ? Le SE-Unsa vous y aide là.

Le SE-Unsa et sa fédération l’Unsa-Éducation agissent pour les collègues à différents niveaux. Au niveau académique, comme dans chacun des trois départements, nos élus participent activement aux différents CHS-CT pour y porter le souci de la sécurité et des conditions de travail des collègues. Par exemple, ici et ici ou bien .

Certains syndicats ont déposé des préavis de grève ou appellent les collègues à faire valoir leur droit de retrait s'ils sont confrontés à des situations de danger. Même si l'administration parle de beaucoup de bienveillance, en syndicat responsable, nous ne pouvons qu'attirer l'attention des collègues sur le caractère très règlementairement cadré de ces démarches.

Nous invitons tous les collègues qui vivraient des situations difficiles à nous contacter au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org

 

Vous êtes dans le Premier Degré :

- N’oublions pas que la gestion des Professeurs des Ecoles est départementale :

Si vous êtes PE dans l’Ain, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans la Loire, cliquez ici.

Si vous êtes PE dans le Rhône, cliquez ici.

 

Vous êtes dans le Second Degré :

Quelques pistes du SE-Unsa pour un Conseil Pédagogique de reprise: Ici

 

Un des effets colatéraux de la crise sanitaire, c'est l'annonce officielle de la non ouverture des 2 établissements sensés ouvrir à la rentrée 2020 à St Priest et à Lyon 7éme. Ils devraient donc ouvrir à la rentrée  de septembre 2021. Les collègues qui les avaient demandés dans leurs voeux ont dû être contactés par le Rectorat pour changer leurs voeux.

 

Un mot sur les PsyEN

Ouf, ils sont enfin impliqués ! Ce n'est pas trop tôt ! Ici

Sans oublier les AESH

Même si  peu de choses concrètes sont proposées, une circulaire les concerne. Ici.

Des liens vers nos articles nationaux

Le SE-Unsa, en syndicat utile qui va de la maternelle aux lycées, vous propose de prendre un peu de hauteur pour aborder cette période.

- Des consignes syndicales unitaires pour le déconfinement des écoles.

- Reprise à l'école: des ressources nationales décevantes.

- Les conditions de reprise pédagogique au collège.

- Reprise au collège: revenir sans subir.

- Réouverture des lycées pro: et si on prenait le temps...

- La réouverture des lycées aura-t-elle lieu ?

- Ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, la circulaire de reprise est un cadre trop strict à mettre en oeuvre trop rapidement.

 

Bon courage et bon déconfinement à tous et à toutes.

 

L’équipe académique du SE-UNSA reste toujours joignable au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org

Si vous souhaitez nous rencontrer, découvrez les mesures sanitaires mises en oeuvre ici.

 

L'équipe académique : Christophe Franceschi, Valérie Haelewyn, Anne-Sophie Ayat, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Nicolas Simiot, Catherine Millioz, Marion Melis, Leela Guyennon-Duchêne et Jean-Marc Boisjot ainsi que l'ensemble de vos élus SE-Unsa pour les CAPA, CCPA, CHS-CTA, CTA

 


 
 
 
 
ALC