La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille
- - -
Grève le 17 décembre
Revalo-retraites : en grève le 17 décembre
Après la grève du 5 décembre, le SE-Unsa attendait avec impatience des annonces du Premier ministre pour d’une part sécuriser les enseignants, CPE et PsyEN sur le projet de réforme des retraites et d’autre part envisager de premières mesures concrètes de revalorisation. Même si quelques garanties ont été apportées, le Premier ministre n’a pas réussi à rompre la spirale de la défiance. De trop grandes zones d’ombre perdurent et des lignes rouges ont été franchies. Le SE-Unsa s’inscrit dans l’appel à la grève de son union interprofessionnelle l’Unsa, le mardi 17 décembre.

Soyons nombreuses et nombreux dans les manifestations !

Marseille : 10h30 sur la Canebière, au niveau de l'angle avec la rue de Rome ; Avignon : 10h30, Allées de l’Oulle ; Digne : 10h30, place de Gaulle ; Gap : 14 h devant la Préfecture

 
 
- - -
Déterminé.e.s pour nos carrières !
Avis recteur : le SE-Unsa rappelle la règle et demande le retrait des quotas !
De nombreux retours émanant des collègues qui ont eu leur 3e rendez-vous de carrière font état de "quotas" mentionnés aussi bien par les IA-IPR que par les chefs d'établissement.  Le SE-Unsa Aix-Marseille alerte à nouveau le Recteur aujourd'hui par un courrier qui rappelle que les avis finaux doivent être cohérents avec le bilan du rendez-vous de carrière.
 
 
- - -
1ère session E3C : Annulation !
E3C : Le SE-Unsa demande l’annulation des premières épreuves
L'ouverture de la banque nationale de sujets des Epreuves Communes de Contrôle Continu (E3C) du nouveau bac général et technologique a été reportée au 9 décembre, pour des raisons techniques. Alors que la date initialement prévue du 1er décembre était déjà très tardive, pour le SE-Unsa, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Le Syndicat des Enseignants de l'Unsa dénonce l'impréparation du ministère et demande l’annulation de la première série d’épreuves prévue entre janvier et février.
Nous en éducation prioritaire
Rapport Mathiot-Azéma : vers une véritable intégration des lycées professionnels dans l’éducation prioritaire ?
Le rapport Mathiot-Azéma « Territoires et réussite » a été rendu le mardi 5 novembre au ministre.
Au-delà du diagnostic de la politique d’éducation prioritaire, il propose 5 axes et 25 mesures pour modifier les dispositifs et les rendre plus progressifs. Une des mesures est consacrée aux lycées.
Enquête collège
C’est quoi être prof au collège en 2019 ?
Les réformes s’accumulent. Les « plans violence » se succèdent. Les épreuves du brevet changent à chaque session… Le SE-Unsa vous propsoe de répondre à une enquête afin de mieux conaître vos attentes.
 
- - -
ASH
ASH : nous avons testé pour vous « Cap sur l’école inclusive »
Cap école inclusive, initiative  de CANOPE, constitue une nouveauté dans la formation des équipes éducatives pour la scolarisation des élèves à besoin éducatif particulier…
 
 
- - -
 
Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux