SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Avis recteur : le SE-Unsa Aix-Marseille rappelle la règle et demande le retrait des quotas !
Article publié le dimanche 15 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

De nombreux retours émanant des collègues qui ont eu leur 3e rendez-vous de carrière font état de "quotas" mentionnés aussi bien par les IA-IPR que par les chefs d'établissement.

Ces quotas concerneraient les appréciations finales qui seraient plafonnées à 10 % pour les avis "Excellent" et à 45% pour les avis "Très satisfaisant". Ils sont effectivment explicitement signalés dans la circulaire rectorale définissant les conditions d'accès à la hors-classe.

Le problème ? Ces quotas n'ont aucune existence règlementaire et rĂ©sultent d'une lecture erronĂ©e du BO du 18 mars 2019, lequel mentionne effectivement un contingentement des avis recteur, mais uniquement pour le cas particulier des agents n'ayant pas pu bĂ©nĂ©ficier de leur rendez-vous de carrière !

Il rĂ©sulte de cette situation que de nombreux avis recteur sont en totale discordance avec l'avis majoritaire Ă©mis par l'IA-IPR et le chef d'Ă©tablissement. On relève ainsi des cas extrĂŞmes (mais nĂ©anmoins nombreux) pour lesquels l'apprĂ©ciation finale est infĂ©rieure au plus bas des items du comte-rendu. Notre acadĂ©mie enregistre en consĂ©quence de très nombreux recours gracieux et saisines de CAPA concernant la contestation de l'avis final du 3e rendez-vous de carrière.

Après avoir soulevĂ© ce problème en audience le 28 novembre dernier,  nous avons demandĂ© Ă  la DRRH :

  • le retrait de tout contingentement
  • la rĂ©vision des avis recteur qui ne reflètent pas la majoritĂ© des items du compte-rendu du rendez-vous de carrière

Nous alertons Ă  nouveau le recteur aujourd'hui par un courrier  qui rappelle ces revendications.

Nous informons en parallèle le ministère de la lecture erronĂ©e que subissent dans notre acadĂ©mie les directives ministĂ©rielles relatives Ă  la hors-classe.

Pour le SE-Unsa, il est impératif que le contingentement des avis soit abandonné et que tous les collègues qui ont déposé un recours pour la révision de leur appréciation finale obtiennent gain de cause dès lors que celle-ci ne reflète pas le niveau des items renseignés par l'IA-IPR et le chef d'établissement.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir