SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 67 COURS LIEUTAUD - 13006 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - [Mél.]

 
A la une
Article publié le jeudi 22 janvier 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Nouveaux statuts : quels changements pour la DHG 2015 ?

La rĂ©forme du statut des enseignants du 2nd degrĂ© entre en vigueur Ă  la rentrĂ©e 2015. Dans les Ă©tablissements, la rĂ©partition de la DHG est la première Ă©tape de mise en Ĺ“uvre des nouvelles mesures. Principaux points Ă  surveiller.

► Nouvelles modalités d'attribution des dotations aux établissements
À côté de la traditionnelle DHG en Heures Postes et HSA, les établissements reçoivent cette année une dotation en IMP destinée à indemniser les missions.

Lire la suite


 

Comprendre la DHG de mon Ă©tablissement

Dans les semaines qui viennent, les Ă©quipes des collèges et lycĂ©es vont avoir Ă  dĂ©battre de la rĂ©partition de leur DHG (Dotation Horaire Globale). Cette tâche est complexe mais elle est essentielle. De la rĂ©partition de la DHG dĂ©coule toute l'organisation de l'annĂ©e scolaire. Elle a des  consĂ©quences Ă  la fois pour les Ă©lèves et pour les enseignants. C'est lĂ  que se dĂ©cident les dĂ©doublements, les options mais aussi les complĂ©ments de service et les suppressions de postes.

Lire la suite

L’Enseignement Moral et Civique Ă  la rentrĂ©e 2015 : trop de questions en suspens

Le ministère organise actuellement une consultation des enseignants sur les projets de programme de l’enseignement moral et civique (EMC), qui seront mis en œuvre à partir de la rentrée 2015 de l’école au lycée.
Le SE-Unsa pose un regard critique sur ce projet d’enseignement et sur les modalités de sa mise en œuvre.

Lire la suite

SĂ©rie HĂ´tellerie : le SE-Unsa obtient l’augmentation des moyens de dĂ©doublement

Le Conseil SupĂ©rieur de l’Éducation du 15 janvier a Ă©tudiĂ© le projet de rĂ©forme de la sĂ©rie technologique hĂ´tellerie. Cette sĂ©rie, n’avait pas Ă©tĂ© modifiĂ©e depuis sa crĂ©ation  il y a 25 ans. A l’occasion de sa rĂ©novation elle prendra le nom, dès la rentrĂ©e 2015, de « Sciences et Technologies de l’HĂ´tellerie et de la Restauration » (STHR).

Lire la suite

Pourquoi je serai moins payĂ© en janvier ?

Voici quelques explications sur la hausse des contributions en janvier 2015.
La réforme des retraites de novembre 2010 a acté l’augmentation de la retenue pour les pensions de 3,7 points en dix ans (2010-20). La réforme suivante de 2012 ajoute 0,3 point sur la période 2014-17.

Lire la suite

Et maintenant Ă  l’École ?

Après la séquence étouffante que vient de vivre notre République, la Ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales le 12 janvier afin d’échanger sur l’avenir et l’aide à apporter aux personnels.

C’est l’École qui doit aujourd’hui, encore une fois, trouver les ressources pour aller à la rencontre de tous les élèves, écouter et entendre, convaincre, ferrailler contre les idées reçues, les amalgames faciles, le sectarisme, la violence. Paradoxalement, cette École qui a vu passer entre ses mains les trois terroristes est la même qui a conduit plus de trois millions de personnes à estimer devoir se lever pour dire non à la violence, au racisme, à l’antisémitisme.

Lire la suite


 

Tous Charlie !

L’infâme attentat qui a tué des anonymes, des journalistes,
des policiers en visant le journal Charlie Hebdo est un attentat contre la démocratie. L’émotion, l’effroi et la solidarité avec les proches des victimes sont les sentiments qui dominent. Nous avons le devoir de transformer la colère et l’indignation légitimes en mobilisation pour opposer la force de la République et des démocrates à la lâcheté et à la barbarie des extrémistes. La liberté ne se négocie pas, elle se défend. Rassemblons-nous !

ALF, dessinateur de presse dans les parutions de l’UNSA, militant UNSA réagit avec ses crayons à l’attentat ignoble contre Charlie Hebdo.

 

Attentat à Charlie Hebdo : au-delà de l’indignation et de l’horreur, ne pas céder aux visées terroristes

L’UNSA s’associe à l’indignation générale suscitée par l’attentat sanglant qui vient d’intervenir à Charlie Hebdo. Elle s’incline devant la mémoire des victimes, dont celle des deux fonctionnaires de police qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs missions, et assure de sa sympathie toutes les familles dans la douleur.

Au-delà de l’horreur et de l’émotion ressenties, la justice devra dire les circonstances précises de ces actes meurtriers, identifier leurs auteurs et les condamner.

En visant un journal, en choisissant délibérément de recourir à une violence extrême et barbare, les meurtriers avaient un objectif : celui d’affaiblir la démocratie. L’UNSA appelle à ne pas céder aux visées terroristes. C’est avec fermeté, mais dans le cadre des valeurs de notre république - la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité qu’il convient de réagir.


 

CAPA avancements d’échelons des certifiés du 8 janvier 2015

AVANCEMENTS D’ECHELONS des Professeurs certifiĂ©s (1er septembre 2014 au 31 aoĂ»t 2015)
La CAPA des certifiĂ©s concernant les promotions d’échelons a eu lieu le 8 janvier
. Nous avons fait parvenir Ă  tous nos adhĂ©rents concernĂ©s et Ă  ceux qui nous l’avaient demandĂ©, les rĂ©sultats des commissions paritaires. Si vous n’avez rien reçu ou si vous avez des questions Ă  poser, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Lire la suite


 

Premières décisions actant la création du corps des psychologues de l’EN

Le groupe de travail s’est réuni le 18 décembre 2014. Les débats autour de l’élaboration des fiches qui arrêtent les principes qui serviront de base aux projets de décrets, témoignent de la difficulté de l’administration à faire évoluer son regard sur cette profession règlementée et donc sur son organisation générale

Lire la suite



 

4 propositions pour l’évaluation de l’école au collège

Les propositions du SE-Unsa s’inscrivent dans un contexte marqué par deux évolutions importantes pour la scolarité obligatoire, portées par la loi de Refondation (2013) :

  • un socle commun qui redĂ©finit des compĂ©tences Ă  maĂ®triser par tous les Ă©lèves,
  • une organisation de la scolaritĂ© obligatoire en cycles de 3 ans, assurant une continuitĂ© plus forte entre Ă©cole et collège.

Cette continuitĂ© et cette cohĂ©rence doivent ĂŞtre assurĂ©es Ă©galement par une Ă©valuation des Ă©lèves renouvelĂ©e, qui s’appuie sur des outils communs.

Lire la suite

Nouveau statut 2nd degrĂ© : les nouvelles indemnitĂ©s

La refonte du statut des enseignants du second degrĂ© va s’appliquer Ă  la rentrĂ©e prochaine. Le ministère vient de prĂ©senter le volet indemnitaire qui doit complĂ©ter le dĂ©cret «missions et service Â» publiĂ© en aoĂ»t.

Lire la suite



 

Muts inter : les voeux sont faits ! (Fiche de suivi)

Le serveur des mutations inter est fermĂ© depuis le 9 dĂ©cembre. Les vĹ“ux sont faits. Vous avez reçu les confirmations de demande Ă  renvoyer avec les pièces justificatives. Il ne s’agit lĂ  que de la première Ă©tape du processus du mouvement inter-acadĂ©mique.

Lire la suite



 

Les résultats du SE-UNSA aux élections professionnelles

Chèr(e)s collègues,

Au nom de toute l’équipe du second degrĂ© du SE-Unsa d’Aix-Marseille, je souhaite remercier l’ensemble des collègues qui nous ont apportĂ© leurs voix afin de permettre l’élection de nos douze commissaires paritaires qui vous reprĂ©senteront dans les diffĂ©rentes CAPA d’Aix-Marseille.

Magloire HAZOUME, secrétaire académique.
Lire la suite

Les muts : ça se prĂ©pare maintenant !

N'hĂ©sitez  pas,  nous contacter pour toute question ou aide
Pour en savoir plus c’est  
 >ICI<


***


  

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir