SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 67 COURS LIEUTAUD - 13006 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - [Mél.]

Mutations Intra du 24/03 au 7/04 Ă  12h : contactez nous au 06 85 88 04 72 ou 06 76 25 82 17
 
A la une
Article publié le mardi 24 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

BIENVENUE DANS L’ACADEMIE D’AIX-MARSEILLE !

Suite au mouvement inter-académique, vous êtes affecté à Aix-Marseille ou bien vous êtes déjà titulaire d’un poste dans l’académie et vous souhaitez demander une mutation.

Que vous soyez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous avez besoin d’y voir clair dans les règles d’un mouvement intra-académique bien souvent complexe, peu lisible, peu compréhensible pour un non-initié. Cette opacité, le SE-Unsa la conteste chaque année et travaille dans les GT académiques à la simplification des énoncés et des règles.

Lire la suite


 

Le point sur la rĂ©forme du collège :

1/ CommuniquĂ© de presse du SE-Unsa du 11 mars :

2/ Foire aux questions

3/ Réforme du collège, ce que défend le SE-Unsa

4/ Collège 2016 : le SE-Unsa demande des confirmations et des amĂ©liorations 

5/ Collège 2016 : Projet ministériel

6/ Ou sont les 4000 postes annoncés


 

Cantines scolaires : insupportable instrumentalisation de la laĂŻcitĂ©

L’annonce du maire de Chalon-sur-Saône, aussitôt soutenue par le président de l’UMP, montre qu’une partie de la droite dite « républicaine » a de nouveau décidé de se raccrocher aux thèses du Front National sur le terrain de la laïcité d’exclusion.

Lire la suite

En mai, faites le stage qui vous plaĂ®t !

* Collèges/lycĂ©es : quels changements pour les rentrĂ©es 2015 et 2016 ? Le mardi 12 mai 2015 de 9 h Ă  16 h 30 (sur Aix, Gardanne ou Marseille) Voir

Stage mobilitĂ© professionnelle : Le mercredi 27 mai 2015 de 9 h Ă  16 h 30 (sur Aix, Gardanne ou Marseille) – La mobilitĂ© professionnelle : comment faire Ă©voluer sa carrière ? Voir


* Stage spĂ©cial agents non-titulaires de l’Education nationale : professeurs contractuels, AED, AVS, EVS, AESH, CUI. Le mercredi 27 mai 2015 de 9 h Ă  16 h 30 (sur Aix, Gardanne ou Marseille) Voir

 

Calendrier scolaire : quels changements dès 2015 ?

Le calendrier scolaire sera examinĂ© en CSE Ă  la mi-avril. Ă€ l'heure actuelle, voilĂ  ce qui se profile :

Lire la suite


 

Futurs programmes d’EPS : le grand bond en arrière ?

L’inquiĂ©tude est grande chez les enseignants d’EPS qui travaillent en collège. Le nouveau socle commun et les nouveaux programmes de cycle vont-ils remettre en cause toutes les avancĂ©es des programmes de 2008 ?

Lire la suite


 

Nouveau socle : en attendant les programmes...

C’est le Conseil SupĂ©rieur des Programmes qui le dit lui-mĂŞme : « il revient aux programmes de prĂ©ciser la nature et le niveau des connaissances et compĂ©tences visĂ©es par cycle et par domaine de formation, ainsi que la contribution des disciplines d’enseignement Ă  cette formation Â». Le nouveau socle n’est donc qu’un cadre

Lire la suite


 

Missions particulières : ne pas oublier les allègements de service

Quelle reconnaissance pour les « missions particulières » ? Pour le SE-Unsa, l’allègement de service doit ĂŞtre demandĂ© dès que le collègue concernĂ© prĂ©fère en bĂ©nĂ©ficier plutĂ´t qu’une IMP.

Lire la suite


 

Missions et services - Circulaire ORS 2nd degrĂ© : le projet doit ĂŞtre modifiĂ© !

Le ministère a prĂ©sentĂ© le projet de circulaire d’application du nouveau dĂ©cret sur le service des enseignants du second degrĂ©. Pour le SE-Unsa, le texte n’est pas satisfaisant.
Le SE-Unsa a déposé des amendements pour que le ministère modifie son projet avant la publication. Le SE-Unsa est notamment intervenu sur :

â–ş les professeurs-documentalistes….

lire la suite


 

IMP : foire aux questions

- L’IMP, ça permet de rĂ©munĂ©rer le coordonnateur de discipline ?
C’est vrai, c’est prévu par le décret. La circulaire d’application précise les modalités.

 - L’IMP c’est la fin des dĂ©charges ?
Faux. L’IMP crée un dispositif indemnitaire mais le décret 2014-940 prévoit explicitement la possibilité d’an allègement de service, à la demande du CA de l’établissement et validée par le recteur.

 - Avec l’IMP, le chef fera ce qu’il voudra ?.............

lire la suite


 

Promotion d’échelon 2015 agrĂ©gĂ©s : les barres par Ă©chelon

La CAPN de promotion d’échelon des agrégés s’est tenue du 17 au 19 février 2015.Elle a étudié toutes les promotions possibles entre le 1er septembre 2014 et le 31 août 2015.

Consulter les barres : ICI


 

Calendrier et Permanences Mouvement Interacadémique 2015

Une permanence tĂ©lĂ©phonique sera ouverte Ă  partir du 25 fĂ©vrier 2015. Comme tous les ans, 4 lignes tĂ©lĂ©phoniques seront dĂ©diĂ©es aux mutations du second degrĂ© pendant les commissions. Les lignes spĂ©ciales mutations sont :

01.44.39.23.46 - 01.44.39.23.36 - 01.44.39.23.26 – 01.44.39.23.16
N’hĂ©sitez donc pas Ă  contacter directement les Ă©lus nationaux du SE-UNSA 

VOIR CALENDRIER DES FPMN & CAPN RELATIVES AUX AFFECTATIONS ICI


 

RĂ©forme du collège : lettre ouverte Ă  la ministre

Au moment de traduire en termes concrets les engagements de la Loi de Refondation, les organisations FCPE, Sgen-CFDT, SE-Unsa, Crap-Cahiers pédagogiques, Éducation et Devenir, Terra Nova tiennent à affirmer ensemble des principes forts qui doivent guider une réforme ambitieuse du collège….

Lire la lettre ouverte… ICI


 

L’évaluation, le jury et la ministre

Evaluation au service de la sĂ©lection des meilleurs ou Ă©valuation au service de meilleurs apprentissages de tous les Ă©lèves ? Le rapport du jury de la confĂ©rence nationale s’inscrit sans hĂ©sitation dans la deuxième perspective : l’évaluation n’a de sens que si elle aide Ă  mieux apprendre.

Lire la suite


 

Le SE-Unsa obtient des avancées pour les enseignants d’EPS

Pendant que certains affolent les enseignants d’EPS, le SE-Unsa, syndicat utile, agit concrètement pour la profession.
Les projets de circulaires sur les obligations de service et sur la nouvelle IMP (Indemnité pour mission particulière) confirment des avancées importantes pour les enseignants d’EPS.

Lire la suite


 

  Circulaire IMP : cadrage insuffisant !

Le ministère a rendu sa copie concernant la circulaire de cadrage des IMP. Pour le SE-Unsa, l’apprĂ©ciation globale est « peut mieux faire » !

La nouvelle IMP (indemnitĂ© pour mission particulière) est prĂ©vue pour indemniser toute une sĂ©rie de missions dont certaines Ă©taient jusque lĂ  reconnues par des dĂ©charges ou par l’IFIC. 

Lire la suite


 

Calendrier scolaire : vers une rĂ©vision pour la rentrĂ©e 2015

Suite aux interventions du SE-Unsa, le ministère vient enfin de confirmer qu’il va remettre en discussion le calendrier scolaire prĂ©visionnel pour la rentrĂ©e 2015. En effet chacun a en mĂ©moire les changements de dernière minute opĂ©rĂ©s par Benoit Hamon, en  juin dernier.

Lire la suite

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir