SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 67 COURS LIEUTAUD - 13006 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - [Mél.]

*** Stage EPS le 22/05/2014 Lycée pro. Gambetta Aix en Pce ***
 
Sommaire.
Article publié le jeudi 10 avril 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Sommaire de l'actualité

â–ş Flash PLP 64

Halte aux mensonges ; non aux fausses vĂ©ritĂ©s ; comment dĂ©fendre les collègues PLP en leur disant des contre-vĂ©ritĂ©s.

Le Snetaa-FO d’Aix Marseille a envoyĂ© une lettre aux  PLP de l’acadĂ©mie pour dire tout le mal qu’il pensait du nouveau dĂ©cret sur les missions tout en prenant pour cible le SE-Unsa (le cĂ´tĂ© positif c’est qu’ils nous font de la pub). Leur argumentaire comme d’habitude est consternant. Il s’agit avant tout d’effrayer les collègues et de susciter des peurs

Lire la suite

â–ş La Grande Peur de la refondation des statuts des enseignants : point de vue et analyse !

Notre collègue, Jean RENOUX, Professeur agrĂ©gĂ© d’histoire-gĂ©ographie et TZR dans l’acadĂ©mie d’Aix-Marseille donne son point de vue sur le nouveau dĂ©cret et sur les peurs soulevĂ©es par certains  Â« prophètes mĂ©diatiques Â» comme Jean-Paul Brighelli ou par des organisations syndicales…

Lire la suite

 

â–ş TZR / Frais de dĂ©placements et de repas : les choses sont claires !

Les TZR à l’année et les collègues en compléments de service ont droit à des frais de déplacement. Cette application du décret du 3 juillet 2006 a été obtenue par l’action syndicale notamment auprès des tribunaux administratifs. Pour autant, certains rectorats ont parfois tendance à « oublier » de respecter les règles.

Lire la suite

â–ş Enseigner dans le supĂ©rieur : fiche pratique :

Nous sommes souvent sollicités par nos collègues du second degré au sujet des possibilités d’enseignement dans le supérieur. Ce document vous propose donc une synthèse des types de postes, du recrutement, et de ce que ces situations imposent administrativement.

Lire la suite (fiche pratique pdf)

â–ş Stage EPS DU 22/05/2014
Actualité, Evolution, Décret 3h, Jeunes enseigants, Elections Pro, Conditions de travail, ...

Voir programme et inscriptions

 

► Affectations Stagiaires Second Degré

Les grands principes des affectations stagiaires sont connus.
Le SE-Unsa vous informe et propose de vous accompagner.
Dès à présent, demandez votre suivi en ligne

Voir article et fiche de suivi

â–ş Voir tous les postes libres pour la rentrĂ©e 2014 : LycĂ©es ou collèges

Voir les tableaux

 

â–ş Obligations de service 2nd degrĂ© : le CTM approuve le dĂ©cret !

Le Comité technique ministériel vient de donner un avis favorable sur le décret « missions et service des enseignants du 2nd degré ».
Le SE-Unsa a participé activement aux discussions. Son vote positif sur ce décret est une étape importante vers une meilleure prise en compte de la réalité du métier.

Lire la suite

â–ş Obligations de service : ça bouge pour les Profs Docs !

Actualisé après le CTM du 27/03/2014
Enfin du changement ! Le décret sur les obligations de service des professeurs documentalistes va être modifié.
Au cours des négociations métier, le SE-Unsa avait dénoncé le fait que les professeurs documentalistes restent à l’écart du mouvement. Le ministère vient d’envoyer les textes officiels pour le Comité technique du 27 mars. Manifestement, nous avons été entendus !


Lire la suite

â–ş Obligations de service 2nd degrĂ© : ce que dit le dĂ©cret !

Les nĂ©gociations sur le mĂ©tier « enseignant du second degrĂ© » sont terminĂ©es. Le projet de dĂ©cret consacrĂ© aux « obligations de service et aux missions des personnels enseignants » est prĂ©sentĂ© pour avis au ComitĂ© technique ministĂ©riel du 27 mars.

Pour le SE-Unsa, ce texte comporte des garanties essentielles et de réelles avancées pour les collègues.

Lire la suite

 

â–ş SE-Unsa lycĂ©e Joliot-Curie : DĂ©claration du 27/03/2014 Ă  M. Le Recteur

M. le Recteur,

Notre organisation syndicale, le SE-Unsa, a soutenu l’ambition du ministre de l’Education nationale de refonder l’école française car il y a aujourd’hui urgence à remettre davantage de justice et de démocratie dans un système scolaire qui a connu progressivement mais de façon constante une accentuation des inégalités scolaires.

Lire la suite

 

â–ş Stage : « je travaille dans l’Education nationale : quels risques, quelles rĂ©ponses ? »

les jeudi 15 et vendredi 16 mai  2014 Ă  l’ESPE d’Aix-en-Provence

Voir programme et inscription

 

► Mutations intra-académiques Aix-Marseille

Barres dĂ©partementales intra-acadĂ©miques 2012 et 2013 (affectations sur poste fixe et sur zone de remplacement) :

Vous trouverez en pièce jointe, les barres dĂ©partementales des deux annĂ©es prĂ©cĂ©dentes. Attention, ces barres dĂ©partementales issues des mouvements intra-acadĂ©miques de 2012 et de 2013 ne sont qu’indicatives et peuvent changer Ă©normĂ©ment d’une annĂ©e Ă  l’autre…comme vous pourrez le constater. Donc Ă  utiliser avec prĂ©caution et discernement !  

Voir les tableaux

â–ş AgrĂ©gĂ©s Promos 2014 : les barres par Ă©chelon

La CAPN de promotion d’échelon des agrégés s’est tenue du 18 au 20 février 2014. Elle a étudié toutes les promotions possibles entre le 1er septembre 2013 et le 31 août 2014.

Lire la suite et voir les barres

â–ş Socle et programmes : quel calendrier pour le collège ?

La décision de Vincent Peillon d’accorder du temps au Conseil supérieur des programmes répond à une demande du SE-Unsa. Redéfinir le socle commun et écrire les programmes qui en découlent est une mission sérieuse qui ne peut être menée dans l’urgence.

Lire la suite

â–ş Obligations de service : Quoi de neuf pour le mĂ©tier ?

La réforme des obligations de service, et particulièrement des décrets de 1950, entrera en vigueur à la rentrée 2015. Pour le SE-Unsa, cʼest un pas important vers une meilleure prise en compte des réalités de notre métier.

1/ Lire la suite 2° degré

2/ Documentaliste

 

► Mutations Intra-académiques 2° Degré

Les vœux seront à saisir du mercredi 26 mars à 12h au mardi 8 avril 2014 à 12h. Comme tous les ans, l’équipe académique du SE-UNSA se mobilise pour vous apporter informations et conseils dans ces moments importants. Réunions d’information, permanences téléphoniques et électroniques, rendez-vous personnalisés… ne faites pas vos vœux sans prendre conseil auprès de vos délégués du personnel SE-Unsa !

Lire la suite

â–ş L’UNSA n’appelle pas Ă  la grève le 18 mars, pourquoi ?

Certaines organisations syndicales ont lancĂ© un appel Ă  la grève le 18 mars prochain notamment dans la Fonction publique. A cinq jours du premier tour des Ă©lections municipales, elles mettent en cause le pacte de responsabilitĂ© lancĂ© par le gouvernement. Pour l’UNSA et le SE-UNSA, il n’y aura pas d’appel Ă  l’action, y compris dans l’Education nationale oĂą ce sont les opposants Ă  toute rĂ©forme et Ă  toute discussion qui seront dans la rue : avec quel but et quelle efficacitĂ© ? Une journĂ©e de grève, cela ne se gaspille pas !

Lire la suite

 

â–ş Obligations de service : nos statuts modifiĂ©s pour la rentrĂ©e 2015 

Les discussions avec Vincent Peillon (« chantiers-métiers ») ont finalement abouti à la modification de nos statuts et à la réécriture des décrets de 50.
Heures de décharge, de chaire, pondérations, … enfin plus de transparence et d’équité !

Lire la suite (Le décryptage complet)

 

► En 2014, faisons de l’égalité professionnelle une réalité

(CommuniquĂ© de presse commun de l'UNSA, la CFE-CGC, la CFDT, la CFTC, la CGT, FSU et Solidaires)

 Nos organisations sont engagĂ©es depuis de nombreuses annĂ©es dans la lutte pour l’égalitĂ© entre les femmes et les hommes. Cette Ă©galitĂ© dont l’idĂ©e mĂŞme est aujourd’hui remise en question, dans le dĂ©bat public, l’objet de remises en cause que nous dĂ©nonçons.
L’accès Ă  l’emploi est un moyen d’émancipation et d’autonomie dĂ©terminant pour les femmes. Notre engagement a notamment dĂ©bouchĂ© sur plusieurs accords dans le privĂ© comme dans la fonction publique. 

Lire la suite

 

â–ş Salle comble pour le stage « hors-de-France Â» du SE-Unsa Ă  Aix-en-Provence le 21 fĂ©vrier 2014 :

Plus de 120 présents dans l’amphithéâtre du collège Arc-de-Meyran à Aix.

â–ş « ABCD de l’ÉgalitĂ© Â» : pour la gĂ©nĂ©ralisation dès 2014

Depuis des semaines, les mouvements les plus réactionnaires de notre société occupent le pavé en jouant sur la désinformation, la manipulation et les peurs. Ils ont trouvé un os à ronger avec « l’ABCD de l’Égalité » qu’ils affublent de tous les oripeaux. Il s’agirait là du cheval de Troie d’une soi-disant théorie du genre qui estomperait « la loi naturelle » de la différence des sexes. Ils en demandent aujourd’hui la suspension.

Lire la suite

â–ş L’avancement des fonctionnaires prĂ©servĂ© !

C'est ce que Jean-Marc AYRAULT vient de confirmer à Guy BARBIER, secrétaire général de l'Unsa Fonction publique suite à une interpellation commune des organisations syndicales (voir lettre en PJ).
« Aucune mesure ne sera prise qui aurait pour objet de geler l’avancement des agents publics ». La rumeur qui courait depuis quelques jours vient ainsi de s'Ă©teindre.
L’UNSA Fonction Publique se réjouit de cette cla­ri­fi­ca­tion qui répond à sa demande expresse et valide les argu­ments qu’elle n’avait eu de cesse de faire valoir. Victimes d’un blo­cage du point d’indice depuis 4 ans, tra­vaillant dans des condi­tions sou­vent dégra­dées, cibles d’un « fonc­tion­naire bashing » trop sou­vent convenu, les fonc­tion­nai­res n’auront donc pas à subir une injus­tice sup­plé­men­taire.

Lire la lettre de JM Ayrault

â–ş Obligations de service 2nd degrĂ© : Quoi de neuf pour le mĂ©tier ?

Le ministère vient de présenter aux organisations syndicales la dernière version de son projet de réforme des missions et du service des enseignants du 2nd degré. Elle entrera en vigueur à la rentrée 2015. Elle concernera plus de 300 000 collègues, certifiés, agrégés, PLP et professeurs d'EPS.

Pour le SE-Unsa, c’est un pas important vers une meilleure prise en compte des rĂ©alitĂ©s de notre  mĂ©tier.

Lire la suite

► Stages/réunions mutations intra-académiques

21 mars Ă  AIX / 28 mars Ă  Avignon

Lire la suite et inscription


â–ş Gel de l’avancement : casus belli

Selon des articles de presse, le ministre de l’Éducation aurait eu l’idée lumineuse de proposer le gel de l’avancement des fonctionnaires. Ce serait un des moyens de répondre à la commande présidentielle d’économiser 50 milliards d’euros sur le budget 2014.

Lire la suite

â–ş DĂ©cembre 2014 : Ă©lections professionnelles dans l’Education nationale

 CertifiĂ©s, agrĂ©gĂ©s, CPE, PLP, PEPS … soyez candidats sur les listes du SE-Unsa !
Le SE-Unsa Aix-Marseille (2e degré) vous invite à une Réunion/débat à Aix-en-Provence, Jeudi 20 mars de 9 h 30 à 16 h

Lire la suite

â–ş Offensive contre l’égalitĂ© Ă  l’école : le SE-Unsa aux cĂ´tĂ©s des enseignants

L'offensive sans précédent menée contre les ABCD de l'égalité montre à quel point l'école publique laïque est un lieu fondamental de formation des citoyens et de lutte contre les obscurantismes (voir nos articles précédents ici et ici)

Pour le SE-Unsa, il est inacceptable que des extrémistes manipulent les familles, prennent en otage les élèves et menacent les enseignants. Le SE-Unsa se tient aux côtés des collègues pour défendre les valeurs de la République.

N’hésitez pas à nous signaler toutes les situations locales.

Lire le communiqué du CNAL

â–ş Monsieur le Premier ministre

Vous présentez aujourd'hui à Metz vos vœux aux agents de la fonction publique pour l'année 2014
Lors de sa récente conférence de presse, le Président de la République a annoncé de nouvelles économies pour financer le pacte de responsabilité. Il a chiffré à 50 milliards la baisse de la dépense publique pour 2017
Des annĂ©es de RGPP ont conduit Ă  des suppressions massives d'emploi, Ă  des restructurations de services ; Ă  dĂ©grader les conditions de travail des agents mais aussi la qualitĂ© des services.

Cette nouvelle annonce ne peut que nous inquiĂ©ter !

Lire la suite

â–ş Vote de la DHG : ce que disent les textes !

C’est pour bientôt dans les établissements. Voici les textes officiels (Code de l’Éducation) concernant les modalités de préparation et de vote de la répartition des moyens. (et oui, on vote bien sur la répartition de la DHG, pas sur la dotation elle-même).

Lire la suite

â–ş Éducation prioritaire : ce que disent les collègues

Depuis la rentrée, le SE-Unsa interroge les personnels qui travaillent en édu­cation prioritaire. Plus de 3700 collègues ont répondu à cette enquête. Analyse.

Alors, heureux en ZEP ?

Lire la suite

 

â–ş Profs Documentalistes : mettre fin aux injustices

Plus de 700 professeurs documentalistes  ont participĂ© Ă  l’enquĂŞte nationale du SE-Unsa. Dans les rĂ©ponses, de nombreux collègues Ă©voquent les inĂ©galitĂ©s dont ils sont victimes par rapport aux certifiĂ©s des autres disciplines.

Lire la suite

► CTSD 13 du 27 janvier 2014 : DGH des collèges et Segpa des bouches du Rhône

Le CTSD des Bouches-du-RhĂ´ne examinant  les prĂ©visions d’effectifs, les modalitĂ©s de rĂ©partition des moyens et les DGH des collèges et des Segpa s’est tenu le lundi 27 janvier 2014. Rappelons que le SE-Unsa y a deux sièges (6 pour la Fsu, 1 pour FO, 1 pour la CGT).

Lire la suite

â–ş Calendrier scolaire (Projet)

Sur la demande des collectivitĂ©s et industries de montagne, le ministère a modifiĂ© le projet de calendrier 2016/2017 prĂ©sentĂ© au Conseil SupĂ©rieur  de l’Éducation en Novembre et qui n'avait pas Ă©tĂ© encore publiĂ© au journal officiel.

Ces modifications portent sur 2 points :

- les vacances de Noël : elles débuteront le samedi et non en milieu de semaine comme prévu initialement.
- les vacances d'hiver et de printemps : elles sont avancées d’une semaine.

Lire la suite

â–ş « JournĂ©e de Retrait de l’école Â» : non Ă  la dĂ©sinformation

Dans toute la France, des parents d’élèves, apeurĂ©s par une campagne menĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux, ont retirĂ© leurs enfants de l’école pour protester contre l’enseignement de la « thĂ©orie du genre Â». Cette initiative revient Ă  dĂ©scolariser les Ă©lèves une fois par mois, sans souci de la continuitĂ© des apprentissages, au nom d'une idĂ©ologie rĂ©actionnaire et paranoĂŻaque qui enferme les filles et les garçons dans des rĂ´les stĂ©rĂ©otypĂ©s.

Lire la suite

â–ş Fonction publique : des exigences salariales
Huit organisations syndicales ont décidé de s’adresser au Premier ministre, à l’occasion de ses vœux aux agents publics, pour lui rappeler leurs exigences en matière de salaire et de pouvoir d’achat.

Lire la suite

â–ş Flash 117 janv. 2014

Éducation prioritaire : le bond en avant
LycĂ©es professionnels : les oubliĂ©s de la refondation de l’éducation prioritaire
1
ère rĂ©union CPE : des mises au point nĂ©cessaires
GT métier CPE : Le
SE-Unsa fait des propositions
DĂ©cret sur la suppression de la note vie scolaire
Quoi de neuf en janvier ? Petite revue de dĂ©tail
Contractuels : ouverture du chantier-mĂ©tier ministĂ©riel
Calendrier scolaire

Lire la suite

► Flash spécial concours CPE

Sommaire
Évolution statistique du concours
Conditions du concours interne
Conditions du concours externe
Concours réservé

Lire la suite

 

► Déclaration de L’UNSA Education au CTA du 20 janvier 2014

Au nom de l’UNSA Éducation et de ses syndicats, je vous adresse à toutes et à tous, mes meilleurs vœux pour l’année qui s’ouvre.
Suite aux annonces du ministre concernant l’éducation prioritaire, l’UNSA Éducation salue un plan ambitieux qui s’inscrit dans une meilleure réussite de chaque élève et dans les moyens concrets et d’importance alloués aux personnels en poste dans les réseaux d’Éducation prioritaire.

Lire la suite

► La DHG de mon Établissement

La répartition de la DHG est l'un des actes forts du CA des établissements. Ce vote détermine à la fois les conditions d'enseignement pour les élèves et les conditions de travail des enseignants pour l'année suivante. Il est le dernier acte de la chaîne de répartition des moyens qui part du budget de l'état et passe par par toutes les étapes de la carte scolaire.

Lire la suite

► Avancement d’échelon des agrégés

La CAPN d’avancement d’échelon des agrégés aura lieu du 18 au 20 février.
Le SE-Unsa met Ă  votre disposition une fiche de suivi Ă  remplir en ligne :
http://www.se-unsa.org/spip.php?rubrique941

Les promotions d’échelon des agrégés sont gérées au niveau national. L'avancement est prononcé par discipline selon les rythmes des tableaux ci-dessous. Dans l'enseignement supérieur, l'avancement se fait selon les mêmes rythmes mais toutes disciplines confondues. La carrière comporte 11 échelons de classe normale et 6 de hors-classe.

Lire la suite

 

â–ş Éducation prioritaire : le bond en avant

Le ministre de l’Éducation nationale vient de rendre public son plan pour l’éducation prioritaire. C’est la réponse politique à la dernière enquête Pisa pointant les faiblesses de notre système éducatif et notamment l’écart de réussite grandissant entre les élèves issus de milieux défavorisés et le reste de la population scolaire.

Lire la suite de l'article et les réactions du SE-Unsa


 

â–ş Flash EPS 140116 Janv 2014

** Informations sur les promotions **
1/ Devenir PEPS par liste d'aptitude
2/ Devenir agrégé par liste d'aptitude
3/ Mouvement Inter-Académique

Lire la suite

► Devenir agrégé par liste d’aptitude
Devenir agrégé sans passer le concours, c’est possible ! Les professeurs certifiés, PLP et professeurs d’EPS peuvent accéder au corps des agrégés par liste d’aptitude, à condition d’être âgés d’au moins 40 ans et de justifier de 10 ans de services effectifs d'enseignement, dont cinq dans leur corps actuel.

Lire la suite


â–ş Langues vivantes au Bac : Quelques Ă©volutions
Le bilan des épreuves organisées l’an dernier dans les établissements a montré qu’on ne pouvait en rester là.

Les organisations syndicales dont le SE-Unsa ont saisi le ministère sur la nécessité de revoir le cadre d’organisation des épreuves de compréhension orale et expression orale des bacs généraux et technologiques.

Lire la suite

 

► Flash n° 59 PLP spécial CAPA du 6 Janvier 2014
Résultats des avancement d'échelon, barème et règles de calcul

Lire la suite

â–ş Flash 116 (Personnels Educ)Jan 2014
1/ Le BA sur les notations des CPE est paru ...
2/ Vers un nouveau collège unique ? Les orientations du ministre au CSE
3/ Le ministre abroge la note de vie scolaire
4/ Obligation de service : 35h toutes taches confondues
5/ Éléments statistiques et évolution des concours CPE

Lire la suite

â–ş Sommaire flash EPS 140106 Janvier 2014

1/ Grille des barème avancement d'échelon
2/ GT MĂ©tier : L'EPS Ă  la trappe !
3/ Le
SE-Unsa poursuivra son combat

Lire la suite

â–ş Après avoir Ă©tĂ© reportĂ©e du 12 au 18 dĂ©cembre, la CAPA Ă©chelon des PLP a Ă©tĂ© reportĂ©e Ă  nouveau. (Elle se tiendra donc le 06/01/2014)

Les commissaires paritaires CGT, SGEN-CFDT, SE-UNSA ont refusé les conditions d'organisation proposées par l'administration rectorale.

Ce mĂŞme jour la CAPA des PLP Ă©tait rĂ©unie depuis 9h en formation disciplinaire. Le collègue Ă©tait dĂ©fendu par la CGT. Ce conseil de discipline que l'Administration semblait considĂ©rĂ© comme jouĂ© d'avance a durĂ© jusqu'Ă  19h. C'est dire si les enjeux n'Ă©taient pas si Ă©vidents que cela puisque la dĂ©cision rendue a consistĂ© en une absence de sanction pour notre collègue.

Lire la suite

► Les CAPA CPE, PEPS et certifiés, ont eu lieu entre le 12 et le 19 décembre 2013.
Celle des PLP a Ă©tĂ© reportĂ©e en janvier. Nous avons fait parvenir Ă  tous nos adhĂ©rents concernĂ©s et Ă  ceux qui nous l’avaient demandĂ©, les rĂ©sultats des commissions paritaires. Si vous n’avez rien reçu ou si vous avez des questions Ă  poser, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.

Lire la suite

â–ş Mutations « INTER » : et maintenant ?

Le serveur des mutations inter est fermé depuis le 3 décembre. Les vœux sont faits. Vous avez reçu les confirmations de demande à renvoyer avec les pièces justificatives. Il ne s’agit là que de la première étape du processus du mouvement inter-académique.

Lire la suite

► Flash n° 58 PLP Dec. 2013

1/ Réflexion académique sur l’Education prioritaire : contribution du SE-Unsa Aix-Marseille
2/ RĂ©Ă©criture des dĂ©crets de 1950 : l’action du SE-Unsa
3/ Blocage des salaires : 4 ans, bonjour les dégâts !
4/ Rappel : avancement d’échelon : suivi syndical en ligne
5/ Chèques vacances : comment ça marche ?
6/ Mes priorités pour l’éducation prioritaire : répondez au questionnaire
7/ Adhésion/ré-adhésion….

Lire La suite

â–ş Le ministre abroge la note de vie scolaire

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 6 décembre, Vincent Peillon a annoncé officiellement la suppression de la note de vie scolaire, s'appuyant sur l'avis rendu le 21 novembre par le Conseil Supérieur de l’Éducation. Cet arbitrage était nécessaire et demandé par le monde éducatif.

Lire la suite

► Vœu intersyndical à la CAPN des CPE du 10 décembre 2013

Monsieur le Ministre,

Les représentants du personnel (SNES/FSU – SNEP/FSU - SE-UNSA) réunis ce jour à l’occasion de la CAPN des Conseillers Principaux d’Éducation vous alertent très solennellement sur les difficultés croissantes d'application de la réglementation existante relative au décompte hebdomadaire de leur temps de travail et ce, quelle que soit l'académie.

Lire la suite

► Compte rendu d’audience avec nos IPRVS

Les représentants CPE du SE-UNSA ont été reçus en entretien lundi 02 décembre 2013 par les IPR-EVS de notre académie. Deux nouveaux inspecteurs ont été nommés depuis la rentrée scolaire : M. Delgado qui suit les CPE, M. Octor pour les professeurs documentalistes et M. Clément qui s’occupe des chefs d’établissement. Nous avons abordé dans un premier temps des situations difficiles de collègues et avons fait part de notre inquiétude quant à la pression subie provenant des chefs d’établissement, qui s’apparente parfois à du harcèlement.

Lire la suite

â–ş Flash 115 (Personnel Educ.) Dec. 2013
1/ Les chantiers sur les métiers enseignants et d’éducation ont démarré.
2/ Dossier : Revendications portées par le SE-Unsa pour les CPE.
3/ Décembre, c’est noël, c’est le mois des promotions.
4/ EnquĂŞte Ă©ducation prioritaire.
5/ Note de vie scolaire, le CSP siffle la fin de la partie.

Lire La suite

â–ş Chantier « Enseignants du 2nd degrĂ© Â» : l’action du SE-Unsa

La redéfinition des obligations de service du second degré et notamment la réécriture des décrets de 1950 fait en ce moment l’objet de discussions au ministère.

Le SE-Unsa est partie prenante des négociations et agit pour faire avancer l’intérêt des collègues.

Lire la suite

► Réflexion académique sur l’Éducation prioritaire : contribution du SE-Unsa Aix-Marseille

Si l’on veut redonner la priorité à l’école alors il y a urgence à refonder l’éducation prioritaire tant ce secteur cristallise et reflète, tel un miroir grossissant, les problèmes et les difficultés qui agitent l’ensemble du système scolaire dans son ensemble.

Depuis trente ans, l’école française n’est jamais parvenue à diminuer l’échec scolaire généralement concentré sur les enfants des milieux populaires.

Lire la suite

 

â–ş Mon kit spĂ©cial mutations inter acadĂ©miques :

Trouvez toutes les infos indispensables ICI

 

â–ş COMMUNIQUE DE PRESSE

Quand l’extrĂŞme-droite montre, une fois de plus, sa vraie nature…

Au cours des derniers jours, des locaux du Snuipp ont Ă©tĂ© vandalisĂ©s par des militants du « Printemps Français Â», un groupe extrĂ©miste, au prĂ©texte que cette organisation syndicale s’est engagĂ©e dans la lutte contre les inĂ©galitĂ©s garçons/filles et l’homophobie.

Lire la suite

► Flash PLP n°56

Au sommaire : 
1/ Demande de temps partiel 2014 / 2015 :
2/ Avancement d'Ă©chelon
3/ Rappel mutation inter
4/ Candidatures pour la Polynésie française et St Pierre et Miquelon

Pour en savoir plus c'est ici

 

â–ş Service des enseignants du 2nd degrĂ© : dĂ©cryptage du projet

Le ministère vient de présenter son projet de modification des "décrets de 50"et plus largement des obligations de service des enseignants du second degré. Premier décryptage.

Lire la suite

â–ş Avancement d’échelon :

Les CAPA (commission administrative paritaire acadĂ©mique) de l’annĂ©e scolaire 2013/2014 traitant les avancements d’échelon se tiendront pour l’acadĂ©mie d’Aix-Marseille :

- 12 dĂ©cembre PLP
- 13 dĂ©cembre CPE /EPS
- 17 décembre Certifiés

 Cette annĂ©e, comme les annĂ©es prĂ©cĂ©dentes, nous assurerons le suivi des dossiers des promotions. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire de suivi syndical en ligne (ci-dessous). Vous serez ainsi informĂ©s des rĂ©sultats dès la fin de la CAPA.

Lire la suite

â–ş Comprendre le budget de mon Ă©tablissement

Le budget est un acte technique mais c’est aussi et surtout un acte politique qui rend possible la mise en œuvre des choix d’un établissement. Les EPLE disposent d’une autonomie financière. Cela signifie qu’ils ont la responsabilité d’un budget propre dont ils décident l’utilisation. Ce budget est obligatoirement présenté et voté par le Conseil d’administration dans le courant du premier trimestre…

Télécharger la brochure pour lire la suite…


 

 

 
Actu  
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir