SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 67 COURS LIEUTAUD - 13006 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - [Mél.]

Tout sur la réforme du collège : cliquer sur "Collège 2016"
 
A la une
Article publié le mardi 19 mai 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Le collège actuel n’est ni unique, ni juste !

Une tribune, signée par plus de quarante personnalités, vient d'être publiée dans Le Monde du lundi 18 mai 2015 : "Le collège actuel n’est ni unique, ni juste et encore moins efficace".

Le collège à venir doit rassembler tous les élèves dans les mêmes classes, parce qu’apprendre ensemble permet de mieux vivre ensemble et de travailler ensemble à un monde meilleur.

Lire la suite

 

 Halte Ă  l’élitisme conservateur ! 

La réforme du collège fait face à une opposition de principe qui ne s’intéresse guère à la réalité des mesures annoncées. La polémique ignore l’essentiel, la lutte contre l’échec scolaire, estime un collectif dans une tribune au « Monde». (Le Monde du 12/05/2015)

Maya Akkari (responsable du pĂ´le Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rĂ©daction de la revue « Esprit Â»), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur gĂ©nĂ©ral de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien)

Lire la suite

 

Nouveaux programmes : la consultation est lancĂ©e

La consultation sur les nouveaux programmes de l’école et du collège est ouverte. Elle se terminera le 12 juin. Pour en prendre connaissance et y répondre, le ministère a ouvert deux espaces dédiés Les questionnaires sont individuels. Ils comportent plus d’une cinquantaine de questions fermées portant sur la structure des programmes et sur leurs contenus ainsi qu’une trentaine d’espaces plus ouverts pour faire des propositions.

Lire la suite

 

 

 "Il faut rĂ©former le collège parce qu’il est injuste et inefficace"

Par Claire Krepper - article paru dans l’Express le 16 avril 2015

La réforme du collège a été adoptée il y a une semaine par le Conseil supérieur de l'Education, mais elle continue de diviser les enseignants et leurs syndicats. L'Express publie la tribune de Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-UNSA, un syndicat enseignant favorable à cette réforme.

Lire la suite


 

Trois idées fausses sur la réforme du collège

â–ş Avec la rĂ©forme du collège, les DHG vont baisser... FAUX !

► Avec la réforme du collège, les groupes vont disparaître..FAUX !

â–ş On sera obligĂ© de faire des EPI pour garder nos heures... FAUX !

Lire la suite


 

En mai et juin, faites le stage qui vous plaĂ®t !

* Collèges/lycĂ©es : quels changements pour les rentrĂ©es 2015 et 2016 ? Le mardi 12 mai 2015 de 9 h Ă  16 h 30 (sur Aix, Gardanne ou Marseille) -->    Voir  

Stage mobilitĂ© professionnelle : Le mercredi 27 mai 2015 de 9 h Ă  16 h 30 (sur Aix, Gardanne ou Marseille) – La mobilitĂ© professionnelle : comment faire Ă©voluer sa carrière ? --> Voir

* Stage spĂ©cial agents non-titulaires de l’Education nationale : professeurs contractuels, AED, AVS, EVS, AESH, CUI. Le mercredi 27 mai 2015 de 9 h Ă  16 h 30 (sur Aix, Gardanne ou Marseille)  -->    Voir  

* Stage laicitĂ© : Le SE-Unsa 13 vous propose de participer Ă  un stage "LaĂŻcitĂ©".
Ce stage se déroulera le
mardi 2 juin 2015 à Aix-en-Provence en présence de Céline Rigo, secrétaire générale du CNAL (Comité National d’Action Laïque)

Ce stage est ouvert aux enseignants du 1er et du 2nd degré.

Lire la suite et inscription


 

Pour le progrès social, un 1er mai unitaire avec l’Unsa

L’Unsa participera aux rassemblements et manifestations du 1er mai. Cette journĂ©e revĂŞt, cette annĂ©e, une dimension europĂ©enne particulière et Ă  l’appel de la ConfĂ©dĂ©ration EuropĂ©enne des Syndicats (CES), l’Unsa, la CGT, la FSU et Solidaires appellent Ă  y participer pour :

lire la suite


 

GIPA, j’y ai droit ? VĂ©rifiez avec le SE-Unsa

Cette année, davantage de collègues pourraient être concernés et percevoir cette somme. Petite explication…

lire la suite


 

RĂ©fĂ©rĂ© de la cour des comptes : un pavĂ© de poids dans la mare de la formation continue

Un rĂ©fĂ©rĂ© de la cour des comptes sur la formation continue des enseignants datĂ© du 30 janvier vient d’être publiĂ©. Le SE-Unsa s’appuie sur l’analyse et les recommandations de la Cour des comptes pour rappeler Ă  la ministre de l’Éducation nationale les attentes fortes des enseignants en matière de dĂ©veloppement professionnel. 

lire la suite


 

Programme d’EPS : non au rĂ©topĂ©dalage !

Le SE-Unsa s’inquiète des nouveaux projets de programmes proposĂ©s par le Conseil SupĂ©rieur des Programmes pour l’EPS. En effet, ils remettent en cause toutes les avancĂ©es instaurĂ©es dans les programmes de 2008. Ainsi, on en revient Ă  une  conception datĂ©e, celle des programmes de 1986 !

lire la suite


 

Admissibles aux concours 2015 : dĂ©jĂ  les premières Ă©tapes

Vous allez passer les épreuves d’admission d’un concours du second degré. Avant même de connaître les résultats, vous serez amené-e à saisir des vœux pour votre affectation en tant que fonctionnaire stagiaire pour la rentrée 2015.

lire la suite


 

Le CSE soutient largement la réforme du collège

Le Conseil Supérieur de l’Éducation a très majoritairement approuvé la réforme du collège (décret = 51 pour - 25 contre - 1 abstention, arrêté = 50 pour - 25 contre - 1 abstention).

Lire la suite


 

Pour une rĂ©forme qui mette fin au collège Ă  deux vitesses !

CommuniquĂ© de presse commun : la FCPE, le CRAP-Cahiers PĂ©dagogiques, Education et Devenir, le CAPE, l'UNL, l'UNEF, la fĂ©dĂ©ration UNSA-Education, le SE-Unsa, le SIEN-Unsa, le SNPDEN- Unsa, le Sgen-CFDT, la FEP-CFDT et la CFDT

    Face Ă  ceux qui refusent les Ă©volutions nĂ©cessaires pour transformer un collège Ă  bout de souffle, nos organisations rappellent que nombreux sont ceux qui attendent le changement.

Lire la suite


 

LV1 : la ministre rĂ©pond favorablement au SE-Unsa

Dans une lettre adressĂ©e au SE-Unsa le 3 avril, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Ă©ducation nationale, confirme que l'enseignement de la langue vivante 1 en classe de 6ème sera portĂ© Ă  4 heures, en rĂ©ponse Ă  une demande pressante de notre syndicat.

Lire la suite


 

RĂ©forme du collège : foire aux questions

1. Les Grands axes de la réforme

2. Le devenir des enseignements actuels

3. L'organisation pédagogique du collége

Lire la suite


 

Calendrier scolaire : encore des changements, sans amĂ©lioration !

La ministre a annoncĂ© hier des changements dans le calendrier scolaire pour les 3 prochaines annĂ©es scolaires : 

  • des nouvelles zones pour prendre en compte la rĂ©forme des rĂ©gions

  • une rentrĂ©e des Ă©lèves toujours en septembre (le 1er quand c’est pertinent)

  • des vacances de printemps avancĂ©es pour satisfaire les demandes des professionnels des zones de montagnes

  • le pont de l'ascension pour tous

Lire la suite


 

Cantines scolaires : insupportable instrumentalisation de la laĂŻcitĂ©

L’annonce du maire de Chalon-sur-Saône, aussitôt soutenue par le président de l’UMP, montre qu’une partie de la droite dite « républicaine » a de nouveau décidé de se raccrocher aux thèses du Front National sur le terrain de la laïcité d’exclusion.

Lire la suite


 

Futurs programmes d’EPS : le grand bond en arrière ?

L’inquiĂ©tude est grande chez les enseignants d’EPS qui travaillent en collège. Le nouveau socle commun et les nouveaux programmes de cycle vont-ils remettre en cause toutes les avancĂ©es des programmes de 2008 ?

Lire la suite


 

 Nouveau socle : en attendant les programmes...

C’est le Conseil SupĂ©rieur des Programmes qui le dit lui-mĂŞme : « il revient aux programmes de prĂ©ciser la nature et le niveau des connaissances et compĂ©tences visĂ©es par cycle et par domaine de formation, ainsi que la contribution des disciplines d’enseignement Ă  cette formation Â». Le nouveau socle n’est donc qu’un cadre

Lire la suite


 

Missions particulières : ne pas oublier les allègements de service

Quelle reconnaissance pour les « missions particulières » ? Pour le SE-Unsa, l’allègement de service doit ĂŞtre demandĂ© dès que le collègue concernĂ© prĂ©fère en bĂ©nĂ©ficier plutĂ´t qu’une IMP.

Lire la suite


 

 Missions et services - Circulaire ORS 2nd degrĂ© : le projet doit ĂŞtre modifiĂ© !

Le ministère a prĂ©sentĂ© le projet de circulaire d’application du nouveau dĂ©cret sur le service des enseignants du second degrĂ©. Pour le SE-Unsa, le texte n’est pas satisfaisant.
Le SE-Unsa a déposé des amendements pour que le ministère modifie son projet avant la publication. Le SE-Unsa est notamment intervenu sur :

â–ş les professeurs-documentalistes….

lire la suite


 

IMP : foire aux questions

- L’IMP, ça permet de rĂ©munĂ©rer le coordonnateur de discipline ?
C’est vrai, c’est prévu par le décret. La circulaire d’application précise les modalités.

 - L’IMP c’est la fin des dĂ©charges ?
Faux. L’IMP crée un dispositif indemnitaire mais le décret 2014-940 prévoit explicitement la possibilité d’an allègement de service, à la demande du CA de l’établissement et validée par le recteur.

 - Avec l’IMP, le chef fera ce qu’il voudra ?.............

lire la suite


 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir