SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 67 COURS LIEUTAUD - 13006 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - [Mél.]

Tout sur la réforme du collège : cliquer sur "Collège 2016"
 
A la une
Article publié le mercredi 22 juillet 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Education prioritaire - Dernière rĂ©partition de la part modulable « Eclair Â» : selon quelles modalitĂ©s ?

Pour la dernière année se pose la question de la répartition de la part modulable éclair.

Petit rappel de la situation

En 2013/2014 : presque tous les collègues relevant de la NBI (clause de sauvegarde) avaient choisis de garder cette prime plutĂ´t que de basculer dans le rĂ©gime indemnitaire Ă©clair. Uniquement les collègues nouvellement affectĂ©s relevaient donc de l’indemnitĂ© "Ă©clair", la question de la modulation n'Ă©tait donc que très rarement soulevĂ©e (Comment moduler entre 3 ou 4 collègues ?).

Lire la suite

 

 PondĂ©rations et temps partiels 2nd degrĂ© : quelles modalitĂ©s ?

La mise en place de pondérations pour le service des enseignants du second degré impose de revoir les modalités d’application pour les temps partiels. Une circulaire publiée au BO vient préciser la manière dont doivent s’articuler les choses.

Lire la suite

 

 Demande de suivi de mon affectation de stagiaire

Tu es reçu(e) Ă  un concours de recrutement de l’enseignement ou d’éducation. Le SE-Unsa te propose de t'accompagner dans les opĂ©rations d’affectation des stagiaires.

Lire la suite

 La hors-classe, comment ça marche ?

Les CAPA de promotion Ă  la hors-classe des certifiĂ©s se tiennent gĂ©nĂ©ralement entre fin mai et fin juin (Aix-Marseille : 3 juillet 2015)  .

Tous les certifiés à partir du 7ème échelon de la classe normale sont automatiquement promouvables, il n’y a aucune démarche à faire.
Les candidats sont classés selon un barème qui prend en compte 3 critères, dont le poids varie selon les académies.

Lire la suite


 

 Après l’accès Ă  la hors-classe : quel reclassement ?

Le passage à la hors-classe est un changement de grade. Il est prononcé au 1er septembre, avec reclassement en fonction de l’indice de la classe normale. Le reclassement est prononcé à l’échelon de hors-classe correspondant à l’indice égal ou immédiatement supérieur de celui détenu en classe normale.

Lire la suite


 

Affectation des TZR : phase d'ajustement du 23 au 30 juin

Dans le cadre des opĂ©rations du mouvement intra-acadĂ©mique, nous rappelons que les personnels remplaçants (TZR) sont affectĂ©s par le Recteur dans une zone de remplacement.

Lire la suite


 

Affectation des stagiaires 2015-2016 

Devenir stagiaire, c’est dĂ©jĂ  mettre un pied dans une future vie d’enseignant. Une vie professionnelle pas toujours très claire mais très riche.

Lire la suite


 

Collège : Circulaire de mise en Ĺ“uvre bouclĂ©e

Le SE-Unsa a participĂ© le 17 juin Ă  la dernière rĂ©union de travail sur la circulaire de mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme du collège. Celle-ci est maintenant stabilisĂ©e. Revue de dĂ©tail des avancĂ©es obtenues et des exigences encore Ă  porter :

Lire la suite


 

 Agression au collège E. Manet de Marseille : communiquĂ© de presse du SE-Unsa Aix-Marseille

CommuniquĂ© de presse du SE-Unsa collège E. MANET de Marseille et du SE-Unsa AIX-MARSEILLE

Jeudi 11 juin 2015, en fin de journée, à la sortie des cours, aux abords de l’établissement, un assistant d’éducation (AED) du collège Edouard Manet de Marseille a été menacé et agressé par un groupe de jeunes cagoulés munis de chaînes et de barres de fer.

Lire la suite


 

 RĂ©forme du collège : la circulaire se construit

Le ministère a rencontré les organisations syndicales pour leur présenter le projet de circulaire d’application de la réforme du collège. Cette circulaire est importante car elle apporte des réponses aux interrogations qui subsistent et permet de mieux comprendre la mise en œuvre du nouveau collège, notamment l’usage des heures professeurs, le fonctionnement des EPI et de l’accompagnement personnalisé.

Lire la suite


 

 Circulaire collège : Le SE-Unsa demande des amĂ©liorations

Le 10 juin, le ministère invitait l’ensemble des syndicats d’enseignants à travailler à l’écriture de la circulaire de mise en œuvre de la réforme du collège. Le SE-Unsa avait fait connaître ses attentes sur ce texte très attendu pour donner chair au nouveau collège et répondre aux questions et inquiétudes des personnels.

Lire la suite


 

Pour une circulaire "collège 2016" claire et efficace

La circulaire de mise en Ĺ“uvre de la rĂ©forme du collège est en cours d’élaboration. Les organisations syndicales seront consultĂ©es mercredi 10 juin en rĂ©union multilatĂ©rale. Les attentes du SE-Unsa seront fortes :

Lire la suite


 

 DiversitĂ© linguistique Ă  l’école et au collège : le SE-Unsa Aix-Marseille Ă©crit au Recteur

QuestionnĂ©e sur l’avenir de l’allemand, Najat Vallaud Belkacem s’est engagĂ©e Ă  promouvoir la diversitĂ© linguistique et Ă  dĂ©velopper l’implantation des langues Ă  faible diffusion. Elle a annoncĂ© plusieurs mesures :

Lire la suite


 

 Nouveau statut : bien prĂ©parer la rentrĂ©e

La rentrée 2015 sera celle de l’entrée en vigueur du nouveau statut des enseignants du 2nd degré. Ils concernent l’ensemble des corps : certifiés, agrégés, PLP, professeurs d’EPS et PEGC. Les obligations de service des différents corps (15h, 18h, 20h…) ne sont pas modifiées mais dans le détail, les textes apportent de réelles nouveautés.

Lire la suite


 

Nouveaux programmes d'EPS : la consultation est lancée

La consultation sur les nouveaux programmes de l’école et du collège est ouverte. Elle se terminera le 12 juin. Pour en prendre connaissance et y répondre, le ministère a ouvert deux espaces dédiés
http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/ecole-elementaire/ http://eduscol.education.fr/consultations-2014-2015/events/college/.

Les questionnaires sont individuels. Ils comportent plus d’une cinquantaine de questions fermées portant sur la structure des programmes et sur leurs contenus ainsi qu’une trentaine d’espaces plus ouverts pour faire des propositions.

Lire la suite


 

 Service dans le 2nd degrĂ© : les pondĂ©rations en pratique

Le nouveau statut des enseignants de second degré va s’appliquer à la rentrée 2015. Il prévoit la mise en place de « pondérations » destinées à prendre en compte les particularités de l’enseignement dans certaines classes et établissements.

  • Collège REP+ : PondĂ©ration 1,1

  • Cycle terminal gĂ©nĂ©ral et techno (sauf EPS) : pondĂ©ration 1,1 (maxi 1h)

  • Classes de BTS : pondĂ©ration 1,25

  • CPGE (service partiel) : pondĂ©ration 1,5

Lire la suite


 

 RĂ©forme du collège : que deviendront le latin et le grec ancien ?

Jusqu’à présent, le latin et le grec sont des options facultatives, soumises aux moyens alloués à chaque établissement. Par définition, une option est maintenue, et on l’oublie trop souvent, seulement si les effectifs sont suffisants ! De nombreux collèges n'ont ainsi plus la possibilité d'offrir l'enseignement des langues anciennes à leurs élèves ...

Dans la réforme du collège, le SE-Unsa a défendu, depuis le début, le latin pour tous. Avant tout, en s’assurant que cette discipline ait bien des horaires attribués à son enseignement en plus des EPI. Ainsi tous les collèges pourront offrir ces options à leurs élèves. Nous seuls sommes allés semaine après semaine soumettre des propositions de grilles horaires avec un calcul au plus serré pour vérifier que les 4000 postes étaient bien au rendez-vous.

Lire la suite


 Futurs programmes d’EPS : de l’incomprĂ©hension Ă  la dĂ©solation !

À la découverte des projets de programmes EPS, notre inquiétude est confirmée. Les nouveaux programmes de cycle remettent en cause toutes les avancées des programmes de 2008. C'est un retour aux programmes de 1986 !

La finalitĂ© de l’EPS portĂ©e par les programmes de 2008, former un citoyen cultivĂ©, lucide, autonome, physiquement et socialement Ă©duquĂ©,  est totalement en phase avec les objectifs fixĂ©s Ă  la refondation et avec le nouveau socle commun. L’EPS est la seule discipline Ă  s’être dotĂ©e progressivement d’une matrice disciplinaire cohĂ©rente de l’école primaire au lycĂ©e, ...
Ce travail ne peut pas être purement et simplement balayé par le Conseil supérieur des programmes (CSP).

Lire la suite


 

 Le collège actuel n’est ni unique, ni juste !

Une tribune, signée par plus de quarante personnalités, vient d'être publiée dans Le Monde du lundi 18 mai 2015 : "Le collège actuel n’est ni unique, ni juste et encore moins efficace".

Le collège à venir doit rassembler tous les élèves dans les mêmes classes, parce qu’apprendre ensemble permet de mieux vivre ensemble et de travailler ensemble à un monde meilleur.

Lire la suite


 

 Halte Ă  l’élitisme conservateur ! 

La réforme du collège fait face à une opposition de principe qui ne s’intéresse guère à la réalité des mesures annoncées. La polémique ignore l’essentiel, la lutte contre l’échec scolaire, estime un collectif dans une tribune au « Monde». (Le Monde du 12/05/2015)

Maya Akkari (responsable du pĂ´le Education du think tank Terra Nova), Christian Baudelot (sociologue), Laurent Bigorgne (directeur du think tank Institut Montaigne), Anne-Marie Chartier (historienne), Roger Establet (sociologue), François Dubet (sociologue), Dominique Julia (historien), Marc-Olivier Padis (directeur de la rĂ©daction de la revue « Esprit Â»), Antoine Prost (historien), Thierry Pech (directeur gĂ©nĂ©ral de Terra Nova) et Benjamin Stora (historien)

Lire la suite


 

Nouveaux programmes : la consultation est lancĂ©e

La consultation sur les nouveaux programmes de l’école et du collège est ouverte. Elle se terminera le 12 juin. Pour en prendre connaissance et y répondre, le ministère a ouvert deux espaces dédiés Les questionnaires sont individuels. Ils comportent plus d’une cinquantaine de questions fermées portant sur la structure des programmes et sur leurs contenus ainsi qu’une trentaine d’espaces plus ouverts pour faire des propositions.

Lire la suite


 

 "Il faut rĂ©former le collège parce qu’il est injuste et inefficace"

Par Claire Krepper - article paru dans l’Express le 16 avril 2015

La réforme du collège a été adoptée il y a une semaine par le Conseil supérieur de l'Education, mais elle continue de diviser les enseignants et leurs syndicats. L'Express publie la tribune de Claire Krepper, secrétaire nationale du SE-UNSA, un syndicat enseignant favorable à cette réforme.

Lire la suite


 

 
 
 
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir