SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 67 COURS LIEUTAUD - 13006 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - [Mél.]

 
A la une
Article publié le lundi 16 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

L’évaluation, le jury et la ministre

Evaluation au service de la sĂ©lection des meilleurs ou Ă©valuation au service de meilleurs apprentissages de tous les Ă©lèves ? Le rapport du jury de la confĂ©rence nationale s’inscrit sans hĂ©sitation dans la deuxième perspective : l’évaluation n’a de sens que si elle aide Ă  mieux apprendre.

Lire la suite

 

Le SE-Unsa obtient des avancées pour les enseignants d’EPS

Pendant que certains affolent les enseignants d’EPS, le SE-Unsa, syndicat utile, agit concrètement pour la profession.
Les projets de circulaires sur les obligations de service et sur la nouvelle IMP (Indemnité pour mission particulière) confirment des avancées importantes pour les enseignants d’EPS.

Lire la suite

 

  Circulaire IMP : cadrage insuffisant !

Le ministère a rendu sa copie concernant la circulaire de cadrage des IMP. Pour le SE-Unsa, l’apprĂ©ciation globale est « peut mieux faire » !

La nouvelle IMP (indemnitĂ© pour mission particulière) est prĂ©vue pour indemniser toute une sĂ©rie de missions dont certaines Ă©taient jusque lĂ  reconnues par des dĂ©charges ou par l’IFIC. 

Lire la suite

 

Suite aux interventions du SE-Unsa, le ministère vient enfin de confirmer qu’il va remettre en discussion le calendrier scolaire prĂ©visionnel pour la rentrĂ©e 2015. En effet chacun a en mĂ©moire les changements de dernière minute opĂ©rĂ©s par Benoit Hamon, en  juin dernier.

Lire la suite

 

CTSD 13 du 2 fĂ©vrier 2015 : DHG des collèges

Le CTSD du 2 fĂ©vrier 2015 s’est tenu Ă  Marseille et Ă©tait prĂ©sidĂ©  par l’Inspecteur d’AcadĂ©mie, directeur acadĂ©mique des services de l’Éducation Nationale (DASEN). L’ordre du jour de ce CTSD portait sur la prĂ©paration de la rentrĂ©e 2015 dans les collèges des Bouches-du-RhĂ´ne.
La rĂ©union a durĂ© plus de quatre heures, pendant lesquelles le DASEN a rĂ©pondu aux questions des reprĂ©sentants des personnels, rĂ©ponses cordiales mais nĂ©anmoins insuffisantes selon nous. 
(voir la déclaration ci-jointes des élus de l’Unsa Education).

Lire la suite

 

Les élus du SE-Unsa du lycée Joliot-Curie réclament un véritable projet éducatif pour l’agglomération aubagnaise et la création d’un nouveau lycée.

La RĂ©gion Provence-Alpes-CĂ´te-d’Azur prĂ©pare actuellement le transfert d’une partie de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) d’Aubagne dans les locaux de l’ancien collège Joliot-Curie, en Ă©change d’une rĂ©novation partielle du lycĂ©e, un lycĂ©e vĂ©tuste par bien des aspects et l’un des derniers de type Pailleron en France. Ă€ première vue, cette opĂ©ration pourrait apparaĂ®tre comme une “bonne affaire” pour les diffĂ©rentes parties concernĂ©es.

Lire la suite

 

Le projet de réforme du collège va bientôt être dévoilé par le ministère. Les organisations syndicales seront consultées et devront se prononcer sur cette réforme lors d’un conseil supérieur des programmes. Les fondements de la réforme, qui s’appliquera à partir de la rentrée 2016, sont connus et inscrits dans la loi d’orientation.

Lire la suite

 

La rĂ©forme du statut des enseignants du 2nd degrĂ© entre en vigueur Ă  la rentrĂ©e 2015. Dans les Ă©tablissements, la rĂ©partition de la DHG est la première Ă©tape de mise en Ĺ“uvre des nouvelles mesures. Principaux points Ă  surveiller.

► Nouvelles modalités d'attribution des dotations aux établissements
À côté de la traditionnelle DHG en Heures Postes et HSA, les établissements reçoivent cette année une dotation en IMP destinée à indemniser les missions.

Lire la suite


Comprendre la DHG de mon Ă©tablissement

Dans les semaines qui viennent, les Ă©quipes des collèges et lycĂ©es vont avoir Ă  dĂ©battre de la rĂ©partition de leur DHG (Dotation Horaire Globale). Cette tâche est complexe mais elle est essentielle. De la rĂ©partition de la DHG dĂ©coule toute l'organisation de l'annĂ©e scolaire. Elle a des  consĂ©quences Ă  la fois pour les Ă©lèves et pour les enseignants. C'est lĂ  que se dĂ©cident les dĂ©doublements, les options mais aussi les complĂ©ments de service et les suppressions de postes.

Lire la suite


 

Les propositions du SE-Unsa s’inscrivent dans un contexte marqué par deux évolutions importantes pour la scolarité obligatoire, portées par la loi de Refondation (2013) :

  • un socle commun qui redĂ©finit des compĂ©tences Ă  maĂ®triser par tous les Ă©lèves,
  • une organisation de la scolaritĂ© obligatoire en cycles de 3 ans, assurant une continuitĂ© plus forte entre Ă©cole et collège.

Cette continuitĂ© et cette cohĂ©rence doivent ĂŞtre assurĂ©es Ă©galement par une Ă©valuation des Ă©lèves renouvelĂ©e, qui s’appuie sur des outils communs.

Lire la suite

 

La refonte du statut des enseignants du second degrĂ© va s’appliquer Ă  la rentrĂ©e prochaine. Le ministère vient de prĂ©senter le volet indemnitaire qui doit complĂ©ter le dĂ©cret «missions et service Â» publiĂ© en aoĂ»t.

Lire la suite


 

 
 
 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir