SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
Cap sur l’Ă©cole inclusive - CANOPÉ
Article publié le lundi 2 décembre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

J’ai testĂ© Cap Ă©cole inclusive de CANOPE, une nouveautĂ© dans la formation des Ă©quipes Ă©ducatives pour la scolarisation des Ă©lèves Ă  besoin Ă©ducatif particulier…

Je me suis rendue sur le site https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive et j’ai dĂ©couvert une multitude  de pistes et informations  Ă  propos de la scolarisation des Ă©lèves Ă  besoins spĂ©cifiques. Je perçois depuis quelques temps beaucoup d’interrogations et de mal-ĂŞtre de la part de collègues qui reçoivent des Ă©lèves en situation de handicap ou autre  dans leur classe et qui ne se sentent pas formĂ©s ni armĂ©s face Ă  des situations de scolarisation complexes.

Cap sur l’école inclusive : une solution ?

L’interface se dĂ©cline en 3 rubriques : (1. Observer 2.comprendre : amĂ©nager, adapter 3. S’informer)

Il faut se munir de son adresse acadĂ©mique et crĂ©er un mot de passe, le site est gratuit.

Rubrique 1 

L’observation permet de construire une grille qui s’adapte aux besoins d’un Ă©lève pour lequel  nous voudrions mettre en place des amĂ©nagements.

La grille peut se tĂ©lĂ©charger, des pistes sont suggĂ©rĂ©es en fonction du profil renseignĂ©. Je l’ai donc testĂ©e  avec des profils d’élèves de l’an dernier que j’avais en mĂ©moire. Les pistes d’adaptations me semblent succinctes (des pans de compĂ©tences sont occultĂ©es dans les adaptations) mais les propositions  conviennent bien aux Ă©lèves que j’avais en classe. Pour composer sa grille, il faut rĂ©pondre Ă  des questions en utilisant : souvent, parfois, rarement, jamais.

Ces adverbes ont l’avantage d’être quatre, l’usage veut que lorsqu’il y a trois items à identifier, on répond souvent au milieu…

Rubrique 2 

Il s’agit  de sĂ©lectionner les adaptations que nous pouvons  envisager pour nos Ă©lèves. 

Il est bien spĂ©cifiĂ© qu’il s’agit d’exemples d’adaptations et non de modèles. Les rubriques sont bien dĂ©taillĂ©es, adaptĂ©es au niveau de l’élève et mĂŞme si certaines paraissent  plus envisagĂ©es pour le 1erdegrĂ©, les pistes sont très intĂ©ressantes et variĂ©es.

Rubrique 3 

Cette rubrique renseigne sur les troubles et les difficultĂ©s spĂ©cifiques des Ă©lèves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers. Les entrĂ©es par les troubles reviendraient-elles ?

On peut trouver :

 

Il n’y a pas la prise en charge des Ă©lèves Ă  haut potentiel mais puisqu’il ne s’agit pas d’un trouble des apprentissages ni d’une difficultĂ© spĂ©cifique mais d’une constellation de difficultĂ©s possibles, on ne peut pas leur en vouloir…

Ces entrĂ©es sont traitĂ©es par une bande audio : des petits films et/ou des paroles d’experts sur le trouble. Il faut prendre le temps d’écouter ces professionnels qui sont intĂ©ressants mais cela mĂ©riterait Ă  mon sens, une fiche rĂ©capitulative en fin de rubrique afin de synthĂ©tiser  les idĂ©es et de rĂ©duire le temps d’écoute dans certains cas et non une retranscription Ă©crite des paroles de l’expert. Une carte mentale ou un plan avec des tirets permettrait une vision globale plus rapide. Il n’y a pas non plus de lectures recommandĂ©es pour aller plus loin en fin de rubrique, nous pouvons  nous procurer les livres des spĂ©cialistes citĂ©s mais une recommandation de bibliographie serait souhaitable. Il y a toutefois des liens vers des associations reconnues qui  sont proposĂ©s…

Enfin, Trouver de l’aide  permet de se tournervers un enseignant spĂ©cialisĂ©, sur le terrain qui a pu ĂŞtre confrontĂ© Ă  la mĂŞme interrogation Ă  propos d’un Ă©lève. Cette rubrique a suscitĂ© de nombreuses  suspicions sur les rĂ©seaux sociaux. Des sites de coaches scolaires ou de psychologues sont plĂ©biscitĂ©s par les collègues sur les rĂ©seaux mais tout ce qui vient de l’éducation nationale paraĂ®t suspect…

Ces enseignants du RAPR (rĂ©seau acadĂ©mique de professeurs ressources), perçoivent une indemnitĂ© (IMP) pour apporter cette aide en plus de leur temps plein auprès de leurs Ă©lèves. Ils sont en poste, sans dĂ©charge d’heures d’enseignement !

Il s’agit d’une volontĂ© de leur part de venir en aide Ă  des collègues  en demande qui ne savent pas comment faire pour accueillir des Ă©lèves en situation de handicap dans leur classe et qui sont souvent en souffrance.

Sans Ă©dulcorer les situations souvent difficiles des enseignants qui ne reçoivent pas de formation en prĂ©sentiel  parce que la demande est trop importante ou par manque de connaissances sur les formations proposĂ©es au PAF (plan acadĂ©mique de formation), ce site a le mĂ©rite de lister des besoins et des adaptations possibles , de proposer des noms de collègues spĂ©cialisĂ©s proches de vous qui peuvent encore rĂ©pondre aux demandes, le dispositif n’étant pas encore suffisamment connu pour ĂŞtre dĂ©bordĂ© (j’en sais quelque chose…)

Je ne sais rien des concepteurs du site mais si les enseignants et les Ă©quipes Ă©ducatives souhaitent une aide rapide sans se perdre sur des sites internet très nombreux ou des lectures trop complexes « cap sur l’école inclusive Â» est fait pour eux !

                                                         Sylvie Monfort

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir