SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Contrats aidĂ©s et direction d’Ă©cole : J-23, on avance mais Ă  petits pas...
Article publié le jeudi 7 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La plupart des contrats d'aides administratives prennent fin le 30 juin, mais un certain nombre sont arrivĂ©s Ă  Ă©chĂ©ance et nous dĂ©plorons dĂ©jĂ  de ne pas avoir trouvĂ© de solution pour ces personnels. Le compte Ă  rebours continue pour les autres et on avance Ă  petits pas... explication de texte !

Rien ne sert de sortir le miroir aux alouettes, allons Ă  l'essentiel ! 

Nous étions à la DIRECCTE ("ministère du travail") hier mercredi 6 juin...

On nous confirme froidement que les contrats d'aide administrative n'existent plus. On nous confirme Ă©galement que le nouveau type de contrat PEC, dont nous vous parlions dans un article rĂ©cent, offre des conditions plus contraignantes et surtout plus incitatives pour les employeurs et plus favorables aux employĂ©.e.s. Malheureusement, le nombre de ces contrats ne permettra pas la prolongation de missions administratives ! Seul le handicap scolaire sera possible.

HĂ©las, comme nous l'expliquions dans un rĂ©cent article, deux conditions s'imposent (RQTH ou +de 58 ans).

Vient s'ajouter une autre difficultĂ© : pour basculer d'un CUI Ă  un PEC, on ne peut pas changer d'employeur. Or, votre contrat d'aide administrative Ă©tait gĂ©rĂ© par un collège et les contrats Handiscol sont gĂ©rĂ©s par le lycĂ©e Albert Camus.

Qu'Ă  cela ne tienne, nous avons demandĂ© Ă  la DSDEN de proposer des CDD d'AESH de droit public... C'est chose faite, mais il reste des conditions de recrutement nous dit-on : "Actuellement elles sont au nombre de deux : dĂ©tenir un diplĂ´me dans le domaine de l’aide de la personne, ou une expĂ©rience de 24 mois dans l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap."

Renseignements pris auprès de notre secteur national, nous avons rappelĂ© Ă  la DSDEN que les conditions s'Ă©taient assouplies depuis mai 2018, ce qui devrait permettre de couvrir un plus grand nombre de personnels : "Le ministère vient de proposer de rĂ©duire l’exigence d’expĂ©rience de 24 Ă  9 mois, et d’étendre celle-ci Ă  l’accompagnement d’une personne, et non spĂ©cifiquement d’un enfant handicapĂ©. Il Ă©tend Ă©galement les conditions de diplĂ´me : les laurĂ©ats d’un diplĂ´me de niveau IV (niveau bac) peuvent dĂ©sormais postuler."

Si vous êtes dans cette situation et surtout, si vous acceptez qu'on vous propose une mission d'AESH, c'est pour l'heure, la seule solution que nous avons réussi à obtenir.

D'autre part, côté préfecture...

On nous proposait un nouveau report au 5 juillet du fait de la difficulté à trouver une date commune dans les agendas du DASEN et du Préfet. Inutile de dire qu'à cette date, plus rien n'aurait été possible !

Finalement, le DASEN sera représenté par son secrétaire général et c'est la date du 14 juin qui a été retenue. Nous irons tenter de trouver d'autres solutions pour les personnels qui ne remplissent pas les conditions d'accès à une CDD d'AESH.

Un compte-rendu de cette audience sera publié sur notre site le 15 juin.

Pour les directrices et les directeurs, nous repartons Ă  l'assaut de notre combat historique pour obtenir des emplois d'aide administrative pĂ©renne. Le premier pas a Ă©tĂ© franchi en obtenant que la  question de la DIRECTION ET DU FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE soit portĂ©e Ă  l'ordre du jour de l'agenda social (lire notre article). D'ici lĂ , c'est-Ă -dire en 2019, nous n'avons d'autre option que de vous suggĂ©rer de vous tourner vers vos mairies car si le financement de ces emplois n'est vraisemblablement plus une prioritĂ© nationale, il faudra une volontĂ© politique locale : l'Ecole reste communale après tout ! Cela relève du dialogue entre le gouvernement et les maires de France sur fond de loi de finances !!! Mais ce n'est pas notre problème ! Notre prioritĂ©, c'est la sĂ©curitĂ© des Ă©lèves qui nous sont confiĂ©s par les maires... 

Nous continuons de tout tenter sans tambour ni trompette et de vous informer avec le plus de précision...

Olivier Dusserre-Telmont

Secrétaire départmental

 
 
 
 
ALC