SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
1D. Contrats aidés et direction d’école : J-23, on avance mais à petits pas...
Article publié le jeudi 7 juin 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La plupart des contrats d'aides administratives prennent fin le 30 juin, mais un certain nombre sont arrivés à échéance et nous déplorons déjà de ne pas avoir trouvé de solution pour ces personnels. Le compte à rebours continue pour les autres et on avance à petits pas... explication de texte !

Rien ne sert de sortir le miroir aux alouettes, allons à l'essentiel ! 

Nous étions à la DIRECCTE ("ministère du travail") hier mercredi 6 juin...

On nous confirme froidement que les contrats d'aide administrative n'existent plus. On nous confirme également que le nouveau type de contrat PEC, dont nous vous parlions dans un article récent, offre des conditions plus contraignantes et surtout plus incitatives pour les employeurs et plus favorables aux employé.e.s. Malheureusement, le nombre de ces contrats ne permettra pas la prolongation de missions administratives ! Seul le handicap scolaire sera possible.

Hélas, comme nous l'expliquions dans un récent article, deux conditions s'imposent (RQTH ou +de 58 ans).

Vient s'ajouter une autre difficulté : pour basculer d'un CUI à un PEC, on ne peut pas changer d'employeur. Or, votre contrat d'aide administrative était géré par un collège et les contrats Handiscol sont gérés par le lycée Albert Camus.

Qu'à cela ne tienne, nous avons demandé à la DSDEN de proposer des CDD d'AESH de droit public... C'est chose faite, mais il reste des conditions de recrutement nous dit-on : "Actuellement elles sont au nombre de deux : détenir un diplôme dans le domaine de l’aide de la personne, ou une expérience de 24 mois dans l’accompagnement d’un enfant en situation de handicap."

Renseignements pris auprès de notre secteur national, nous avons rappelé à la DSDEN que les conditions s'étaient assouplies depuis mai 2018, ce qui devrait permettre de couvrir un plus grand nombre de personnels : "Le ministère vient de proposer de réduire l’exigence d’expérience de 24 à 9 mois, et d’étendre celle-ci à l’accompagnement d’une personne, et non spécifiquement d’un enfant handicapé. Il étend également les conditions de diplôme : les lauréats d’un diplôme de niveau IV (niveau bac) peuvent désormais postuler."

Si vous êtes dans cette situation et surtout, si vous acceptez qu'on vous propose une mission d'AESH, c'est pour l'heure, la seule solution que nous avons réussi à obtenir.

D'autre part, côté préfecture...

On nous proposait un nouveau report au 5 juillet du fait de la difficulté à trouver une date commune dans les agendas du DASEN et du Préfet. Inutile de dire qu'à cette date, plus rien n'aurait été possible !

Finalement, le DASEN sera représenté par son secrétaire général et c'est la date du 14 juin qui a été retenue. Nous irons tenter de trouver d'autres solutions pour les personnels qui ne remplissent pas les conditions d'accès à une CDD d'AESH.

Un compte-rendu de cette audience sera publié sur notre site le 15 juin.

Pour les directrices et les directeurs, nous repartons à l'assaut de notre combat historique pour obtenir des emplois d'aide administrative pérenne. Le premier pas a été franchi en obtenant que la  question de la DIRECTION ET DU FONCTIONNEMENT DE L'ECOLE soit portée à l'ordre du jour de l'agenda social (lire notre article). D'ici là, c'est-à-dire en 2019, nous n'avons d'autre option que de vous suggérer de vous tourner vers vos mairies car si le financement de ces emplois n'est vraisemblablement plus une priorité nationale, il faudra une volonté politique locale : l'Ecole reste communale après tout ! Cela relève du dialogue entre le gouvernement et les maires de France sur fond de loi de finances !!! Mais ce n'est pas notre problème ! Notre priorité, c'est la sécurité des élèves qui nous sont confiés par les maires... 

Nous continuons de tout tenter sans tambour ni trompette et de vous informer avec le plus de précision...

Olivier Dusserre-Telmont

Secrétaire départmental

 
 
 
 
ALC