SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE LOUIS ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 04.65.85.95.27 - ac-aix-marseille@se-unsa.org
LA F3S-CT : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Depuis la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique, les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ont été remplacés des formations spécialisées en santé, sécurité et conditions de travail (F3SCT) dans la fonction publique d'Etat.
Ces F3SCT ont pour mission d’assurer la protection physique et mentale des agents, de prévenir les risques professionnels, d’améliorer les conditions de travail et de veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Les formations spécialisées siègent au niveau académique (lycées) et au niveau de chaque département (écoles et collèges).
Qui la compose ?
Elle est composée à la fois des représentants de l’Administration et des Représentants des Personnels, présidé par le DASEN.
Pour l’UNSA Education, y siègent Valérie B, Barbara FB, Sophie L et Franck D.
A quoi sert cette instance ?
Elle permet d’évoquer toutes les situations de tension, de souffrance et de mal-être au travail.
Elle permet d’analyser leurs causes et d’indiquer au DASEN comment les éviter à l’avenir, pour prévenir ou quelles solutions mettre en place.
Son rôle n’est pas de traiter l’urgence mais plus de prévenir les risques.
La F3SCT agit pour n’importe quel corps de métier dans l’Education Nationale (enseignants, AESH, Psy EN, gestionnaire, conseiller d’orientation…)
La formation spécialisée ne cherche jamais de coupable en tant que personne, mais bien ce qui dysfonctionne dans l’organisation du travail.
Que faire ?
Pour prévenir les risques professionnels et améliorer les conditions de travail, vous avez la possibilité selon la gravité des faits ou du danger, de compléter soit :
ou
>Différences entre fait établissement - SST - DGI<
Pour la transmission des fiches SST et DGI, vous pouvez mettre le SE UNSA en copie afin que nous suivions vos demandes et que nous puissions intervenir en instance.
A noter : Ces registres (RSST ou Registre spécial de signalement de DGI) sont obligatoires dans tous les établissements. Ils doivent se tenir à votre disposition et vous devez être informés de leur localisation.
Vous trouverez des informations complémentaires sur >le site académique dédié à la sécurité, l’hygiène et les conditions de travail<
Pour contacter un membre UNSA Education de la F3S-CT, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : ac-aix-marseille@se-unsa.org en précisant F3S-CT dans l’objet.