SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Nouvelle ministre Ă  l’Education nationale : passons aux choses sĂ©rieuses !
Article publié le mardi 24 septembre 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

En réponse au besoin de stabilité dans le pilotage de l’Education nationale, le premier ministre a répondu par un nouveau changement de ministre. Etrange prise en compte des expressions citoyennes …

Anne Genetet, nommĂ©e dans un but d’équilibre politique et dĂ©jĂ  inscrite par ses tuteurs sur la route de la « continuitĂ© Â», devra pourtant mesurer les urgences de l’Ecole pour ne pas se tromper de chemin.

Le SE-Unsa souhaite d’ores et dĂ©jĂ  savoir sur quelles prioritĂ©s l’énergie, tant affichĂ©e de la ministre lors de ses premiers mots publics, va porter. Le manque de plus en plus accru de personnels ne se rĂ©soudra pas par la poursuite de l’installation du Choc des savoirs ni par la recherche « d’apaisement Â» de la profession.

Si cesser d’annoncer des nouveautés éducatives à tout-va semble être un élément entendu par la nouvelle ministre et son ministre délégué, le SE-Unsa rappelle que la gestion RH, elle, ne peut se mettre en pause. Finaliser la réforme de la formation initiale pour recruter les personnels plus tôt, mieux les accompagner à l’entrée dans le métier, relever les salaires et proposer un meilleur accueil de tous les élèves reposent sur de réelles mesures à prendre rapidement, en abandonnant le Choc des savoirs.

Le nouveau gouvernement ne devra plus user et abuser de sa traditionnelle formule magique « restrictions budgĂ©taires Â» pour bloquer ces mesures urgentes. Le SE-Unsa lui indiquera les Â« sommes colossales Â» d’argent public Ă  sa disposition, injectĂ©es dans l’enseignement privĂ©. Le PrĂ©sident Macron a le sens des formules, le SE-Unsa celui des responsabilitĂ©s !

Paris, le 24 septembre 2024
Elisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir