SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
Audience avec le ministre de l’Éducation nationale : premier contact utile
Article publié le samedi 27 mai 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
L’UNSA Éducation, Ă  l’occasion de cette première rencontre utile, a rĂ©affirmĂ© ses exigences1 : celles portĂ©es pendant la campagne des prĂ©sidentielles et, depuis l’élection d’Emmanuel Macron, celles dĂ©fendues avec nos partenaires2.

Nous avons rappelĂ© que l’École avait besoin de tranquillitĂ© et ses personnels de reconnaissance et de confiance. Les ajustements prĂ©vus dans le programme du candidat devenu PrĂ©sident de la RĂ©publique ne doivent venir bousculer ni les ambitions, ni les Ă©quilibres fragiles de ces dernières annĂ©es. Beaucoup d’interrogations demeurent sur les moyens et sur le calendrier. Elles devront trouver rapidement des rĂ©ponses et prioritairement pour ce qui touchera Ă  la prochaine rentrĂ©e. Une certitude : la concertation devra prĂ©cĂ©der l’action et la mise en Ĺ“uvre.
L’UNSA Éducation a par ailleurs insistĂ© sur l’urgence qu’il y avait Ă  sortir l’éducation des polĂ©miques aussi frĂ©nĂ©tiques que stĂ©riles et des instrumentalisations politiciennes. Le sens des mots et de la mesure doit ĂŞtre retrouvĂ©. La menace populiste l’exige, d’autant que ce danger est renforcĂ© par l’explosion des fausses nouvelles et des post-vĂ©ritĂ©s.

L’objectif de la rĂ©ussite de chaque jeune peut et doit faire consensus dans notre pays. Il s’appuie sur deux moments :
- le parcours École-Collège permettant de garantir à chacun le socle de la scolarité commune.
- le parcours Bac-3/Bac+3 qui doit être repensé pour parachever une formation initiale et citoyenne facilitant l’insertion professionnelle.
Les personnels sauront se mobiliser en faveur de ce projet s’ils sont respectĂ©s dans leur professionnalitĂ© et rassurĂ©s sur les moyens budgĂ©taires. La 5e Ă©dition de notre baromètre3 a montrĂ© les espoirs, les inquiĂ©tudes et les malaises de nos collègues. La mise en place, dans ce ministère, d’une gestion humaine des ressources doit ĂŞtre la prioritĂ© du quinquennat.

L’UNSA Éducation a rappelĂ© au ministre qu’elle entendait ĂŞtre un acteur exigeant et constructif du dialogue social. Elle saura ĂŞtre, avec la mĂŞme force, combative pour dĂ©fendre, s’ils Ă©taient attaquĂ©s, les droits de nos collègues et les principes de l’École Publique. Cette dernière peut et doit tenir les promesses de la RĂ©publique, nous y sommes prĂŞts.

1- Nos 25 exigences
2- La lettre des « rĂ©formistes » au PrĂ©sident de la RĂ©publique
3- Notre Baromètre 5e Ă©dition

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir