SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org
Les écoles concernées sont celles de l’éducation prioritaire, mais aussi des écoles qui ont « des besoins similaires ». L’objectif est la maîtrise du socle commun, par la prévention de la difficulté scolaire et sa remédiation quand elle n’a pas pu être évitée. L’action sera centrée « sur les instruments fondamentaux de la connaissance et de la méthodologie du travail scolaire. »
Pour le SE-Unsa, ce dispositif est un projet pédagogique qui concerne l’ensemble des enseignants. Le maître supplémentaire n’est pas un maître à part, il est membre de l’équipe, comme tous les autres enseignants. « La mission peut être exercée par un maître spécifiquement affecté à l’école ou par un maître de l’école dans le cadre d’un échange de service ». C’est pourquoi nous avons fait retirer du projet de texte toutes les mentions qui faisaient du maître supplémentaire un « super-héros » de la pédagogie ou qui le confondait avec un maître spécialisé. Le rôle des RASED, en complémentarité, est bien rappelé dans la circulaire définitive.
C’est bien l’équipe pédagogique qui construit le projet pédagogique en fonction des besoins identifiés des élèves. L’affectation d’un maître supplémentaire doit faciliter des fonctionnements pédagogiques en phase avec « l’esprit des cycles » et conduire à un renouvellement des pratiques quand celui-ci s’avère nécessaire. La plus-value pour les élèves doit être visible !
Nous avons obtenu le retrait de la notion de poste fléché et de compétences spécifiques. Cependant, les postes seront identifiés de manière à ce que les enseignants intéressés aient pris connaissance du projet pédagogique de l’école. La circulaire prévoit que tous les enseignants de l’école bénéficieront d’une formation et d’un accompagnement par les équipes de circonscription et les maîtres-formateurs. L’ouverture à des équipes universitaires sera facilitée et un espace de ressources et de mutualisation sera ouvert sur le site Eduscol.
Pour le SE-Unsa, les décisions d’implantation de ce dispositif devront être prises en toute transparence et devront tenir compte de la qualité des projets pédagogiques élaborés par les équipes.