SECTION SE-Unsa de la SEINE MARITIME - 77 QUAI CAVELIER DE LA SALLE - 76100 ROUEN
Tél. 02 35 73 16 75 - 76@se-unsa.org
Retrouvez toutes les données nationales pour le 1er et le 2nd degré : ici.
Le schéma d’emplois indique une suppression de 1 117 ETP pour la rentrée 2023.
Ils se traduisent par 667 moyens d’enseignement en moins, la différence étant due à la bascule de 900 emplois de stagiaires mi-temps en temps plein, ce qui équivaut à 450 moyens d’enseignement en plus. Car 4 950 stagiaires temps plein sont attendus en 2023 contre 4 050 en 2022.
Pour l'académie de Normandie, ce sont 99 moyens d'enseignement de moins dans le 1er degré et 105 dans le 2nd degré. Les arbitrages départemantaux seront rendus dans les prochains jours.
Le Comité Social d'Administration Spécial Départemental (ex-CTSD) qui étudie les mesures de carte scolaire pour la Seine-Maritime se réunira les 24 et 31 janvier. Toutes les écoles peuvent nous faire remonter leurs effectifs et arguments, en particulier lorsque l'IEN a annoncé une mesure de carte scolaire.
Lien pour faire remonter vos effectifs : ici.
Les priorités ministérielles applicables pour l'académie sont :
L’Unsa Éducation a rappelé que la baisse démographique aurait dû être l’occasion de poursuivre de façon importante l’amélioration du taux d’encadrement.
Concernant les priorités, nous regrettons que l’on n’aborde pas la question du remplacement, qui doit permettre de pallier les absences, mais aussi la formation continue comme initiale.
La suppression de nombreux postes Rased empêche l’école de prévenir ou de remédier au plus tôt aux difficultés.
Enfin, l’accompagnement des territoires ruraux ne peut pas se solder par la simple annonce « pas de fermeture d’école sans accord du maire » : il convient de relancer une politique d’accompagnement éducatif en milieu rural.