En audience pour défendre vos droits : le SE-Unsa 66 face à notre employeur - questions/réponses
Article publié le vendredi 31 janvier 2025.
Ce mardi après-midi, le SE-Unsa 66 a été reçu en audience par le Secrétaire Général et le Directeur de Cabinet de la Directrice Académique. Plusieurs thématiques essentielles pour les personnels ont été abordées.
Autorisations d’absence
-
Le SE-UNSA 66 réclame une harmonisation départementale pour l’octroi des autorisations d’absence lorsque des collègues doivent assister aux obsèques d’un proche (hors ascendants et descendants). Actuellement, ces demandes demeurent soumises à l’accord de l’inspecteur, créant de l’incertitude pour les personnels concernés. Ces absences sont-elles accordées avec ou sans traitement?
-
>>Généralement accordées avec traitement. L'employeur tient à ce que les IEN restent décisionnaires. Il n'y aura pas de texte de cadrage puisque ce sont des absences facultatives mais une harmonisation sera faite en conseil d'IEN.
Difficultés liées à la gestion des PIAL et besoins en AESH
-
Les coordonnateurs de PIAL subissent un manque de moyens qui se fait d’autant plus sentir en cas d’absence d’AESH, exposant alors certaines cohortes à de réelles difficultés. Nous demandons qu'un groupe de travail inclusion soit proposé et insistons sur le fait qu'une brigade de remplacement d'AESH est nécessaire.
-
>> Un groupe de travail inclusion existe déjà au niveau académique. Les décisions relèvent d’abord de cette instance.
-
PAS: aucune information nouvelle n’a été fournie quant à leur mise en place. Pour le moment, quelques départements sont en expérimentation.
Médecine du travail
-
Le SE-UNSA s'interroge sur le recrutement du Dr. Varrichione, mentionné dans les documents du mouvement intradépartemental.
-
>> Il s’agit d’un médecin du département de l’Hérault (34) qui traite uniquement les dossiers urgents pour "dépanner" notre département.
Temps partiel sur autorisation
-
Le SE-UNSA remercie l'administration d'avoir maintenu les priorités que nous avions élaborées en concertation l'année dernière et demande à ce que celles-ci soient réellement suivies. (cf.article 2024 ICI)
-
>>Seuls les dossiers correspondant aux priorités fixées par la circulaire seront acceptés. (circulaire ICI)
 Le SE-Unsa considère cette réponse comme insuffisante et rappelle que l’employeur est tenu de garantir la qualité de vie au travail de ses agents.
Remplaçants et fusion des brigadiers
-
Le SE-UNSA demande si l’avenir des remplaçants de formation continue sera remis en cause au mouvement intra-départemental. Rappel : le SE-UNSA 66 avait travaillé l’année dernière à la fusion de tous les brigadiers départementaux. (cf article ICI)
-
>>Pour les brigadiers de formation continue et ASH, leur positionnement sur les missions qu’ils occupaient déjà sera reconduit pour le Mouvement 2025.
​Nous demandons qu'un groupe de réflexion soit proposé aux brigadiers ainsi que des animations pédagogiques spécialement dédiées, pour les enseignants qui le souhaitent. L'employeur a répondu favorablement à notre demande.
Santé et Sécurité au Travail
-
Le SE-UNSA rencontre encore trop de collègues qui ne connaissent pas leurs droits en matière de santé et sécurité au travail. Nous demandons la diffusion d’une information claire sur le registre Santé et Sécurité au Travail pour signaler les problèmes rencontrés. (en attendant, le SE-Unsa vous donne toutes les infos ICI)
-
>>L'employeur répond favorablement à notre demande.
Groupe de réflexion sur la mixité
-
Quelle suite sera donnée par la Directrice Académique au groupe de réflexion sur la mixité ?
-
>>David Giband est toujours en contact avec la DSDEN pour analyser et étudier les leviers d'actions qui permettront d'améliorer la mixité scolaire. Un autre groupe de réflexion aura lieu prochainement. (cf. notre article à ce sujet ICI)
Carte scolaire
Le SE-Unsa 66 souhaite que le projet de carte scolaire pour le prochain CSA soit communiqué le plus rapidement possible. >>Envoyé cet après-midi. Le SE-UNSA contacte tous ses adhérents dès aujourd'hui pour les tenir informés.
N.B *Pour toute information sur la carte scolaire, contactez EloĂŻse Chenus ou Laurie Lemettre. Si vous n'avez pas encore rempli l'enquĂŞte, n'attendez pas, c'est par ICI.
*Le CSA aura lieu vendredi 14 février.
Directeurs SEGPA
-
Nombreux sont les Directeurs de SEGPA à nous avoir alertés sur la difficulté liée aux conditions de travail, à la violence des parents, à la mauvaise reconnaissance du statut et aux contraintes liées à la multiplicité des tâches administratives.
Le SE-UNSA réclame un groupe de réflexion sur le temps de service des directeurs de SEGPA.
-
>>L'employeur accède à notre demande et envisage de faire participer des personnels de direction.
Le SE-Unsa 66 reste mobilisé pour défendre les droits des personnels et garantir de meilleures conditions de travail pour tous. Nous continuerons à suivre chacun de vos dossiers et à porter vos revendications auprès de l'employeur.
Pour nous soutenir, n'hésitez plus et adhérez dès maintenant ! C'est par ICI !