SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 84 52 53 59 - 66@se-unsa.org

 
En audience pour dĂ©fendre vos droits : le SE-Unsa 66 face Ă  notre employeur - questions/rĂ©ponses
Article publié le vendredi 31 janvier 2025.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi après-midi, le SE-Unsa 66 a été reçu en audience par le Secrétaire Général et le Directeur de Cabinet de la Directrice Académique. Plusieurs thématiques essentielles pour les personnels ont été abordées.

Autorisations d’absence 

  • Le SE-UNSA 66 rĂ©clame une harmonisation dĂ©partementale pour l’octroi des autorisations d’absence lorsque des collègues doivent assister aux obsèques d’un proche (hors ascendants et descendants). Actuellement, ces demandes demeurent soumises Ă  l’accord de l’inspecteur, crĂ©ant de l’incertitude pour les personnels concernĂ©s. Ces absences sont-elles accordĂ©es avec ou sans traitement?
  • >>GĂ©nĂ©ralement accordĂ©es avec traitement. L'employeur tient Ă  ce que les IEN restent dĂ©cisionnaires. Il n'y aura pas de texte de cadrage puisque ce sont des absences facultatives mais une harmonisation sera faite en conseil d'IEN.

Difficultés liées à la gestion des PIAL et besoins en AESH

  • Les coordonnateurs de PIAL subissent un manque de moyens qui se fait d’autant plus sentir en cas d’absence d’AESH, exposant alors certaines cohortes Ă  de rĂ©elles difficultĂ©s. Nous demandons qu'un groupe de travail inclusion soit proposĂ© et insistons sur le fait qu'une brigade de remplacement d'AESH est nĂ©cessaire.
  • >> Un groupe de travail inclusion existe dĂ©jĂ  au niveau acadĂ©mique. Les dĂ©cisions relèvent d’abord de cette instance.
  • PAS: aucune information nouvelle n’a Ă©tĂ© fournie quant Ă  leur mise en place. Pour le moment, quelques dĂ©partements sont en expĂ©rimentation.

Médecine du travail

  • Le SE-UNSA s'interroge sur le recrutement du Dr. Varrichione, mentionnĂ© dans les documents du mouvement intradĂ©partemental.
  • >> Il s’agit d’un mĂ©decin du dĂ©partement de l’HĂ©rault (34) qui traite uniquement les dossiers urgents pour "dĂ©panner" notre dĂ©partement.

Temps partiel sur autorisation

  • Le SE-UNSA remercie l'administration d'avoir maintenu les prioritĂ©s que nous avions Ă©laborĂ©es en concertation l'annĂ©e dernière et demande Ă  ce que celles-ci soient rĂ©ellement suivies.  (cf.article 2024 ICI)
  • >>Seuls les dossiers correspondant aux prioritĂ©s fixĂ©es par la circulaire seront acceptĂ©s. (circulaire ICI)

 Le SE-Unsa considère cette réponse comme insuffisante et rappelle que l’employeur est tenu de garantir la qualité de vie au travail de ses agents.


Remplaçants et fusion des brigadiers

  • Le SE-UNSA demande si l’avenir des remplaçants de formation continue sera remis en cause au mouvement intra-dĂ©partemental. Rappel : le SE-UNSA 66 avait travaillĂ© l’annĂ©e dernière Ă  la fusion de tous les brigadiers dĂ©partementaux. (cf article ICI)
  • >>Pour les brigadiers de formation continue et ASH, leur positionnement sur les missions qu’ils occupaient dĂ©jĂ  sera reconduit pour le Mouvement 2025.

​Nous demandons qu'un groupe de réflexion soit proposé aux brigadiers ainsi que des animations pédagogiques spécialement dédiées, pour les enseignants qui le souhaitent. L'employeur a répondu favorablement à notre demande.

  • Le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral indique qu'un travail ministĂ©riel sur le remplacement est en cours.


Santé et Sécurité au Travail

  • Le SE-UNSA rencontre encore trop de collègues qui ne connaissent pas leurs droits en matière de santĂ© et sĂ©curitĂ© au travail. Nous demandons la diffusion d’une information claire sur le registre SantĂ© et SĂ©curitĂ© au Travail pour signaler les problèmes rencontrĂ©s. (en attendant, le SE-Unsa vous donne toutes les infos ICI)
  • >>L'employeur rĂ©pond favorablement Ă  notre demande.

Groupe de réflexion sur la mixité

  • Quelle suite sera donnĂ©e par la Directrice AcadĂ©mique au groupe de rĂ©flexion sur la mixitĂ© ? 
  • >>David Giband est toujours en contact avec la DSDEN pour analyser et Ă©tudier les leviers d'actions qui permettront d'amĂ©liorer la mixitĂ© scolaire. Un autre groupe de rĂ©flexion aura lieu prochainement. (cf. notre article Ă  ce sujet ICI)

Carte scolaire

Le SE-Unsa 66 souhaite que le projet de carte scolaire pour le prochain CSA soit communiquĂ© le plus rapidement possible. >>EnvoyĂ© cet après-midi. Le SE-UNSA contacte tous ses adhĂ©rents dès aujourd'hui pour les tenir informĂ©s.

N.B *Pour toute information sur la carte scolaire, contactez EloĂŻse Chenus ou Laurie Lemettre. Si vous n'avez pas encore rempli l'enquĂŞte, n'attendez pas, c'est par ICI.

      *Le CSA aura lieu vendredi 14 fĂ©vrier.


Directeurs SEGPA 

  • Nombreux sont les Directeurs de SEGPA Ă  nous avoir alertĂ©s sur la difficultĂ© liĂ©e aux conditions de travail, Ă  la violence des parents, Ă  la mauvaise reconnaissance du statut et aux contraintes liĂ©es Ă  la multiplicitĂ© des tâches administratives.

Le SE-UNSA réclame un groupe de réflexion sur le temps de service des directeurs de SEGPA.

  • >>L'employeur accède Ă  notre demande et envisage de faire participer des personnels de direction. 

     

Le SE-Unsa 66 reste mobilisé pour défendre les droits des personnels et garantir de meilleures conditions de travail pour tous. Nous continuerons à suivre chacun de vos dossiers et à porter vos revendications auprès de l'employeur.

Pour nous soutenir, n'hésitez plus et adhérez dès maintenant ! C'est par ICI

 

 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Mobilité professionnelle
 
Conditions de travail
 
ALC