SECTION SE-Unsa des PYRENEES ORIENTALES - 7 RUE DEODAT DE SEVERAC - 66000 PERPIGNAN
Tél. 04 68 50 70 32 - Por. 06 70 49 09 50 - 66@se-unsa.org

 
Octroi des temps partiels : le SE-Unsa obtient des rĂ©ponses en audience
Article publié le jeudi 18 janvier 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa revendique que toutes les demandes de temps partiel soient accordĂ©es quel que soit le type de poste demandĂ© ou occupĂ©. Toutes les quotitĂ©s doivent ĂŞtre offertes.

Cette année, tous les temps partiels ont été accordés. L’employeur évoque le problème de calibrage qui a entrainé le recrutement massif de contractuels. Loin d’être opposé au recrutement de ces personnels, la DSDEN affirme ne pas pouvoir se satisfaire de ce mode de fonctionnement.

Concernant les temps partiels sur autorisation, il n’y aura pas d’octroi systématique pour la rentrée prochaine mais les mêmes priorités que l’année en cours seront mentionnées dans la prochaine note de service.

Les priorités supplémentaires demandées par le SE-Unsa 66 et les réponses de l'employeur :

-les personnels qui souhaitent demander une retraite progressive. => Priorité du Ministère, en toute cohérence, elle sera intégrée à la note de service 2024.

-les demandes pour garde d'enfant de moins de 12 ans, comme le permet la disponibilitĂ©. => Ce point sera Ă©tudiĂ©.

-les nĂ©o-titulaires, car de plus en plus de personnels en reconversion parviennent difficilement Ă  concilier vie pro/vie perso. => Sur ce point, malgrĂ© notre insistance, la DSDEN ne semble pas disposĂ©e Ă  y rĂ©pondre favorablement. Nous allons actionner d’autres leviers pour nous faire entendre.

-les ascendants à charge. => L'employeur répond favorablement à cette demande.

Dossiers médicaux

Le SE-Unsa demande des précisions concernant les dossiers médicaux. Les demandes de temps partiels pour raison médicale seront étudiées, même si l’avis du supérieur hiérarchique, non tenu d’être informé d’un dossier relevant du secret médical, était défavorable.

L’employeur évoque un rapport au travail qui se serait modifié depuis la crise du COVID, entrainant de nombreuses demandes de temps partiels pour convenances personnelles.

Les demandes de temps partiels pour des projets personnels n’auront que peu de chance d’aboutir.

Le SE-Unsa insiste sur la qualité de vie au travail qui se trouve dégradée en cas de refus d’un temps partiel qui permettrait à l’agent de s’épanouir dans d’autres projets voire de préparer une mobilité professionnelle interne ou externe.

*********************************************

Nouveauté 2024: la procédure de demandes de temps partiels sera dématiérialisée.

L’administration nous assure que la procédure ne sera pas compliquée. Par prudence, le SE-Unsa 66 demande de prévoir une formation rapide en visio pour les personnels qui se sentent en difficulté face à l’informatique. Cette procédure permettra à l’administration une meilleure traçabilité des dossiers.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC