SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04 66 70 67 67 - Fax. 04 66 29 91 10 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org

 
Carte scolaire 2024 : entre baisse dĂ©mographique et choc des savoirs
Article publié le jeudi 29 février 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mardi 27 février se tenait le CDEN pour la carte scolaire des écoles et des collèges du Gard. Celui-ci faisait suite au CSA-SD du 7 février, dans lequel a été présentée la répartition des moyens pour l’année 2024-2025. Les débats se sont tenus dans un climat apaisé et constructif.

Le directeur académique a défendu la carte scolaire départementale, en indiquant que nous faisions partie des 8 académies avec une dotation positive, et en soulignant cette année une légère augmentation du taux d’encadrement dû à une baisse démographique importante dans le 1er degré et au maintien de certains moyens. L’Unsa éducation du Gard est intervenue pour vivement condamner la mise en place des groupes de niveaux en collège et demander le retrait du choc des savoirs.

Cliquez ici pour la lire la déclaration liminaire.

 

Carte scolaire 1er degré

Les Ă©coles du Gard devraient perdre 670 Ă©lèves Ă  la rentrĂ©e 2024 cela va se traduire par une diminution de 6 classes au niveau dĂ©partemental par rapport Ă  la carte scolaire 2023/2024.  Les effectifs resteront toutefois stables avec + 1 ETP qui nous a Ă©tĂ© attribuĂ©s en plus par la rectrice.

Le directeur acadĂ©mique a prĂ©cisĂ© sa mĂ©thode pour calculer la dotation des Ă©coles du dĂ©partement.  En plus des effectifs d’autres indicateurs ont Ă©tĂ© pris en compte, comme les IPS (indice de position sociale), le nombre d’élèves notifiĂ©s MDPH, le nombre d’élèves allophones/EFIV, ainsi que le nombre de faits Ă©coles.

Une attention particulière a Ă©tĂ© donnĂ©e pour les Ă©coles qui se trouvent dans une zone de montagne, de revitalisation rurale, ou qui fait partie d’un quartier politique de la ville, et bien sĂ»r la taille des Ă©coles.

Plusieurs de nos demandes de rĂ©vision de fermetures des classes ont Ă©tĂ© entendues comme :

La maternelle Jules Ferry ne connaîtra pas de fermeture et gardera sa classe à la rentrée 2024. La maternelle Célestin Freinet ne connaitra pas d’ouverture faute de locaux pour accueillir une nouvelle classe.

La maternelle Hector Malot Ă   Bessèges ne connaĂ®tra  pas de fermeture, ainsi que la maternelle Philippe Lamour Ă   Bellegarde et la maternelle Gazelle Ă  Nimes.

 

Les ouvertures et fermetures

Pour la rentrée 2024, au total, il y aura 43 ouvertures et 53 fermetures.

Pour voir le tableau de crĂ©ations de fermetures de classes cliquez sur l’image ci-dessous :

Les mesures dites "hors la classe"

Les créations

  • une dĂ©charge de 50% est accordĂ©e Ă  la circonscription de l’école inclusive : mission complĂ©mentaire ERUN
  • un poste de Psy EN Ă  Alès 1 (Ă©cole Romain Rolland)
  • 1 poste UPE2A dans la commune de Pont Saint-Esprit (O,5 EPLE et 0,5 Ă©cole)
  • 1/2 poste UPE2A (Ă©cole Ă©lĂ©mentaire Tamaris)

Les Retraits

  • 2 emplois de RASED relationnel (ex G)
  • 2 emplois du Service d’Aide Ă  l’Acquisition de l’Autonomie et Ă  l’IntĂ©gration Scolaire (SAAAIS)

Ces emplois n’étaient pas pourvus.

Les transformations

- un poste de RASED relationnel transformé en RASED pédagogique (école élementaire Nationale Beaucaire)

- un poste de CPD savoirs fondamentaux transformé en CPD harcèlement

 

 

 

 

Le Dasen ajustera sa carte scolaire pour mettre Ă  niveau les dĂ©charges de direction en fonction des ouvertures et des fermetures, et pour renforcer la brigade de remplacement. Un CSA-SD  d'ajustement sera convoquĂ© en juin.

L’ensemble des représentants des organisations syndicales ont voté contre le projet de carte scolaire 2023/2024 des écoles gardoises.

 

Carte scolaire 2nd degré

La dotation des collèges dans le Gard augmentera de 234 HP pour permettre d’ouvrir le dispositif de classes de niveaux en 6ème et en 5ème, et connaîtra une augmentation de 7 ETP.

L’effectif global des collèges restera stable avec moins 51 élèves (soit une baisse moyenne de - 1 élève par collège). La situation démographique est toutefois inégale. Certains établissements dans l’est du département sont toutefois davantage touchés par la perte d’élèves.

Les chiffres ont légèrement évolué depuis le CSA-SD du 8 février, voici ceux à la date de ce jour qui risquent encore de bouger avant septembre prochain.

 

 

HP

HSA

DOTATION GLOBALE

Classe ordinaire

31099

2327

33426

Ulis

879

18,60

897,60

SEGPA

2231,50

94,8

2326,30

DOTATION DPT

34561,30

2721,15

37285,45

 

Toutefois, cela n’a pas eu de conséquence sur la liste des établissements susceptibles de connaître une ouverture ou une fermeture de division. Pour plus d’informations voir ici

En plus de la dotation statutaire obligatoire, les moyens attribuĂ©s aux collèges ont tenu compte de certains critères. Les services de la DSDEN ont fait attention :

  • A ne pas devoir procĂ©der Ă  des ajustements de structures (ouvertures ou fermetures)  en juin. Ce serait trop compliquĂ© pour les collèges  avec la mise en place des groupes de niveau.
  • Aux petites structures qui ont des DGH très serrĂ©es
  • Aux publics accueillis par les Ă©tablissements notamment quand ceux-ci ne font pas partie de l’éducation prioritaire.

Le DASEN a confirmĂ© qu’aucun moyen ne serait pris sur la marge prof sauf quand tous les divisions ne pourraient ĂŞtre alignĂ©es en barrette sur le mĂŞme horaire. Dans ce cas-lĂ  des groupes supplĂ©mentaires devront peut-ĂŞtre ĂŞtre crĂ©Ă©s Ă  partir de la marge de l’établissement. Cela ne concernerait pour lui que les gros Ă©tablissements soit 3 ou 4 collèges de notre dĂ©partement.  

Cliquez ici pour d’information sur la mise en place des classes de niveaux

 

L’Unsa éducation a interrogé le directeur académique pour savoir si les moyens du Gard seraient impactés par la coupure budgétaire de 700 millions d’euros que va connaître l’Education Nationale pour la rentrée 2024. Le Directeur académique a été dans l’incapacité de nous répondre. Pour l’instant, aucun retour du ministère à ce sujet.

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC