SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Une note de service sur le dispositif de remplacement des enseignants du premier degré dans le Gard est parue le 31 août 2023 (le document). Elle remplace la note précédente datée de septembre 2020.
Les grands changements pour les Titulaires Remplaçants
L’affectation des Titulaires Remplaçants est désormais organisée selon les moyens disponibles à un moment donné et selon le niveau de priorité de la suppléance. C’est le pôle remplacement qui arbitre entre plusieurs affectations en fonction d’une harmonisation des temps de trajet professionnels. Le TR peut voir son affectation évoluer : il peut ainsi être « relevé » de son affectation pour effectuer une autre suppléance.
Il est précisé dans cette note de service que « la mission de TR impose de pouvoir rejoindre par tout moyen le poste désigné ».
Il est possible au TR de demander à poursuivre ou non sa suppléance si l’absence se prolonge auprès de la circonscription, qui transmettra la déclaration de suppléance au pôle de remplacement de la dsden.
Le recours Ă une nouveau logiciel de gestion
Autre changement important : une application nationale appelée « Andjaro » va se substituer à Rfiles pour l’année scolaire 2023-24 « sans date précise à ce jour ». Alors que le bilan sur la gestion des remplacements laisse dubitatif sur l’effectivité de Rfiles sur le territoire, on nous informe de l’arrivée prochaine d’un nouveau logiciel de gestion, sans plus de précision.
Les priorités départementales
Le grand changement est l’ajout d’une priorité 0 pour les demandes formulées par l’IEN
Pour rappel, la hiérarchie pour l’évaluation des priorités départementales pour un remplacement reste à l’identique :
La note rappelle que le calendrier des formations pourra ĂŞtre revu si la mobilisation des TR est requise pour couvrir des besoins en remplacement.
Notre analyse
Encore une fois, le Dasen du Gard persiste dans son manque de considération des personnels enseignants. Ces mesures dégradent encore les conditions d’exercice des TR, déjà éprouvés, en leur demandant une flexibilité plus grande et en annonçant le recours à un nouveau logiciel en cours d’année. Ces mesures sont contraignantes pour les personnels TR, mais aussi pour les équipes qui doivent faire face aux absences dans leurs écoles.
Les formations, déjà reportées ou annulées en 2023-24 ne seront pas prioritaires pour la rentrée scolaire 2023. Quant aux demandes d’autorisations d’absence, le Dasen a déjà durci les conditions d’octroi dans sa note du service du 9 novembre 2022 (voir notre article).
Pour le SE-Unsa il faut rappeler à l’employeur le respect et l’application de meilleures conditions de travail. N’hésitez pas à nous contacter pour toute situation particulière afin de vous accompagner face à l’administration.