SECTION SE-Unsa du GARD - 4 RUE JEAN BOUIN - 30000 NIMES
Tél. 04.66.70.67.67 - Por. 06 23 66 14 92 - 30@se-unsa.org
Rendez-vous mardi 10 octobre 2017 à 15h devant la maison carrée de Nîmes derrière les couleurs bleu et blanc de l'UNSA et de l'USNA Education. Les enseignants de l'UNSA et tous les militants de l'UNSA Fonction publique vous attendent pour "taper du poing sur le bureau".
Pour exercer son droit de grève le 10 octobre, il suffit d'envoyer à son IEN sa déclaration d'intention avant samedi 7 octobre minuit : déclaration d’intention de grève en pied d'article. pour éviter tout problème, le Se-Unsa vous conseille de le faire vendredi 6 octobre avant la fermeture des circonscriptions.
Un tableau d'émargement circulera (ou pas) le jour de la grève. Vous n'avez pas à le remplir puisque faute de signature, vous serez considéré.e comme absent.e avec retenue sur salaire.
Vous souvenez-vous de l’engaÂgeÂment fait aux agent.e.s public.que.s par Emmanuel Macron dans le cadre de sa camÂpaÂgne prĂ©ÂsiÂdenÂtielle : “J’augÂmenÂteÂrai votre pouÂvoir d’achat, comme celui des salaÂriĂ©s des entreÂpriÂses : vous paieÂrez moins de cotiÂsaÂtions et votre salaire net sera augÂmentĂ© d’autant”...
Et pourtant, les mesuÂres nĂ©gaÂtiÂves s’accuÂmuÂlent pour les agent.e.s de la Fonction publiÂque :
Toutes ces mesuÂres vont impacÂter forÂteÂment et nĂ©gaÂtiÂveÂment le pouÂvoir d’achat de plus de 5,4 milÂlions d’agent.e.s public.que.s et fraÂgiÂliÂsent les serÂviÂces publics rendus aux usaÂgers. C’est inacÂcepÂtaÂble.
C’est totaÂleÂment injuste pour les agent.e.s, et c’est totaÂleÂment inefÂfiÂcace pour une Fonction publiÂque de moins en moins attracÂtive dans de nomÂbreux secÂteurs. Ces mesuÂres ne contriÂbuent en rien Ă l’amĂ©ÂlioÂraÂtion de la quaÂlitĂ© des serÂviÂces publics. Services publics au sujet desÂquels nos orgaÂniÂsaÂtions synÂdiÂcaÂles rapÂpelÂlent leur demande d’un dĂ©bat de fond sur ses misÂsions s’appuyant sur le bilan des rĂ©forÂmes dĂ©jĂ engaÂgĂ©es. Enfin, nos orgaÂniÂsaÂtions rapÂpelÂlent leur attaÂcheÂment au code des penÂsions civiÂles et miliÂtaiÂres et seront très vigiÂlanÂtes sur la future rĂ©forme des retraiÂtes annonÂcĂ©e pour l’ensemÂble des agent.e.s public.que.s.
Ce mardi 10 octobre est le jour prévu pour les discussions salariales pour les agents publics avec le ministère de l’action et des comptes publics.
L’Unsa-Éducation sera mobilisée pour exiger le respect des engagements du Président de la République sur la question du pouvoir d’achat.
NB : Il n'y a aucune réglementation concernant l'information aux familles. Dans la pratique, un contrat moral fait que la grève est souvent annoncée aux parents. L'information donnée par écrit doit être basique : "neutralité oblige". Pas de tract collé dans les carnets.
Pour les enseignants qui le souhaitent, un modèle de courrier pour les parents d’élèves vous est proposé en pied d'article.
Pour les écoles, il peut donc être glissé - sans le coller - dans les cahiers.
En attendant, continuez de
signer et faire tourner
la pétition
Si vous vous posez des questions sur le droit de grève, consultez nos FAQ en cliquant :