SECTION SE-Unsa de la COTE D OR - 6 BIS RUE PIERRE CURIE - 21000 DIJON
Tél. 03 80 55 50 35 - Por. 06 86 32 03 15 - 21@se-unsa.org

 
CHSCT du 1er février 2022
Article publié le jeudi 3 février 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CHSCT dĂ©partemental s’est  rĂ©uni mardi 1er fĂ©vrier en prĂ©sence de la SecrĂ©taire gĂ©nĂ©rale, de la Conseillère de prĂ©vention dĂ©partementale. La Dasen et l’IEN adjoint ne sont pas restĂ©s toute la sĂ©ance. Vos reprĂ©sentants Unsa-Education ont demandĂ© d’ajouter Ă  l’ordre du jour la question du pĂ´le dĂ©partemental des remplacements. De plus, un point sur la situation sanitaire a Ă©tĂ© fait. Un prochain point aura lieu le 10 fĂ©vrier.
N’hésitez pas à nous faire connaître la situation dans vos écoles.
Pour la situation sanitaire (masques, autotests, relations avec les parents, …) : écrivez-nous à ecoles.21@se-unsa.org
Pour les difficultĂ©s concernant les absences imprĂ©visibles:  Ă  ĂŞtre remplacé⸱e c’est <ICI>, Ă  assurer mon remplacement c’est <LĂ >.



Point sur la situation sanitaire

Des réunions seront mises en place à un rythme bi-mensuelle avec 2 représentants par organisation syndicale. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 10 février.


Autotests

Suite à nos demandes, l’attestation permettant l’obtention d’autotests en pharmacie a été directement envoyée par le rectorat sur les boîtes mails professionnelles des enseignants. Si vous ne l’avez pas obtenue, cela peut être dû à un transfert automatique sur une boîte mail personnelle qui n'a pas fonctionné. Vous pouvez vérifier directement sur le webmail. Sinon, il est conseillé de demander à son directeur.

L’Unsa-Education se satisfait que notre demande visant à communiquer directement sur les boîtes mails professionnelles ait été entendue. Nous regrettons toutefois que les directeur⸱trices soient contraints “d’assurer le service après-vente”.

En cas de difficultés pour obtenir vos autotests n’hésitez à nous contacter: ecoles.21@se-unsa.org


Masques FFP2

Suite aux demandes, une première dotation de masques FPP2 est arrivée dans les circonscriptions et une deuxième dotation va suivre.

Certains collègues nous ont fait remonter le problème des masques FFP2 reçus. Il s’agit de masques de type “chantier”: les élastiques sont agrafés sur une partie rigide. Ces masques ne sont pas confortables et s’adaptent peu à la forme du visage.

A cette problématique la Secrétaire générale explique qu’il s’agit d’une dotation nationale qui remplit les conditions.

Si la certification FFP2 de ces masques n’est pas remise en cause, le manque de confort risque de les rendre inconfortables et donc inutilisables pour la plupart des collègues… Nous avons fait remonter cette information à nos collègues qui participent aux points sanitaires ministériels pour que cette question soit posée.

Merci de nous contacter sur cette question ecoles.21@se-unsa.org :

  • A quelle date avez-vous reçu vos masques FFP2 ?
  • Comment (livraison Ă  l’école ? Besoin de se dĂ©placer Ă  la circonscription ?) ?
  • S’agit-il de masques de types “chantier” ou “mĂ©dicaux” (avec un pli Ă  la verticale ou Ă  l’horizontale ce qui fait un bec de canard) ?


RAPPEL: Si aucune demande collective n'a Ă©tĂ© faite par votre directeur⸱trice, vous pouvez Ă©crire directement Ă  votre IEN.  La dotation se fait par ordre de prioritĂ© (personnels enseignants, ATSEM, AESH  de maternelle sont prioritaires, puis les personnels  de CP-CE1  et enfin dans les autres niveaux de l’école Ă©lĂ©mentaire).
L'ensemble des circos les aurait déjà reçus avec une dotation de 2/jour, soit 8/semaine. Les remplaçants qui en souhaitent (ils interviennent couramment en maternelle) doivent les demander. Les personnels vulnérables doivent également demander des masques FFP2 à leur circonscription. Si vous êtes dans cette situation merci de nous faire savoir si vous avez été dotés ou non.



Titulaires remplaçants

La réponse à notre question “comment vont être dotés les remplaçants ?” ne nous satisfait pas. Que ce soit suite à leur demande pour des masques FFP2 ou pour les masques chirurgicaux, il nous a été répondu que chaque circonscription gère comme elle l’entend. Récupération à la circo, livraison dans quelques écoles (qui feront “relais-colis”), livraison dans les écoles de rattachement, tout est possible.
Reste à savoir si tous les remplaçants seront bien informés de ces modalités… En cas de difficultés vous pouvez écrire à votre circonscription en nous mettant en copie de votre mail ecoles.21@se-unsa.org .

 
Masques chirurgicaux

Dans les établissements du 2nd degré: les livraisons et la communication sont gérées par le rectorat.
La DSDEN s'occupe uniquement du 1er degré. Les masques chirurgicaux sont arrivés à la Dsden. L’acheminement vers les circonscriptions est en cours. Chaque enseignant recevra une boîte de 50 masques.
En cas de difficultés n’hésitez pas à nous contacter : ecoles.21@se-unsa.org



Recrutement de personnels supplémentaires

Après avoir fait appel à 7 contractuels (6 ont répondu) : la liste complémentaire du CRPE va être utilisée. Il devrait s’agir de 5 personnes dans le 21 prises dans la liste complémentaire sur des statuts de contractuels jusqu’au 31/08 mais dès septembre, ils auront le statut de fonctionnaires stagiaires (soit à 50 % car M2 à préparer et ils seront à 100% à la rentrée, soit à 100 % et à la rentrée à 50 %).
Nous avons posé la question de l’accompagnement pour ces personnels (journée d’accueil, formation dédiée). Il nous a été répondu que cela va se mettre en place avec le rectorat.


Nous actons positivement ce tardif recours à la liste complémentaire comme nous l’avons demandé. Et peut-être comme vous l’avez demandé à notre Premier ministre avec notre courrier “Je veux du concret, et vite !”. Pour cette demande et d’autres demandes claires, n’hésitez pas à le faire <ICI>.



Accueil personnel prioritaire

Il nous est à nouveau précisé que l’identification des pôles qui prendraient les enfants en cas de besoin a été faite. Il s’agit souvent des écoles qui l’ont fait par le passé.
La Dasen nous informe que le choix acadĂ©mique et dĂ©partemental est de privilĂ©gier l'accueil des personnels de soignants dans leur Ă©cole d’origine. Cela induit la levĂ©e de l’interdiction de brassage. Cette  consigne a Ă©tĂ© donnĂ©e aux IEN.
De plus, il n'y a pas actuellement de classes fermées par l’ARS. Mais il y a des classes avec un manque de remplaçant. Quel que soit le motif, cet accueil est un impératif. Il est demandé aux écoles concernées de joindre leur IEN.


L’Unsa-Education a demandé qu’une communication soit faite par la Dasen directement aux écoles de manière à anticiper ces situations (informations des parents avec les professions concernées, réception des justificatifs, organisations de la répartition des élèves, limites de l’accueil dans les classes, école où les élèves pourraient être regroupés).
N’hésitez pas à nous faire remonter ces difficultés : ecoles.21@se-unsa.org



AESH et ASA

En cas de garde d’enfant quand celui-ci est positif la gestion de la situation est la mĂŞme que pour  les enseignants (faire une demande d’Autorisation spĂ©ciale d’absence).



Non respect du protocole suite à une opposition de parents d’élèves à un non-remplacement

Nous avons évoqué la situation d’une école où des parents d’élèves avaient contacté l’administration pour se plaindre d’un non-remplacement. L’administration a dérogé à la règle de non brassage en demandant de répartir les élèves dans les classes. Il nous est expliqué que cela a été fait car la collègue se rendait à une formation syndicale alors que les formations institutionnelles sont suspendues.
Nous avons précisé qu’il aurait été plus cohérent de dire qu’aucun remplaçant n’était disponible et que le brassage étant interdit, l'accueil des élèves était impossible.
La Dasen nous a précisé que les situations de parents qui posent les enfants à l’école et s’en vont alors qu’aucun remplaçant n’est disponible sont connues. L’obligation d’accueil qui s’impose vient en contradiction avec le non brassage. Le directeur de cabinet de la rectrice a été questionné pour obtenir une réponse cohérente.


N’hésitez pas à nous faire remonter ces situations : ecoles.21@se-unsa.org



PĂ´le gestion des remplacements

Retrouvez <ICI> notre article sur la mise en place de ce pĂ´le de gestion.
Suite à la présentation des situations chaotiques concernant la gestion des remplacements imprévisibles par les organisations syndicales, des informations nous ont été transmises.
Les demandes des remplaçants pour être davantage en maternelle ou en élémentaire ont été enregistrées.
Un nouvel outil (tableau) partagé entre les personnels du pôle sera mis en place pour traiter les mails annonçant les absences prévisibles.

Pour répondre aux appels liés aux absences imprévisibles, 2 autres personnes se sont ajoutées. Il y a maintenant 5 lignes téléphoniques au lieu de 3.


L’IENA a évoqué la prochaine création et utilisation d’un tableau collaboratif pour enregistrer les données au sujet des absences imprévisibles. Le traitement des mails sera ainsi remplacé par un lien ou un QR-code pour signaler une absence imprévisible sur un formulaire en ligne. Les informations communiquées entreront directement dans le tableur en ligne. Il n’y aura plus de gestion de mails directement.
Nous serons attentifs afin que les directeurs soient remis dans la boucle une fois la suppléance organisée ou non.

Nous avons rappelé les nombreuses situations d'absences imprévisibles signalées par mail sans qu’aucune réponse ou accusé de réception n'intervienne pendant 3 jours. S’il n'y a personne de disponible, il faut au moins le dire aux écoles et aux collègues qui doivent être remplacés. C’est la moindre des choses !
Il nous est par ailleurs rappelĂ© que dans les circonscriptions, si les tâches dĂ©volues aux positionnements des TR avaient Ă©tĂ©  retirĂ©es, une gestion mutualisĂ©e de certains dossiers comme les stages de rĂ©ussite serait mise en place.
Pour rappel: 13 renforts administratifs pour les circonscriptions ont été recrutés.
 


Présentation du bilan de la situation générale de la santé, de la sécurité et des conditions de travail

Le document présente un ensemble de données statistiques sur les différents registres (DUER, RSST,...).

L’Unsa Education regrette que ce travail ne débouche pas sur des actions de prévention à destination des agents. Une fois de plus les thématiques de la gestion des élèves au comportement perturbateur ou des relations conflictuelles avec les parents montrent leur surreprésentation dans les registres mais pas dans les formations réellement mises en places.
De plus ce document manque d’indicateurs concernant la santé des agents. Nous avons donc proposé un avis qui a été voté à l’unanimité.


Les avis mis au vote

Avis proposé par UNSA EDUCATION voté à l’unanimité


Le CHSCT D demande que le rapport annuel soit complété avec les points suivants, en incluant les données genrées:
- accidents de service, CITIS et maladies professionnelles,
- visites médicales obligatoires,
- allègements de service et postes adaptés,
- adaptation des postes de travail,
- nombre d'arrĂŞts de travail.


Avis prĂ©sentĂ© par FO et  votĂ© Ă  l’unanimitĂ©

Les membres du CHSCTD demandent la présentation d’un bilan des actions et des financements du réseau PAS en Côte d’Or.






 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC