SECTION SE-Unsa de l'AIN - 5 BIS AV DES BELGES - 01000 BOURG EN BRESSE
Tél. 04 74 21 25 12 - 01@se-unsa.org

 
« Choc des savoirs » : la classe prĂ©pa-lycĂ©e ou comment on rĂ©invente l’eau tiède...
Article publié le jeudi 7 décembre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Parmi les propositions de stratĂ©gies pĂ©dagogiques pour rĂ©aliser le « choc des savoirs » si cher au ministre Attal, une mesure devrait ĂŞtre gĂ©nĂ©ralisĂ©e Ă  tous les lycĂ©es : la classe « prĂ©pa-lycĂ©e ». Les Ă©lèves ayant Ă©chouĂ© au DNB (11 % des jeunes de 3e) se verront offrir la possibilitĂ© de s’inscrire dans ce dispositif qui n’est pas sans rappeler les actuelles classes passerelles. 
 
 
Le DNB devient un sésame
 
DorĂ©navant, les Ă©lèves devront obtenir le DNB pour passer en seconde gĂ©nĂ©rale ou technologique, ou en seconde professionnelle. Selon le ministre, ce rite de passage qu’est le DNB a Ă©tĂ© trop relativisĂ© par les professeurs ou les familles. Actuellement, il n’a aucune incidence sur la poursuite des Ă©tudes des Ă©lèves. L’équilibre entre le contrĂ´le continu (maĂ®trise du socle commun) et les Ă©preuves terminales, actuellement de 50/50, sera revu selon une pondĂ©ration de 40/60. L’évaluation du socle commun disparaĂ®tra au profit de la non moins cĂ©lèbre moyenne des notes disciplinaires.
 
 
Introduction d’une classe « prĂ©pa-lycĂ©e »
 
DorĂ©navant le DNB certifiera l’acquisition du socle et l’échec Ă  ce « mini-bac » aura des consĂ©quences sur l’orientation des Ă©lèves. Pour mieux aider les Ă©lèves en difficultĂ© qui n’auront pas eu le brevet, une classe « prĂ©pa-lycĂ©e » est instaurĂ©e, vĂ©ritable propĂ©deutique prĂ©alable Ă  la poursuite de scolaritĂ© dans une seconde gĂ©nĂ©rale, technologique ou professionnelle. 
 
Ce dispositif, qui se dĂ©roulerait au lycĂ©e, permettrait aux Ă©lèves fragiles d’être affectĂ©s dans une annĂ©e intermĂ©diaire, en plus petits effectifs, avec une attention particulière et une adaptation pĂ©dagogique. Il contribuerait Ă  rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s scolaires, Ă  prĂ©venir le dĂ©crochage et Ă  faciliter la poursuite d’études, tout en permettant aux jeunes de mĂ»rir leurs choix d’orientation. Un tel dispositif pourrait ĂŞtre mis en place Ă  raison d’une classe par lycĂ©e. 
 
 
La fin du « dernier mot aux parents » en 3e
 
Les parents ne pourront pas s’opposer Ă  l’affectation dans cette seconde passerelle si l’élève n’a pas obtenu son DNB. Environ 85 000 Ă©lèves devraient ĂŞtre concernĂ©s par cette mesure (11 % d’échec au DNB) et scolarisĂ©s dans les classes de seconde « prĂ©pa-lycĂ©e ». Une question reste en suspens : quid des Ă©lèves n’ayant pas obtenu le DNB et qui voudraient aller en CAP ?
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, ce dispositif « prĂ©pa-lycĂ©e » n’est pas une dĂ©couverte, ce type de dispositif existe dĂ©jĂ  localement. Sa gĂ©nĂ©ralisation peut ĂŞtre un levier pour permettre Ă  des jeunes en difficultĂ© de « raccrocher » avec l’École. Le SE-Unsa sera vigilant sur les moyens dĂ©ployĂ©s pour l’ouverture de ces classes Ă  effectifs rĂ©duits dans tous les lycĂ©es ainsi que sur les enseignements qui y seront proposĂ©s. 
 
>> Lire aussi :


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV