SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa de LYON - 26 RUE VERLET HANUS - 69003 LYON
Tél. 04 72 13 08 20 - Fax. 04 72 12 05 28 - ac-lyon@se-unsa.org

 
Lettre info 2020 n°5
Article publié le vendredi 10 avril 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Chers collègues adhérents et sympathisants du SE-UNSA de l’Académie de Lyon, même lors de cette période de confinement, les militants de votre syndicat agissent pour vous et font avancer des sujets importants. Merci de prendre quelques minutes pour parcourir ces quelques articles.

 

Les news du moment :

A) Le mouvement intra académique du 2nd degré :

 . A ce jour les mutations intra-académiques sont maintenues suivant le calendrier initial donc jusqu'à mardi 14 avril midi même si le retour des signatures et des pièces justificatives nécessite une adaptation qui est présentée sur le site du rectorat. Cliquez ici.

Il ne vous reste donc plus que 3 jours et demi. Le SE-Unsa, en syndicat utile et efficace, vous rappelle de bien vérifier que vous avez bien saisi votre adresse mail et vos coordonnées téléphoniques pour recevoir les confirmations de mutation de la part des services du Rectorat.

 

B) A côté du confinement :


. Les examens 2020: le choix de la raison. Après l’annonce du Premier ministre jeudi soir, le ministre de l’Éducation nationale vient de confirmer que tous les diplômes seront délivrés sur la base du contrôle continu et de l’assiduité en fin d’année (si les cours peuvent reprendre). C’est la seule solution, peut-être imparfaite, qui garantit la poursuite des parcours des élèves et qui peut rassurer élèves, familles et enseignants. La suite ici.

. Comment sommes nous payé.es pendant la période de confinement ? Après l’annonce du Premier ministre jeudi soir, le ministre de l’Éducation nationale vient de confirmer que tous les diplômes seront délivrés sur la base du contrôle continu et de l’assiduité en fin d’année (si les cours peuvent reprendre). C’est la seule solution, peut-être imparfaite, qui garantit la poursuite des parcours des élèves et qui peut rassurer élèves, familles et enseignants. La suite ici.

. Une rallonge en postes pour le 1er degré, mais rien pour le 2nd degré ? Pour éviter les tensions avec les élus qu’allaient générer les mesures de fermetures de classes dans le premier degré pendant la crise sanitaire et le confinement, le ministre a annoncé de nouvelles orientations le 27 mars dernier. Comme le SE-Unsa le demandait, une enveloppe supplémentaire vient d’être débloquée de 1248 postes. Elle ne concerne pas le 2d degré (voir l'analyse du SE-Unsa ici) et ne garantit pas la préservation de certains postes du 1er degré (remplacement, Rased). Notre académie de Lyon se voit attribuer 97 postes supplémentaires. La suite ici.

. Les examens, oui, mais après ? La suite ici.

 

  En syndicat responsable, nous relayons le message: pour la sécurité de tous, RESTEZ CHEZ VOUS. C'est le week-end, vous avez le droit de vous déconnecter !

 

Nous invitons tous les collègues qui vivraient des situations difficiles à nous contacter au 04 72 13 08 20 ou au 06 21 77 28 45 ou sur ac-lyon@se-unsa.org


L'équipe académique : Christophe Franceschi, Valérie Haelewyn, Anne-Sophie Ayat, Dominique Hyvernat, Isabelle Reynaud de la Gardette, Nicolas Simiot, Catherine Millioz, Marion Melis, Leela Guyennon-Duchêne et Jean-Marc Boisjot ainsi que l'ensemble de vos élus SE-Unsa pour les CAPA, CCPA, CHS-CTA, CTA

 

 
 
 
 
ALC