La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille

- - -

Bien chèr(e)s collègues PsyEN,

Avec 18,8 % des voix aux élections professionnelles des PsyEN en 2017, le SE-Unsa s’affirme déjà comme la deuxième force syndicale nationale dans votre corps. Plus que jamais, il est nécessaire d’amplifier cette dynamique. Au-delà d'être sensible à vos conditions de travail, le SE-Unsa associé au SNP (Syndicat national des Psychologues) continue de se mobiliser pour porter vos revendications.

A l’échelle académique, vous êtes nombreux(ses) à participer à nos stages qu’ils concernent la carrière, le mouvement, la préparation à la retraite ou la réflexion pédagogique. Aujourd’hui afin que nous puissions poursuivre dans cette voie, produire un travail de qualité, défendre les valeurs d’une « école pour tous », nous avons besoin de votre aide et de votre soutien.
Alors, votre vote est plus que jamais nécessaire pour affirmer la nécessité d’une représentation syndicale forte et ouverte, ayant une vision cohérente et globale du système éducatif français pour défendre vos intérêts mais aussi ceux de l’école et de nos élèves. A la CAPN comme à la CAPA d’Aix-Marseille, votez pour les listes présentées par le SE-Unsa.
Et comme nous l’avons fait dans le passé, nous continuerons à vous apporter toutes les informations utiles à votre carrière et à votre réflexion.

Alors bonne lecture !

- - -
Nous PsyEN
Création du corps unique des PsyEN : un an déjà et encore beaucoup d’insatisfaction !
Un an déjà que nous avons célébré la naissance du corps unique des Psychologues de l’Éducation nationale, après plus de deux décennies de revendications.  Force est de constater que nous n’appartenons pas encore au corps dont nous avions rêvé…
 
 
- - -
Ferme pas mon CIO !
Onisep/CIO : à marche forcée !

Le gouvernement acte la régionalisation des missions des DRONISEP et, en même temps, permet la disparition programmée des CIO, par le biais d'expérimentations…
 
 
- - -
Votez Unsa !
Élections professionnelles, mode d’emploi
Une procédure simple qui demande au préalable quelques précautions. Le SE-Unsa Aix-Marseille propose un rapide récapitulatif des étapes à suivre afin de voter sereinement le moment venu (du 29 nov. au 6 déc.). Une permanence est également mise en place afin de vous orienter si nécessaire.
 
Agir aujourd'hui, penser l'avenir
Agir avec vous ! En quelques pages, découvrez toutes les propositions du SE-Unsa
Mieux vivre son métier, le SE-Unsa veut en faire un objectif premier. Alors quelles priorités pour améliorer le système éducatif français et faire en sorte que les personnels d’éducation et d’enseignement puissent travailler plus sereinement… Alors ni démagogie, ni surenchère, voici la liste des propositions du SE-Unsa pour l’ensemble des personnels…
 
Ma mut, je m'en occupe !
Mutations inter-académiques 2e degré : des changements en perspective
Le SE-Unsa a été reçu au ministère de l’Éducation nationale, dans le cadre de la préparation de la note de service sur le mouvement inter-académique 2019. Des changements sont à prévoir...
 
- - -
Budget : grève le 12 novembre
Pourquoi le SE-Unsa appelle à la grève le 12 novembre ?
Malgré les annonces fracassantes de Jean-Michel Blanquer martelant les 850 millions supplémentaires au budget de l’Éducation nationale, les conséquences sur les choix opérés ont un goût amer. Le budget, ce n’est pas que des milliards d’euros maniés avec adresse au fil des communications ministérielles, c’est surtout des options de ventilation de ces sommes et de leur utilisation…
 
 
- - -
Hors classe : Pas de génération sacrifiée !
Hors classe : pas de génération sacrifiée
Promouvables à la hors classe en 2018 mais non promus, nous ne voulons pas faire les frais de la bascule de l’ancien système vers le nouveau : pas de rendez-vous de carrière, des notes transformées en avis sans explication et sans échange avec le supérieur hiérarchique, une appréciation finale non transmise aux intéressé·e·s, caractère immuable de l’appréciation...
 
 
- - -
Pas d'instrumentalisation !
Vidéo d’une professeure menacée : pour une prise de conscience sans instrumentalisation politique

Le SE-Unsa apporte un soutien total à la professeure du lycée Edouard-Branly de Créteil, doublement victime d’agressions jeudi 18 octobre, la première se déroulant dans la classe où un élève la menace avec une arme factice, la seconde lorsque la vidéo de cette scène est diffusée sur les réseaux sociaux.
 
 
- - -
 
Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux