La Lettre du SE-Unsa d'Aix-Marseille
30 mars : mobilisé.e.s !
Samedi 30 mars : Rendez-vous à 14h à Marseille, place Castellane !
Dans le cadre d'un appel intersyndical national (FSU, UNSA-Education, CGT-Education, SGEN-CFDT, SNALC), le SE-Unsa appelle les enseignants, CPE, psychologues et personnels d’accompagnement de l’Éducation nationale, titulaires et non-titulaires, à se mobiliser dans toute la France. Rejoignez-nous au rassemblement marseillais !

Programme voie pro : stop !
Programmes voie pro : le SE-Unsa dit stop !
Lors du conseil supérieur de l’Éducation (CSE) du 21 mars 2019 traitant des futurs programmes de la voie professionnelle, le SE-Unsa a voté systématiquement contre pour dénoncer la mise en œuvre à marche forcée de la réforme de la voie professionnelle.

Bac, lycée, des choix décisifs
 Réforme du lycée général : quand la réalité rattrape le ministre
Dans une note aux recteurs datée du 6 mars 2019, le directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco) détaille les procédures d’affectation des élèves de seconde GT en première générale, en fonction de leur choix de spécialités. L’existence de cette note montre que les choses ne sont pas aussi simples que le ministre l’annonce. Non, tous les élèves n’auront pas le libre choix de leurs spécialités.
Hors-classe 2019
Hors-classe 2019 : demandez le suivi de votre dossier
Les notes de service pour les promotions à la hors-classe sont parues. Les CAPA  pour l'accès à la hors-classe approchent, nous vous proposons de calculer votre barème et de retrouver les informations essentielles pour cette campagne 2019.
Stage syndical pédagogique
Stage pédagogique : comment rendre l'école inclusive plus efficace ?
Les enseignants et les AESH sont souvent démunis, par manque de formation, face à la prise en charge des élèves à besoin éducatifs particuliers. Le SE-Unsa vous propose un stage dédié. Au programme : possibilités de partenariat et stratégies éducatives. Inscrivez-vous rapidement pour pouvoir déposer votre autorisation d'absence dans les temps.

Réflexion pédagogique
Fiche pédagogique : que penser des îlots bonifiés ?
Notre responsable "pédagogie" livre une réflexion détaillée sur les îlots bonifiés à partir de l'ouvrage de Marie Rivoire. Retrouvez les critiques qui ont accueilli la parution mais également de nombreuses ressources qui  pourront alimenter votre propre pratique.

Retrouvez-nous sur notre site académique et sur les réseaux sociaux