SECTION ACADÉMIQUE SE-Unsa d'AIX MARSEILLE - 14 RUE ASTOUIN - 13002 MARSEILLE
Tél. 09 72 38 19 17 - ac-aix-marseille@se-unsa.org

 
ĂŽlots bonifiĂ©s et valeurs dĂ©mocratiques : paradoxe ?
Article publié le mardi 26 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ĂŽlots bonifiĂ©s et valeurs dĂ©mocratiques : paradoxe ?

La parution du livre de Marie Rivoire, Travailler en Ă®lots bonifiĂ©s pour la rĂ©ussite de tous (GĂ©nĂ©ration 5, 2012,) a suscitĂ© nombre de critiques, voire  de polĂ©miques, autour du dispositif proposĂ© par notre collègue. 

Vous pourrez retrouver sur le site de Philippe Meirieu, en lien ci-après, la présentation de l'auteure et les critiques associées : cliquez ici.

Nourrie des travaux de Philippe Meirieu, Sylvain Connac, Daniel Favre, André Tricot et autres grands acteurs pédagogiques, j'ai longtemps eu le sentiment de ne pas vivre les critiques émises sur le dispositif dans mes classes. Nombre de collègues rencontrés au cours de stages témoignent du même sentiment.

Il m'a semblĂ© important de dĂ©passer ce "sentiment" et d'analyser de plus près ce qui pouvait expliquer des approches si diffĂ©rentes du dispositif. J'ai ainsi rĂ©digĂ© un article dans lequel je croise diffĂ©rents regards et essaie de rendre compte de mes lectures et de ma pratique quotidienne de classe. 

Cet article pourra, je l'espère, nourrir encore notre rĂ©flexion et accompagner certains collègues dans leur approche rĂ©flexive de notre mĂ©tier. 

Audrey Chapelain, responsable académique du SE-Unsa Aix-Marseille pour la pédagogie et l'Education.

Pour un meilleur confort de lecture, nous vous proposons cet article en version pdf
(pièce jointe ci-dessous dans la partie "documents").

 


 
 
 
 
Cliquez pour agrandir