SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
CDEN du 12 mars
Article publié le samedi 13 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Cden s'est déroulé, comme prévu le 12 mars. Il fait suite aux GT et CTSD 1er et 2nd degré. Seul le CSTD postes 2nd degré doit se tenir après ce CDEN. Il aura lieu le mardi 16 mars.

Retrouvez notre déclaration liminaire en pièce jointe.

M. le DASEN présente cette fois-ci les mesures de cartes scolaires pour le 1er et le 2nd degré au Préfet, au Conseil Départemental, aux élus, maires ruraux, conseillers départementaux, FCPE, ligue de l'enseignement ou encore conseillère régionale.

Nous ne reviendrons pas en détail sur ce qui a été déjà dit dans nos comptes rendus des instances précédentes.

vous pouvez les retrouver ici:

* compte- rendu du CTSD 1er degré:

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2521

* compte-rendu du CTSD 1er degré de repli:

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2528

* compte- rendu du CTSD DHG collèges

http://sections.se-unsa.org/89/spip.php?article2492

Lors de ce CDEN, nous avons rappelé à l'assemblée présente les difficultés dans le 1er comme le 2n degré liées à la pandémie actuelle mais aussi aux mesures prises pour le 1er comme le 2nd degré en matière de carte scolaire.

Nous sommes revenus sur certaines situations, rĂ©vĂ©latrices de problèmes Ă  venir.  Par exemple, nous avons Ă©voquĂ© et demandĂ© si le DASEN avait vĂ©rifiĂ© les chiffres dans certaines structures comme sur le RPI Vallan/ Gy l'EvĂŞque oue encore RPI Butteaux/ Percey/ Germigny: en effet, lors des GT et CTSD 1er degrĂ©, le Dasen a affirmĂ© avoir des chiffres diffĂ©rents de ceux annoncĂ©s par certains Ă©tablissements. Encore aujourd'hui, il ne revient pas sur ses propos, malgrĂ© notre nouvelle intervention.

Une nouvelle fois, il nous a été demandé de voter sur les mesures de carte scolaire pour le 1er degré et une nouvelle fois, l'Unsa, ainsi que les autres organisations syndicales mais aussi d'autres personnes de cette assemblée ont voté contre.

Pour le second degré, nous avons à nouveau dénoncé les mesures proposées là aussi, et longuement développées lors des GT et CTSD 2nd degré. Nous avons tenu à redire aujourd'hui devant les élus, la FCPE, ou encore les partenaires de l'éducation nationale tels que la ligue de l'enseignement à quel point la situation était compliquée et allait l'être davantage à la rentrée, avec une DHG en forte baisse et des postes en moins .

Nous sommes aussi intervenus Ă  nouveau pour dĂ©noncer l'organisation des complĂ©ments de service avec des collègues enseignant sur 2 voire 3 Ă©tablissements et se dĂ©plaçant assez souvent dans un second Ă©tablissement pour seulement 4 heures!!! Enfin, nous avons rappelĂ© que la taille des  locaux peuvent ĂŞtre aussi une difficultĂ© supplĂ©mentaire, comme au collège de Vermenton, qui ne pourra accueillir des classes de 30, la superficie ne le permettant pas.

L'Unsa a aussi réinsisté sur l'incertitude pour les effectifs des établissements du nord-est de notre département, qui peuvent être fluctuant. Nous l'avons redit hier et insisté, car cette situation peut mettre les établissements en difficultés.

L'Unsa lors de ces instances a fait remonter toutes les situations qui nous ont été signalées, a demandé des explications au DASEN, a argumenté pour faire entendre le non sens de certaines mesures annoncées pour cette rentrée. Même si certaines situations ont été revues pour le 1er degré, le résultat final pour les collègues de primaire n'est pas satisfaisant; trop de classes fermeront encore, trop de situations que nous avons défendues n'ont pas été revues par le DASEN!!

Pour le 2nd degré, de nombreuses délégations seront reçues dans les jours à venir. Il est possible qu'il y ait des réajustements, de même pour les postes, les demandes de temps partiels.

Nous avons appelé en intersyndical aux rassemblements et la grêve, vous êtes venus nombreux accompagnés d'élus, de parents, d'élèves. Ces actions ont aussi permis de maintenir la pression et de dénoncer toutes ces mesures qui dégradent toujours plus nos conditions de travail.

L'UNSA espérait de nouvelles annnonces aujourd'hui , mais il n'en n'a pas été question: voici la réponse du DASEN:

"les évolutions se font à l'occasion des CTSD, en général, sauf s'il y avait une erreur manifeste reconnue, ce n'est pas le cas aujourd'hui, donc il n ' y aura pas de changement annoncé".

Autres points précisés par le DASEN avec questions de l'Unsa

UP2A dans l'Yonne: la  dotation est renforcĂ©e, pour la lisser progressivement: minimum 5h00 Ă  12h00 maximum. Il s'agit d'un reliquat de 16h00 Ă  redĂ©ployer sur les UP2A.

temps partiels dans le 1er degré:

les demandes sont à faire pour le 26 mars, dernier délai. L'an passé, pour information, il ya eu 109 demandes, 73 de droit (3 hommes et 70 femmes), et 10 refus. Le Dasen précise ici que les 3/4 des demandes avaient donc été validées.

demandes de temps partiel dans le 2nd degré:

L'Unsa le redit: moins de DHG, perte de postes, ou encore collègues obligés de travailler sur plusieurs établissements: et en plus, demandes de temps partiels refusés!!!! Nous l'avons redit, hier, ce n'est pas entendable.

Certains collègues ont émis le souhait de travailler à temps partiels afin notamment de ne pas devoir enseigner sur plusieurs établissements et ce temps partiel leur a été refusé recemment. Après avoir une nouvelle fois insisté, le DASEN nous a annoncé hier qu'il regardait avec beaucoup d'attention et de bienveillance les demandes de temps partiels. Il nous a dit aussi être sensible aux situations évoquées lors des instances sur certaines demandes de temps partiel.

questions de l'Unsa

personnels PE et AED "covid" contractuels

Nous avons demandé confirmation (suite à la validation ministérielle) du maintien des postes supplémentaires aloués suite à la situation sanitaire:

* 2 PE

* 8 AED

Ces moyens sont bien prolongés dans notre département, à la même hauteur. Les 2 PE ont leur contrat prolongés jusqu'à fin mai . Pour les AED, pas de date précise.

ASA: plusieurs organisations syndicales dont l'Unsa ont demandé des précisions: il y actuellement 23 agents qui sont en ASA dans le 1er degré, pas de chiffres précis pour le 2nd degré. Les personnels en ASA sont remplacés afin qu'il y ait bien un professeur de présent devant les élèves.

Précisions d'une conseillère régionale à ce sujet: la région a anticipé ces demandes d'Asa pour les agents territoriaux. A ouvert des postes et en ouvrira de nouveaux s'il y a un besoin.

tests salivaires:

Ces tests se font dans les écoles avec l'autorisation écrite des parents. De nombreuses écoles ont reçu ou recoivent en ce moment les documents nécessaires. Ils vont être faits particulièrement dans les zones sensibles de notre département mais l'objectif étant de les déployer rapidement et partout dans l'Yonne.

Si un enfant est positif au test, la fratrie sera testée immédiatement.

Le Préfet est intervenu en fin de séance pour préciser que la situation est tendue dans l'Yonne avec l'arrivée de variants sud africain et brésilien plus contaminants, avec une circulation de ceux-ci surtout dans le nord du département (10%). Il nous rappelle donc sa priorité de déploiement des tests massivement et rapidement dans notre département.

Instances Ă  venir:

* mardi 16 mars: CTSD POSTES SECOND DEGRE

vous pouvez encore nous envoyer vos demandes, questions mais aussi difficultés liées aux postes pour ce CTSD. Nous défendrons et reviendrons sur toutes les situations que vous nous faites parvenir.

* mardi 23 mars: CTSD PIAL

Là encore, vous vous posez des questions précises sur la mise en place des PIAL, alors faites-le nous savoir, nous exposerons vos remarques, demandes et difficultés.

* jeudi 1er avril: CHSCT

LĂ  encore, nous ne manquerons pas de signaler les nombreuses difficultĂ©s et questions  liĂ©es Ă  la santĂ© et la sĂ©curitĂ© au travail dans notre dĂ©partement.

Vous n'êtes pas encore adhérents au SE UNSA, c'est peut-être le bon moment!

Profitez de notre adhésion découverte en ce moment.

Contactez votre section du 89 pour plus d' informations.

Vos Ă©lus en CDEN, Solange Silvan et Marie Lamoureux.

 

 

 

 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC