SECTION SE-Unsa de l'YONNE - MAISON DES SYNDICATS - 7 RUE MAX QUANTIN - 89000 AUXERRE
Tél. 09 64 15 73 64 - Por. 06 40 90 41 86 - 89@se-unsa.org

 
compte rendu du CTSD 1er degré du jeudi 4 mars
Article publié le jeudi 4 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le Ctsd carte scolaire 1er degré s'est tenu ce jeudi 4 mars.

Il a fait suite au groupe de travail du 1er mars.

Le SE-Unsa a dénoncé le projet de carte scolaire avec fermeté et insistance : nous devions rendre 12 postes, avec un solde de 0 poste pour l'académie, au final, c'est un projet qui nous a été présenté avec 26 fermetures de postes ! Inacceptable, incompréhensible ...

Nous n'avons eu de cesse d'alerter le Dasen, en faisant remonter de nombreuses situations d'écoles, lors de ce groupe de travail mais aussi lors du CTSD qui a suivi.

En intersyndicale :  un rassemblement a eu lieu devant la DSDEN le mercredi 3 mars, à partir de 14h   veille du CTSD. De nombreuses délégations ont été reçues, et le SE-Unsa ainsi que toutes les organisations syndicales, ont été présentes auprès d'elles toute l'après-midi.

Retrouvez notre déclaration liminaire en pièce jointe.

1/ Situations instables pour lesquelles le Dasen a décidé de ne pas fermer et de laisser des moyens constants:

* ESI Villethierry/ Vallery/ Lixy/ Dollo/ Brannay : La commune de St Sérotin a quitté l'ESI . Une incertitude persiste quant à l'école où vont être scolarisés les élèves de celle-ci, suite à ce changement.

* RPI Piffonds/ Verlin : Piffonds a décidé de se retirer du RPI. Les élèves de Verlin pourraient être scolarisés à  l'école de Cudot. Même remarque que la situation précédente, ne sachant pas encore exactement à quel endroit les élèves vont être scolarisés, pas de fermeture.

* RPI Carisey/ Jaulges/ Villiers Vineux: Il y avait un questionnement déjà l'an dernier de l'équipe pour la scolarisation des élèves des communes de Bernouil et Dyé. Ces villages appartenant à la communauté de communes du Tonnerrois, ils devraient désormais être scolarisés à Flogny la Chapelle.

Le Se Unsa accueille favorablement ces mesures conservatoires, permettant aux communes, équipes enseignantes et parents de s'organiser suite à ces changements.

Nous aurions aimé et avons demandé avec insistance et de nombreux arguments remontés de nos collègues des écoles que  d'autres situations d'écoles profitent de  cette même bienveillance que davantage de projets de fermeture de classe soient annulés.

2/ Fermeture de classe non  validée par une municipalité

Malgré ses très faibles effectifs, l'école de Looze ne fermera pas (car dans ce cas là, la fermeture de la classe entraînerait la fermeture de l'école, ce qui a  été refusé par le maire.)

Mesure ne concernant que les écoles rurales : une école d'une classe qui fermerait amenant ainsi : la fermeture de l'école dans le rural ne pourra se faire encore cette année que sur accord du maire".

Attention, les écoles rurales à plusieurs classes ne sont pas protégées des fermetures !

3/ Disparitions des derniers postes PMQC pour notre département

* Auxerre, école primaire Saint Siméon

* Bléneau: école primaire

* Saint Fargeau: école élémentaire M. Lepeletier

* Charny: école primaire

* Toucy: école élémentaire

* Courson- les- Carrières : école primaire

* Avallon : école élémentaire Victor Hugo

* Sens: école élementaire Champs d'Aloup

* Villeneuve- la -Guyard : école élementaire J.B Chauveau

Le Se-Unsa regrette et dénonce la disparition des derniers postes de PMQC tous retirés cette année. Cette aide précieuse dans les écoles pour les projets, les aides multiples aux équipes au quotidien ne pourront plus avoir lieu sans ce poste supplémentaire dans l'école.

Nous sommes intervenus en ce sens et longuement lors du groupe de travail et au CTSD encore.

4/   Fermetures de classes (1 classe par école ou RPI)

* Auxerre : école primaire de Laborde

* Chablis : école élementaire

* Villefargeau : école primaire

* RPI Gy l'Evêque/ Vallan

* Seignelay Ã©cole primaire Louis Pasteur

* Avallon : école maternelle André Gendre

* RPI Butteaux/ Germigny/Percey

* Sens Ã©cole maternelle Cours Tarbé

* Thorigny- sur-Oreuse: école primaire

* Cerisiers : école primaire

* Perceneige : école primaire Plessis du Mee

* Saint- Julien-du- Sault : école maternelle

Lors du CTSD, suite aux nombreuses et précises interventions du SE-Unsa et toutes les organisations syndicales ainsi qu'aux très nombreuses délégations reçues mercredi, le Dasen est revenu sur 4 fermetures de classes qui sont donc annulées :  Rive droite d'Auxerre, Sormery, Chailley  ainsi que  Vermenton.

Ces fermetures ont été annulées pour différentes raisons : un signe vers Rive droite qui n'est plus en REP mais mériterait de l'être, une uatre situation avec  dispositif particulier, une organisation qui poserait problème après fermeture...

Le Se-Unsa est intervenu pour détailler un très grand nombre de  situations, ayant eu de nombreux contacts répétés, avec les collègues concernés et très  en amont de ce calendrier d'instances. Nous avons défendu avec détermination toutes  les écoles nous ayant sollicité. Certaines, par rapport aux effectifs, plus élevés que ceux prévus par l'administration , d'autres par rapport à leur particularité (plusieurs écoles), les difficultés rencontrées sur le terrain, les locaux, le risque de création d'une classe à 8 niveaux, la diversité des publics scolaires ...

 

5/ Retrait d'un dédoublement GS, CP ou CE1 (écoles de REP )

* Tonnerre : école primaire Les Prés Hauts

* Cheny : école élémentaire Marie Curie

* Joigny : école élementaire Marcel Aymé

* Migennes : école primaire Marcel Pagnol

* Saint-Florentin : école élémentaire Pommier Janson

* Sens : école maternelle Paul  Bert

Là encore, le SE-Unsa ainsi que ses collègues des autres organisations sont  intervenus afin d'obtenir des explications de M. le Dasen sur le retrait de ces postes. Nous avons défendu ces situations entre autre en soulevant l'incohérence de créer ce dispositif dans une école pour le retirer rapidement ensuite ... 

Et cela, après avoir fait disparaitre à ce jour : tous les PMQC !

Une nouvelle fois, nous dénonçons donc l'abandon de moyen mis en place pour ces écoles , ayant permis le dédoublement ou d'autres projets et qui leur seront retirés pour la rentrée prochaine.

Les collègues se forment et se coordonnent pour un fonctionnement bien trop éphémère !

6/ Attributions de postes (1 poste par école ou RPI)

 

Attributions d'un poste d'enseignant maternelle ou élémentaire

* Charbuy : école élementaire

* St Georges sur Baulches : école maternelle

* Charny : école primaire

* RPI Courlon Sur Yonne (2 écoles)/ Serbonnes

* Malay le Grand : école maternelle

* Villeneuve sur Yonne : école maternelle de la Tour

* Saint- Martin- du Tertre : école élémentaire Jules Ferry

* Ecole primaire de Chéroy

En Ctsd, il a été annoncé une ouverture de poste dans l'école primaire de Chéroy,  au vue de leurs effectifs qui n'avaient pas été appréhendés par les services jusqu'à ce jour ...

Attributions d'un poste pour des dédoublements GS/ CP ou CE1

* Auxerre : école maternelle Courbet

* Sens : école élementaire Jules Ferry

* Sens : école maternelle Marie Noel

L'attribution de ce poste supplémentaire pour la mise en place des dédoublements est indispensable, compte-tenu des effectifs dans ces écoles.

Toutefois, le problème des locaux peut se poser, comme dans l'école Marie-Noël de Sens. Nous sommes intervenus en ce sens et avons rappelé qu'une réétude de sectorisation sur la commune de Sens est impérative afin de rééquilibrer le nombre d'élèves dans les écoles de cette commune.

Comme rappelé par plusieurs organisations syndicales : la ville de Sens n'a pas donné suite pour l'instant à la demande de resectorisation nécessaire. 

7/ Remplacements

10 retraits de remplaçants sont prévus pour une création de ETP nécessaires à l'augmentation de certaines  décharges de direction.

Le Dasen nous a expliqué pouvoir retirer des postes de remplaçants, étant donné que la situation "serait saine" pour les remplacements, rappelant qu'il y a eu très peu de soucis de remplacements cette année. Il projette d' en retirer 10. Par ailleurs, ce sont sur ces retraits que sont ponctionnés les 6 ETP afinn de pourvoir aux nouvelles décharges de direction (rattachements à définir ultérieurement).

Le Se Unsa s'interroge sur les remplacements pour l'année scolaire prochaine, espère qu'effectivement, l'administration ne sera pas confrontée à des soucis trop nombreux de remplacements, d'autant plus que la formation continue n'a pas eu  lieu comme prévu cette année avec la Covid, et donc le nombre de remplaçants disponibles est plus important.  Nous espérons également que la formation continue ne sera pas revue à la baisse. Il serait d'ailleurs équitable de l'augmenter vu qu'elle a été annulée cette année.

Le SE Unsa continuera d'insister, niveau ministériel afin que le régime des décharges pour tous les directeurs soit amélioré car leur situation trop inquiétante et leur quotidien souvent très difficile.

Cette augmentation n'est donc pour nous que le 1er pas !

 

Tableau des décharges de direction 2020-2021 et à partir de la rentrée 2021 ( à retrouver en pièce jointe)


8/ Transformation/  Transfert

2 transferts "du bureau physique" d'enseignants référents sont prévus:

* Tranfert d'un poste du collège de Noyers au collège Maurice Clavel d'Avallon

* Transfert d'un poste du collège Marcel Aymé de St Florentin au collège de Chablis

M. L'IENA nous a bien précisé que cela ne change rien dans la mission de ces personnels, qu'il y a d'autres enseignants référents dans les collèges avec des collègues du 1er degré sur ces postes. Ce changement intervient suite à un redécoupage des secteurs d'intervention des enseignants référents cette année afin de les recentrer dans leur secteur.

 

9/ Pilotage pédagogique

* Retrait de 1,5 postes de mission mathématiques et 1 mission français.                                                                                                    * Création de 1 poste de pilotage "mission territoire et ruralité"            * Création de1/2 poste afin d'accompagner les candidats au        CAFIPEMF                                                                                             * Création de  0,66 (soit plus d'1/2 poste) pour la mission PEMF à l'inspe                                                                                                      * création d'1 poste de mission référent directeur.

De nouvelles missions apparaisent cette année. Nous aurons des précisions sur ces postes  et les missions inhérentes.

 

L'Unsa regrette que certaines missions "maths et français" disparaissent au bout d'un an ou deux, ne laissant pas le temps à ces dispositifs de s'installer, d'en faire un bilan, c'est ce que nous avons défendu lors du groupe de travail. Plus généralement, nous dénonçons la mise en place de dispositifs pour lesquels aucun bilan n'est fait, qui n'ont pas le temps de fonctionner et qu'il faut arrêter.

Le Dasen a décidé suite au groupe de travail et dans cette cohérence  évoquée par plusieurs organisations syndicales : de laisser 2,5 postes  de mission mathématiques, postes pour lesquels des personnes s'étaient positionnées alors qu'un et demi était resté vacant.

 

10/ ASH (retraits compensés par des attributions en intégralité)

retraits

* retrait d'un enseignant spécialisé à l'IME de Vincelles (baisse   d'effectifs)                                                                                               * retrait d'1/2 poste de coordinateur pour l'Ime   d'Auxerre                                                                                                 * retrait d'1/2 poste de coordinateurpour l'IME d'Auxerre                      * retrait d'1 poste de direction d'IESHA . Il s'agit d'un départ de personnel vers d'autres missions  .                                                           * retrait d'1/4 de poste sur l'IME Sainte Béate (régularisation car déjà fait cette année)

 

attributions

*  1 poste d'ITSP rattaché à un IME d'Auxerre                                        * 1 Poste de coordinateur pour l'ensemble du service enfance rattaché à l'IME d'Auxerre                                                                                   * 1 poste d'enseignant rattaché au Sessad enfants multihandicaps   d'Auxerre                                                                                                  * 1 poste s'enseignant spécialisé à l'IME de Sens

Le Se Unsa a été en contact avec certains établissements pour échanger sur ces attibutions et retraits. 

Le poste de coordinateur créé servira de coordination pour l'Ime d'Auxerre mais aussi celui de Vincelles, l'association gérant ces 2 IME étant la même, elle a fait une demande en ce sens.

 

11/ FUSION d'école

Une seule fusion , les écoles de Neuvy Sautour.

Pour rappel, la fusion ne peut se faire qu'après avis et consultation du conseil d'école mais aussi du conseil municipal. La fusion n'est proposée qu'ensuite, une fois ces instances consultées.

12/ Postes à exigence particulière ou postes à profil

Comme tous les ans, il y aura des postes à pourvoir "postes à profil" ou "postes à exigence particulière".

Ces listes n'ont pas amené le SE UNSA à intervenir. Il y aura des appels à candidature.

 

Le Dasen nous a précisé organiser "des tournées en territoire" pour aller à la rencontre des élus afin que cela se "passe au mieux sur le terrain".

Questions diverses et autres points abordés lors du groupe de travail ou du CTSD

* semaine de 4 jours:

Les communes qui souhaitent modifier leur organisation scolaire sur la semaine et qui souhaite passer à 4 jours doivent le faire savoir au Dasen. Normalement, la dérogation était faite pour 3 ans, d'où l'interrogation de certains directeurs et directrices pour le renouvellement de cette dérogation.

Le Dasen va certainement envoyer un courrier aux mairies afin d'avoir une confirmation écrite sur leur souhait de rester à une organisation sur 4 jours.

* Encadrement en maternelle

Il a été rappelé que le code de l'éducation précise que les municipalités ont l'obligation de proposer une atsem par école maternelle. Lorsque les collègues demandent un appui au Dasen pour obtenir d'éventuelles atsem supplémentaires, ce n'est donc pas simple, étant donné ce que précise le code de l'éducation. Si vous êtes dans cette situation, nous vous invitons à échanger avec votre municipalité dans un premier temps puis à faire remonter à votre IEN.

* tests salivaires

Vous êtes nombreux à nous solliciter pour la mise en place des tests salivaires. Nous avons donc interrogé le Dasen. Il nous a été précisé que ces tests ont pour objectif d'être déployés de façon massive avec la gestion, le recueil des données par des infirmières et des laboratoires. Le seul laboratoire d'appui possible est un labo icaunais. Il y aura un panel constitué de 2 établissements dans un premier temps, représentatifs de notre département:

* panel à l'école Courbet d'Auxerre (pour l'urbain)

* panel au collège Jeanne d'Arc d'Avallon (pour le rural).

Les équipes, élèves et enseignants seront testées tous les 15 jours dans les établissements.

Des recrutements de personnels supplémentaires ont été réalisées afin de venir en renfort et faire le suivi. 9 personnes sont allouées pour l'Yonne. Les tests salivaires seront effectués dans les écoles dans notre département.

Le SE Unsa et l'ensemble des organisations syndicales s'inquiètent d'éventuelles pressions quant à la mise en place de ces tests salivaires.

* psychologues scolaires

Il nous a été annoncé de nouveaux recrutements de psychologues scolaires. Une candidate qui arriverait sur le secteur de Cheny et une autre personne qui doit être reçue dans les jours à venir pour le secteur d'Avallon.

Nous accueillons de manière positive cette nouvelle, avec une attente toute particulière des collègues sur le terrain conséquente au manque de psychologues scolaires dans notre département.

* Information CAPPEI: attente de la circulaire VAE

La circulaire n'est pas encore parue, permettant de faire l'information aux collègues sur ce sujet. Une note d'information pourrait paraître dès que celle-ci sera  au journal officiel. Une réunion sera ensuite programmée pour les futurs candidats au CAPPEI, en présentiel ou distanciel selon les mesures sanitaires.

Un accompagnement sera prévu pour les personnels qui le demanderaient.

Quant aux collègues cette année sur un support provisoire, celui-ci pourrait être reconduit l'année prochaine. Ce sera à l'étude lors de la phase du  mouvement des personnels.

A l'issue du CTSD, toutes les organisations syndicales ont voté contre ce projet, ne validant pas le nombre inacceptables de fermetures restant encore acté à ce jour et n'acceptant pas certaines priorités du Dasen.

C'est pour cette raison qu'il y aura un CTSD de repli le jeudi 11 mars, la veille du CDEN.

L'UNSA continuera d'être au plus près de tous les collègues en besoin et espère encore voir annuler  des fermetures ce jour là.

Par ailleurs, en intersyndicale, nous appelons au rassemblement et à la grève tous les collègues du 1er et du 2nd degré le jour du CDEN, le vendredi 12 mars.

Nous vous donnons toutes et tous rendez- vous le:

VENDREDI 12 MARS à 10H30 devant la DSDEN, quelques heures avant le CDEN (qui a lieu à 14h00 ).

Soyons mobilisés, tous ensemble pour faire reculer l'administration et défendre nos conditions de travail dans les écoles, les collèges et lycées le 12 mars!!!!

Retrouvez le tract intersyndical en pièce jointe.

Restons mobilisés!

Vos élus en CTSD  Marie Lamoureux et Solange Silvan

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC