SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
n°266 du 22 fĂ©vrier 2018
Article publié le jeudi 22 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Si vous constatez un problème d'affichage, voir la version en ligne ...

 
La Lettre du SE-Unsa 84

 

22 février 2018
  Les principaux articles Ă  retrouver dans cette lettre en ligne
CAPD du 22/02/2018 : LADE, congé de formation, stage CAPPEI, barème du mouvement départemental 2018

CDEN du 20/02/18 : les ouvertures et fermetures

Hors classe PE 2018 : les nouvelles modalités sont connues

Déclaration préalable de l’UNSA-Éducation au CDEN du 20 février 2018

CAPD du 22/02/18 : déclaration préalable du SE-UNSA

Mobilisation Fonction Publique : une action, oui mais laquelle ?

Agenda
mardi 20 février
CDEN
jeudi 22 février
CAPD (Barème mouvement, LADE, DDEEAS, stages CAPPEI, cand.CFP, appel à candidatures)
samedi 24 février au dimanche 11 mars
Vacances
lundi 5 mars
Date limite inscription stage "enseigner en Ă©ducation prioritaire"
jeudi 15 mars
Date limite demande temps partiel
vendredi 16 mars au dimanche 25 mars
Saisie voeux 1ere phase mouvement
jeudi 22 mars
Stage "enseigner en Ă©ducation prioritaire"
 
CAPD du 22/02/2018
Liste d’aptitude à la direction d’école (LADE) : 17 candidats ont passé l’entretien cette année, dont 5 refus (contre 26 l’an passé dont 3 refus, et 28 il y a 2 ans dont 2 refus).
Le nombre de refus d’inscription sur la Lade est lui en nette augmentation (29 % cette année contre moins de 12 % les années passées).
Les chiffres parlent d’eux mêmes et montrent une réelle complexification du métier de directeur et directrice d’école ainsi qu’un attrait de plus en plus faible au vu de ces difficultés.

Le SE-UNSA demande que les candidats  avec un refus d’inscription reçoivent automatiquement un courrier explicatif sur les raisons du refus avec les « pistes de progrès » et les Ă©lĂ©ments positifs de l’entretien.
Le DASEN retient cette demande.

Départs en congé de formation professionnelle : 85 demandes cette année (76 l’an passé). Il y aura 5 départs (comme l’an passé).
Le nombre de départ en congé de formation est donc une fois de plus trop faible.
L’élément de barème principal est l’ancienneté de la demande. Les candidats retenus cette année ont une ancienneté de demande de 8 ans !

Départs en stage CAPPEI (ex CAPA-SH) : 10 départs cette année (contre 13 l’année passée et 9 il y a 2 ans). Un manque de départs pour des raisons budgétaires et qui aura un impact négatif sur les enseignants et les élèves.

Barème du mouvement départemental 2018 : La circulaire et le barème mouvement 2018 seront publié très prochainement. La saisie des vœux sera du 16 au 25 mars.


La bonification de carte scolaire Ă©tait valable dans un rayon de 20 km.  A la demande du SE-UNSA, elle est Ă©largie Ă  30 km.
Les postes de plus de maîtres que de classes sont tous supprimés. Une règle est donc mise en place pour les personnels en poste

Une nouvelle nature de poste est créé : enseignant CP à 12 ou enseignant CE1 à 12.
Accompagnement des élèves en situation de handicap

 
 
 
CDEN du 20/02/18 : les ouvertures et fermetures
 Suite aux CTSD du 06/02 et du 15/02, le CDEN relatif Ă  la carte scolaire a eu lieu le 20/02.

Le SE-UNSA est intervenu sur de nombreuses situations et a obtenu la tenue d'un CTSD au mois de juin afin d'étudier les évolutions de certaines situations, notamment les évolutions démographiques ou les livraisons de logements entrainant potentiellement des arrivées d'élèves (à Morières, l'Isle sur la Sorgues, Montfavet notamment).

Suite à plusieurs argumets, le DASEN est également revenu sur une fermeture : annulation de la fermeture de l'école élémentaire LE PONTET Henri Bosco.

Plusieurs écoles en REP/REP+ se retrouvent avec des CP et/ou CE1 à 12 élèves et une moyenne au dessus des repères d'ouverture sur l’ensemble de l’école, et donc des classes très chargées (Sorgues par exemple).
Le DASEN a indiqué que la situation de Sorgues sera revue prioritairement.

 

 

 

Bilan des ouvertures et fermetures

  • 52 postes supplĂ©mentaires attribuĂ©s au dĂ©partement
  • CoĂ»t des CP/CE1 Ă  12 Ă©lèves : 53 postes
  • RĂ©serve Ă  l'issue du CDEN :  environ 6 postes
  • OUVERTURES : 7 + 2 transferts + 1 transformation =10
  • FERMETURES : 16 + fermeture d'une Ă©cole 3 classes + 1 transformation = 20

Le SE UNSA juge que la dotation de 52 postes supplémentaires attribuée au Vaucluse pour préparer la rentrée 2018 n’est pas à la hauteur des besoins des écoles du département.

 
 
Hors classe PE 2018 : les nouvelles modalités sont connues
La note de service pour la hors classe des PE a été publiée. S’inscrivant dans la logique des nouvelles carrières, elle détaille les éléments de barème pour cette année 2018, année transitoire.
 
Une carrière sur 2 grades : Tout collègue doit dorénavant avoir accès à 2 grades sur une carrière complète. Tout professeur des écoles devient promouvable à la hors classe à partir de 2 ans d’ancienneté dans l’échelon 9.
 
Un nouveau barème : Il prend en compte 2 éléments à un niveau identique : la valeur professionnelle (sur 120 points) et l’ancienneté dans la plage d’appel (sur 120 points).
 
La valeur professionnelle est arrêtée par le Dasen, après avis de l’IEN prenant en compte la note. À terme, ce sera l’appréciation issue du rendez-vous de carrière qui sera prise en compte.
 
 
Déclaration préalable de l’UNSA-Éducation au CDEN du 20 février 2018
Chaque changement politique entraîne un changement à la fois des programmes scolaires et de l'organisation de la semaine scolaire. Deux questions sont liées à ces choix :

Quelle place est faite Ă  l'Enfant ? Quelle place est faite Ă  l'Enseignant ?

Nous nous questionnons Ă  la fois sur le respect du rythme de l'enfant et de celui de l'adulte.

A l'UNSA-Éducation, nous disons Stop aux décrets qui se succèdent sans évaluation aucune. Stop aux programmes trop chargés, stop aux journées de classe les plus longues d'Europe !

 Des solutions pĂ©rennes sont Ă  envisager, mais les dĂ©cisions prises ne peuvent se faire sans consulter et prendre en compte les enseignants, qui sont « les premiers de cordĂ©e », tous les jours dans leur travail auprès des Ă©lèves, souvent trop seul et pas assez accompagnĂ©s.

Le métier d’enseignant est difficile. C'est une profession qui ne bénéficie pas de visite annuelle par la médecine du travail ! C’est une profession dont le salaire est sous évalué, voire diminué. C’est une profession de plus en plus exposée. Le temps d'enseignement doit être repensé, il doit être moins dense, moins chargé, afin d'accroître la disponibilité tout en diminuant la fatigue. Il est plus que temps de mettre en place l’équilibre des temps de vie personnel et le bien-être au travail.

Le Service public d'éducation doit placer l'Enfant au centre et ne pas considérer les enseignants comme des rouages d'une mécanique qui leur échappe.

Pour cela, plusieurs mesures sont nécessaires, dont certaines peuvent être actées aujourd’hui.
CAPD du 22/02/18 : déclaration préalable du SE-UNSA
Le nombre de départ en congé de formation risque, une fois de plus, d’être trop restreint. Le nombre de départ en congé de formation doit être suffisant afin de permettre une réelle mobilité.
Le nombre de départ en stage CAPPEI risque également de ne pas suffire. Il est indispensable d’envoyer des collègues en formation et de recréer des postes qui manquent cruellement sur le terrain.
Concernant la liste d’aptitude à la direction d’école, les chiffres parlent d’eux mêmes.
Une baisse conséquente de demandes peut s’expliquer notamment par la complexité grandissante de la fonction de directeur d’école.
Ainsi une réelle simplification des tâches, engagée localement, est indispensable. De plus, il est plus que temps d’améliorer durablement la fonction ce qui passe par plusieurs points.
Le questionnement sur l'Avenir de l’école et  son adaptation Ă  une sociĂ©tĂ© nouvelle ne peut plus attendre. L’organisation administrative d’aujourd’hui est inadaptĂ©e Ă  la sociĂ©tĂ© et aux objectifs fixĂ©s Ă  l’École du 21ème siècle.
Le barème du mouvement sera Ă©galement abordĂ© lors de cette CAPD. En syndicat utile et force de propositions, le SE-UNSA  a cette annĂ©e encore avancĂ© deux propositions.
Le mouvement était complètement bloqué les années passées. Tout doit être fait pour que ce ne soit plus le cas et pour une réelle mobilité des enseignants du département.
La proportion d’ouvertures et de fermetures de classe va très probablement diminuer encore le taux de satisfaction. Il faut donc jouer sur tous les leviers disponibles, comme le type de support pour les stagiaires.

Une prochaine CAPD examinera le passage à la classe exceptionnelle. Cette CAPD devra se tenir rapidement. Le SE-UNSA demande un groupe de travail préparatoire à cette CAPD.
Mobilisation Fonction Publique : une action, oui mais laquelle ?
L’UNSA Fonction Publique consulte les agents publics sur les moda­li­tés d’une action fonc­tion publi­que

L’UNSA Fonction Publique est favo­ra­ble à une action la plus large pos­si­ble autour du pou­voir d’achat des agents publics, de la défense de la fonc­tion publi­que et de la pro­mo­tion des ser­vi­ces publics.

Mais le résultat de cette consultation (à voir ici) montre que la grève n'est pas le moyen le plus plebiscité.

Le Bureau natio­nal de l’UNSA fonc­tion publi­que a pris acte des éléments résul­tant de la bila­té­rale avec le Secrétaire d’Etat, Olivier Dussopt, et notam­ment des pré­ci­sions sur le plan de départ volon­taire.

Le Bureau National prend acte de l’ouver­ture d’une concer­ta­tion, sur fond de décla­ra­tions du Président de la République et du Premier Ministre réaf­fir­mant une fonc­tion publi­que sta­tu­taire.

L’UNSA fonc­tion publi­que y par­ti­ci­pera.

Elle estime tou­te­fois que la ques­tion cen­trale des mis­sions du ser­vice public et des ser­vi­ces rendus aux citoyens n’ont tou­jours pas été abor­dées. C’est pour­quoi l’UNSA a décidé de lancer une cam­pa­gne de com­mu­ni­ca­tion autour des mis­sions de ser­vice public, de la fonc­tion publi­que et de l’inté­rêt géné­ral.

L’UNSA Fonction publi­que, en fonc­tion de l’évolution de la concer­ta­tion et des arbi­tra­ges poli­ti­ques à venir sur « action publi­que 2022 », se réserve la pos­si­bi­lité d’appe­ler à toute forme d’action, y com­pris la grève.

Dans l’immé­diat, cons­ta­tant que 80 % des agents consul­tés par l’UNSA Fonction Publique ne sou­hai­tent pas une action de grève, le Bureau natio­nal de l’UNSA Fonction Publique décide de ne pas rejoin­dre l’appel à la grève du 22 mars.

 

 

 
Retrouvez-nous sur sections.se-unsa.org/84/ et sur les rĂ©seaux sociaux   
 
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.
 
 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV