SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 22/02/2018 : LADE, congĂ© de formation, stage CAPPEI, barème du mouvement dĂ©partemental 2018
Article publié le jeudi 22 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CAPD a eu lieu jeudi 22 février.
A l’ordre du jour :

  • Liste d’aptitude Ă  la direction d’école (LADE)
  • dĂ©parts en congĂ© de formation professionnelle
  • dĂ©parts en stage CAPPEI (ex CAPA-SH)
  • barème du mouvement dĂ©partemental 2018
  • information appels Ă  candidature



Lire la déclaration préalable du SE-UNSA …



Liste d’aptitude à la direction d’école (LADE)

17 candidats ont passé l’entretien cette année, dont 5 refus (contre 26 l’an passé dont 3 refus, et 28 il y a 2 ans dont 2 refus).
Le nombre de refus d’inscription sur la Lade est lui en nette augmentation (29 % cette annĂ©e contre moins de 12 % les annĂ©es passĂ©es).
Les chiffres parlent d’eux mêmes et montrent une réelle complexification du métier de directeur et directrice d’école ainsi qu’un attrait de plus en plus faible au vu de ces difficultés.

Le DASEN indique qu’effectivement « le mĂ©tier de directeur s’est complexifier, notamment pour ceux qui n’ont pas de dĂ©charge, les tâches sont de plus en plus lourdes. Â»
Il justifie l’augmentation de refus d’inscription par le manque de connaissance rĂ©glementaire « Ă©lĂ©mentaire Â» des candidats (BO, …).
Le SE-UNSA demande que les candidats  avec un refus d’inscription reçoivent automatiquement un courrier explicatif sur les raisons du refus avec les « pistes de progrès Â» et les Ă©lĂ©ments positifs de l’entretien.
Le DASEN retient cette demande.
De plus, le SE-UNSA  demande que le module de prĂ©paration Ă  l’inscription sur la liste d’aptitude soit amĂ©liorĂ© en fonction des Ă©lĂ©ments justifiant les refus d’inscription. De plus certains candidats n’ont pas pu participer Ă  cette formation, cela doit Ă©galement Ă©voluer.

Départs en congé de formation professionnelle

85 demandes cette année (76 l’an passé). Il y aura 5 départs (comme l’an passé), représentant un peu moins de 5 ETP (contre 3 l’an passé).
Le nombre de départ en congé de formation est donc une fois de plus trop faible, faute de budget suffisant (voir plus bas). Le nombre de départ en congé de formation doit être suffisant afin de permettre une réelle mobilité. C’est un besoin et une attente de plus en plus forte des enseignants.

L’élĂ©ment de barème principal est l’anciennetĂ© de la demande. Les candidats retenus cette annĂ©e ont une anciennetĂ© de demande de 8 ans !


départs en stage CAPPEI (ex CAPA-SH)

10 départs cette année (contre 13 l’année passée et 9 il y a 2 ans)

  • Coordonner une ULIS / Enseigner en UE TFC TSA (anciennement capa-sh option D) : 5 dĂ©parts (pour 7 candidats)
  • Enseigner en milieu pĂ©nitentiaire ou en Centre Educatif fermĂ© (anciennement Capa-sh option F) : 3 dĂ©parts (pour 3 candidats)
  • RASED dominante pĂ©dagogique (anciennement Capa-sh option E) : 1 dĂ©part (pour 6 candidats)
  • RASED dominante relationnelle ( anciennement Capa-sh option G) : 1 dĂ©part (pour 1 candidat)


Pas de candidats (et donc pas de dĂ©parts) pour :

  • ULIS / UE TFMMI ( anciennement capa-sh option C)
  • Enseignant rĂ©fĂ©rent


Le manque de départ, notamment pour les RASED dominante pédagogique (ex option E), va se ressentir concrètement de manière négative sur le terrain, pour les enseignants comme pour les élèves.
Ce manque de départ se traduit de plus par un très grand nombre d’enseignant à titre provisoire en RASED dominante pédagogique (ex option E). En effet, faute de départ, ces enseignants ne peuvent pas obtenir le poste à titre définitif.

Concernant les dĂ©parts en stage ou congĂ© de formation, le DASEN a indiquĂ© qu’il y a une difficultĂ© dans le dĂ©partement : il manque d’enseignants (30 cette annĂ©e), il manque donc de remplaçants (en ce moment cela reprĂ©sente la moitiĂ© des classes non remplacĂ©es).
« Je dois donc ĂŞtre prudent en terme de dĂ©part en stage, de temps partiel …. pour ne pas aggraver cette situation Â».

Concernant le stage CAPPEI il y a une limite budgĂ©taire. Les stages CAPPEI coĂ»tent de plus en plus cher au dĂ©partement. « Il y a effectivement des besoins mais le coĂ»t et le manque d’enseignants dans le dĂ©partement m’empĂŞcheront de faire plus. Â»

Le manque de dotation pour le dĂ©partement, que le SE-UNSA a dĂ©noncĂ© en CTSD et en CDEN (voir nos articles sur la carte scolaire …) est lĂ  aussi criant  et ne permet pas un  nombre de dĂ©part en stage Ă  la hauteur des besoins.
Cela a un impact négatif sur les enseignants et les élèves.

Barème du mouvement départemental 2018

La circulaire et le barème mouvement 2018 seront publié très prochainement.
La saisie des vœux sera du 16 au 25 mars.

Vous trouverez prochainement sur notre site un article complet dĂ©taillant la circulaire, le barème, des conseils, des Ă©lĂ©ments statistiques (voir rubrique « mouvement Â» de notre site …).

Quelques modifications :

La bonification de carte scolaire Ă©tait valable dans un rayon de 20 km.  A la demande du SE-UNSA, elle est Ă©largie Ă  30 km afin de ne pas lĂ©ser les enseignants victime de carte scolaire sur un secteur isolĂ© (sur lequel il y a donc peu d’école dans un rayon de 20 km). Cela Ă©tait fait les annĂ©es passĂ©es, mais de manière dĂ©rogatoire, au cas par cas.
La bonification sera donc de 1000 points sur l’école (pour un poste de même nature), 700 points dans un rayon de 20 km (Poste de même nature ou de nature différente - hors direction et ASH), 600 points de 20 à 30 km.

Les postes de plus de maĂ®tres que de classes sont tous supprimĂ©s. Une règle est donc mise en place pour les personnels en poste  :
bonification de 1000 points sur un poste d’adjoint dans l’école
puis bonification de 700 points pour Poste de nature diffĂ©rente  (hors ASH et direction, donc sur des postes d’adjoint ou de TR) dans un rayon de 20 km (et 600 points de 20 Ă  30 km).

Un syndicat vote contre cette règle.
Le SE-UNSA, et un autre syndicat, y est favorable car c’est cette règle qui sera le plus à même de protéger les enseignants concernés.

Dans les écoles REP et REP+, le conseil des maîtres désignera les enseignants exerçant sur les classes de CP et CE1 à 12.
Ensuite, ces enseignants seront nommĂ©s sur une nouvelle nature de poste : enseignant CP Ă  12 ou enseignant CE1 Ă  12. Cette nouvelle nature de poste vient d’être crĂ©Ă© par le Ministère.
Les enseignants concernĂ©s recevront donc 2 arrĂŞtĂ©s de nomination :
adjoint dans l’école …. à titre définitif
et enseignant CP à 12 (ou CE1 à 12) dans l’école …. à titre provisoire (affectation pour l’année). Cette nomination provisoire permet de protéger les personnels (notamment en cas de modification les années à venir sur les classes de CP et CE1 à 12). Cette affectation provisoire pourra évidemment se prolonger les années suivantes.



Accompagnement des élèves en situation de handicap

Le DASEN indique que « nous sommes un des dĂ©partement avec le temps de rĂ©ponse le plus rapide, mĂŞme si le temps de rĂ©ponses n’est pas immĂ©diat. Il ne peut pas ĂŞtre infĂ©rieur Ă  une certaine durĂ©e (quelques semaines dans le Vaucluse). Nous ne sommes pas en manque d’accompagnant mĂŞme si localement il peut y avoir des difficultĂ©s. Nous avons la volontĂ© que tous les Ă©lèves en ayant besoin bĂ©nĂ©ficient d’un AVS.»
Le contingent d’AVS pour 2018 n’est toujours pas connu, il devrait l’être courant mars.

Le département connaît également un manque de place flagrant en institut spécialisé (IME, …). Les élèves se retrouvent donc accueillis par défaut en ULIS voire en classe ordinaire.

En cas de difficulté avec un élève ou une absence d’AVS, n’hésitez pas à nous contacter (84@se-unsa.org).

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV