SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 22/02/18 : dĂ©claration prĂ©alable du SE-UNSA
Article publié le jeudi 22 février 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le nombre de départ en congé de formation risque, une fois de plus, d’être trop restreint. Le nombre de départ en congé de formation doit être suffisant afin de permettre une réelle mobilité. C’est un besoin et une attente de plus en plus forte des enseignants.

Le nombre de départ en stage CAPPEI risque également de ne pas suffire. Il est indispensable d’envoyer des collègues en formation et de recréer des postes qui manquent cruellement sur le terrain. Le nombre de poste occupé à titre provisoire est bien trop important dans le département faute de départ en stage.

La liste d’aptitude à la direction d’école va également être étudiée.
Les chiffres parlent d’eux mêmes et montrent une réelle complexification du métier de directeur et directrice d’école.
Ainsi, 17 candidats ont passé l’entretien cette année, dont 5 refus (contre 26 l’an passé dont 3 refus, et 28 il y a 2 ans dont 2 refus), le nombre de candidats avec dispense d’entretien étant stable.
Une baisse conséquente de demandes qui peut s’expliquer notamment par la complexité grandissante de la fonction de directeur d’école.
Le nombre de refus d’inscription sur la Lade est lui en nette augmentation (29 % cette annĂ©e contre moins de 12 % les annĂ©es passĂ©es), alors que pour la première annĂ©e il Ă©tait prĂ©vu l'organisation d’un module de prĂ©paration Ă  l’inscription sur la liste d’aptitude dans le plan de formation continue dĂ©partemental.
Ce nombre important de refus nous interroge.

Ainsi une rĂ©elle simplification des tâches, engagĂ©e localement, est indispensable. De plus, il est plus que temps d’amĂ©liorer durablement la fonction ce qui passe par plusieurs points :
Une augmentation  des dĂ©charges de service ;
Une revalorisation financière ;
Des aides Ă  la fonction, avec du personnel pĂ©renne et formĂ© ;

Le questionnement sur l'Avenir de l’école et  son adaptation Ă  une sociĂ©tĂ© nouvelle ne peut plus attendre. L’organisation administrative d’aujourd’hui est inadaptĂ©e Ă  la sociĂ©tĂ© et aux objectifs fixĂ©s Ă  l’École du 21ème siècle. Il faut avancer rĂ©solument et concrètement et trouver des solutions aux problèmes qui se posent.
Pour le SE-Unsa, l’École a besoin d’un statut d’établissement public communal ou intercommunal d’enseignement (un statut à inventer, créer et pas à copier/coller). Les responsabilités seraient ainsi identifiées.

Le barème du mouvement sera également abordé lors de cette CAPD. De nombreux éléments du barème ou du projet de circulaire ont avancés positivement lors des groupes de travail. Cependant, pour le SE-UNSA, il n'est pas logique de séparer cette étude des éléments du barème de la circulaire mouvement.
En effet, certains éléments peuvent apparaître dans la circulaire, et donc être traduits en éléments de barème, et réciproquement.
Par exemple, en syndicat utile et force de propositions, le SE-UNSA  a cette annĂ©e encore avancĂ© deux propositions :  une majoration en seconde phase de l’annĂ©e n+1 en cas d’affectation Ă©loignĂ©e en seconde phase de l’annĂ©e n, comme cela existe dans d'autres dĂ©partements ou la renonciation d'affectation comme cela existe Ă©galement dans d'autres dĂ©partements. Ceci permettrait de quitter un poste occupĂ© Ă  titre dĂ©finitif et de participer Ă  la phase d'ajustement du mouvement pour obtenir un poste Ă  titre provisoire (mĂŞme si cela est "risquĂ©", certains enseignants sont prĂŞts Ă  cela pour quitter un poste sur lequel ils sont "bloquĂ©s").

Le mouvement était complètement bloqué les années passées. Tout doit être fait pour que ce ne soit plus le cas et pour une réelle mobilité des enseignants du département.
La proportion d’ouvertures et de fermetures de classe va très probablement diminuer encore le taux de satisfaction. Il faut donc jouer sur tous les leviers disponibles, comme le type de support pour les stagiaires. Il est en effet possible de rĂ©server d'autres types de postes pour les stagiaire que les postes Ă  50 %, le SE-UNSA a fait plusieurs propositions et les rĂ©itère cette annĂ©e, comme par exemple des postes composĂ©s de 2X25 % sur la base du volontariat.

Dans le cadre du mouvement départemental, nous continuons de demander la présence du médecin de prévention lors du groupe de travail ou de la CAPD attribuant les bonifications au titre du handicap.


Une prochaine CAPD examinera le passage à la classe exceptionnelle. Cette CAPD devra se tenir rapidement. Le SE-UNSA demande un groupe de travail préparatoire à cette CAPD.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV