SECTION SE-Unsa du VAUCLUSE - 5 RUE FAVART - 84000 AVIGNON
Tél. 07 83 37 96 87 - Por. 06 29 58 79 99 - 84@se-unsa.org

 
CAPD du 10 novembre : dĂ©claration prĂ©alable du SE-UNSA
Article publié le lundi 10 novembre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

      " Pouvoir d'achat

Cette CAPD doit examiner les avancements d'échelon. Un avancement ne saurait compenser la perte de pouvoir d'achat subit par les enseignants. La nécessité d’une revalorisation générale pour l’ensemble des enseignants s’avère aujourd’hui indispensable, à la fois pour montrer l’attachement de la Nation à son École, mais aussi pour reconnaître la qualification et l’investissement professionnel des personnels.

Concernant la notation, et donc les inspections, certaines inĂ©galitĂ©s, certaines diffĂ©rences de pratiques, semblent apparaĂ®tre sur le terrain : retard d'inspection, dĂ©lai de rĂ©ception du rapport d'inspection, dĂ©lai pour prĂ©venir les enseignants avant une inspection ...


 

Lire l'article : Revalo : le SE-Unsa interpelle la Ministre

 

      " DĂ©parts en stage

Les dĂ©parts en stage vont Ă©galement ĂŞtre examinĂ©s. Comme le SE-UNSA l'a exprimĂ© lors du conseil de formation du 25 septembre, l'offre de stages Ă  candidature individuelle reste très faible, beaucoup trop faible et sur des durĂ©es très courtes : seulement 3 stages de 8 jours, pour 60 enseignants et 20 enseignants par circonscription sur 2 jours seulement ! MĂŞme en ajoutant le stage sur la thĂ©matique de la voix, cela reprĂ©sente une infime partie des enseignants du dĂ©partement, moins de 8% des enseignants du dĂ©partement, dont les trois quarts pour seulement 2 petits jours!

Le SE-UNSA a demandé un bilan de la 1ère année de mise en place de M@gistère, et une information sur les prochains parcours. Pour le SE-UNSA, cet outil ne doit pas être contraignant pour les enseignants. L'offre de parcours doit correspondre à leurs besoins, donc être diversifiée.

 

      " Direction d'Ă©cole

Suite aux chantiers-métiers nationaux menés dans le cadre de la refondation de l’école, les circulaires et autres textes réglementaires voient peu à peu le jour. Pour les directeurs d’école, après l’officialisation de l’évolution des décharges et du régime indemnitaire, dont nous souhaitons avoir des informations sur la mise en place dans notre département, c’est au tour des protocoles sur la simplification des tâches.

Ainsi, suite à la parution de la circulaire 2014-138 du 23/10/2014, le SE-Unsa vous sollicite pour prendre connaissance du planning que vous avez fixé pour travailler sur le protocole de simplification des tâches des directeurs au niveau départemental.

Lire cet article : Simplification des tâches des directeurs : enfin la circulaire !

Nous souhaitons par ailleurs avoir un état des lieux des écoles bénéficiant d'une aide administrative. Certaines écoles ne bénéficient plus que de 10h au lieu de 20h, sans critères clairs. Des recrutements ont eu lieu dans la précipitation, sans égard pour les 58 AAD dont le contrat a pris fin le 30 septembre, sans l'avis des directeurs ... Il semblerait de plus que les personnels étaient éligibles à un nouveau contrat CUI à la seule condition d'un employeur différent. Il y a une carence d'un an, ces personnels pourraient donc postuler à nouveau dans le Vaucluse dans un an !

Ce dossier mérite une fois de plus des éclaircissements rapides, ce que nous vous demandons depuis plusieurs semaines.

Lire cet article : AAD : on continue Ă  marcher sur la tĂŞte !

 

      " RĂ©seaux Ă©ducation prioritaire

La ministre a rendu public la nouvelle répartition académique des réseaux d’éducation prioritaire. Pour le SE-Unsa, il est indispensable que le travail local d’élaboration d’une cartographie renouvelée de l’éducation prioritaire soit mené en concertation avec les organisations représentatives des personnels et sur la base de critères totalement transparents.

Sur  certains territoires limitĂ©s, des Ă©coles rencontrent des difficultĂ©s beaucoup plus importantes que le collège  de  secteur  car  leur  recrutement  est  marquĂ©  par  une  plus  faible  mixitĂ©  sociale. Ces Ă©coles, identifiĂ©es  localement  comme prĂ©sentant des difficultĂ©s importantes au vu de l’indice social unique, doivent pouvoir bĂ©nĂ©ficier du  label  « Ă©ducation  prioritaire »  et  des  moyens  affĂ©rents  (moyens  d’enseignement  et  indemnitĂ©s pour les personnels concernĂ©s) mĂŞme si le collège de secteur n’est, de son cĂ´tĂ©, pas labellisĂ©.  

Concernant l'éducation prioritaire, nous souhaitons également avoir des informations sur les décharges de temps permettant le travail en équipe. En effet, en REP+, dans le premier degré, les enseignants doivent pouvoir bénéficier de 18 demi-journées libérées.

Lire cet article


      " Service des TR

Nous avons pris connaissance de votre note de service du 16 octobre, publiée le 6 novembre, concernant le service des titulaires remplaçants.

Vous indiquez que « tout excĂ©dent au delĂ  de l'obligation de service de 24 heures donnera lieu Ă  une rĂ©cupĂ©ration […] dont la date sera arrĂŞtĂ©e en concertation avec l'inspecteur de l'Ă©ducation nationale en fonction des besoins de remplacement. Â»

La note de service ministĂ©rielle que vous citez en objet (n°2014-135 du 10 septembre 2014) et le dĂ©cret n°2014-942 du 20 aoĂ»t 2014 prĂ©cise de plus que « les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre du dispositif des pĂ©riodes de rĂ©cupĂ©ration sont arrĂŞtĂ©es après avis du comitĂ© technique spĂ©cial dĂ©partemental Â» et que « l''autoritĂ© acadĂ©mique dĂ©finit le calendrier des temps de rĂ©cupĂ©ration dans l'intĂ©rĂŞt du service et après consultation de l'agent Â».

Nous demandons en conséquence que ce comité technique se tienne le plus rapidement possible, et qu'il examine également les heures de service des enseignants sur poste fractionné, comme cela est également prévu. Nous demandons également que les enseignants concernés soient réellement consultés comme cela est précisé dans le décret.

Lire cet article

 


      " Parents accompagnant les sorties scolaires

Les rĂ©cents propos de Najat Vallaud Belkacem devant l’Observatoire de la laĂŻcitĂ©, au sujet des parents accompagnant les sorties scolaires, ont suscitĂ© la polĂ©mique. Pour le SE-Unsa, il est indispensable que vous mettiez en place des procĂ©dures claires en cas de conflits sur cette question : que doit faire le-la directeur-trice ou l'enseignant-e ? Comment Ă©tablir le dialogue ? A quel moment doit-on faire  remonter Ă  l'IEN, au DASEN ou au recteur pour arbitrage ?

Pour le SE-UNSA, il ne serait pas acceptable que les directeurs et les enseignants restent seuls face à cette problématique.

Lire cet article

 


 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC
Prendre un rendez-vous
RDV