SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
L’Éducation nationale ou le ministère des rustines
Article publié le mardi 23 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le ministère a lancĂ© Ă  grands fracas son Choc des savoirs, mais se heurte sans surprise Ă  la difficultĂ© de trouver des enseignants en nombre suffisant pour les dĂ©doublements des groupes en français et en mathĂ©matiques. Depuis plusieurs annĂ©es, les suppressions de postes sont constantes. En 2024, le nombre de postes offerts aux Capes de lettres modernes et lettres classiques a diminuĂ©. Dans le mĂŞme temps, le nombre d’inscrits aux concours est en chute libre, au point que le ministère a de nouveau, cette annĂ©e, repoussĂ© la date de clĂ´ture des inscriptions. Il n’est donc guère Ă©tonnant que la rue de Grenelle soit aux abois et cherche des pis-aller. 
 
C’est ainsi que le ministère envisage d’organiser une campagne de recrutement en dĂ©tachement des professeurs des Ă©coles pour enseigner en collège. Cela revient donc Ă  dĂ©shabiller l’enseignement du premier degrĂ© pour habiller le second degrĂ©. Pire, le ministère souhaite proposer aux professeurs des Ă©coles actuellement en disponibilitĂ© de candidater Ă  un dĂ©tachement en collège, faute d’avoir obtenu leur mutation pour suivre leur conjoint. Il est lĂ  particulièrement cynique d’utiliser la situation complexe de collègues pour tenter de rĂ©soudre d’autres difficultĂ©s crĂ©Ă©es par ce mĂŞme ministère. 
 
Le plan de préparation RH prévoit également de faire appel aux retraités, la solution ultime du ministère quand il n’a plus rien à proposer. Vu la dégradation des conditions de travail, on doute du succès de la manœuvre. Les retraités risquent d’être peu nombreux à se porter volontaires.
 
Le SE-Unsa rĂ©affirme son opposition au Choc des savoirs et dĂ©nonce une politique de la rustine qui consiste Ă  demander aux personnels de faire plus avec moins, pour pallier le manque de prĂ©paration du ministère et compenser sa politique budgĂ©taire restrictive.
 
 
Paris, le 4 avril 2024
 
Élisabeth Allain-Moreno
Secrétaire générale du SE-Unsa
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mobilité internationale
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir