SECTION SE-Unsa du TARN - 17 RUE FONVIELLE - 81000 ALBI
Tél. 05 63 54 31 26 - Por. 06 15 56 68 45 - 81@se-unsa.org

 
CRPE 2018 : Compte rendu de l’audience avec le rectorat pour le recrutement sur liste complĂ©mentaire
Article publié le mardi 16 octobre 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Pour le Rectorat :

Xavier Le Gall, secrétaire général de l’académie de Toulouse
Yann Couëdic, directeur des ressources humaines de l’académie de Toulouse

SE-Unsa : Nous rencontrons dans le 1er degrĂ© une situation singulière et qui perdure, il s’agit du recours Ă  des contractuels pour palier la vacance d’emploi. Depuis la rentrĂ©e, 5 dĂ©partements ont dĂ©jĂ  fait appel aux contractuels. Nous vous demandons de recruter les personnes sur liste complĂ©mentaire.

Rectorat : Au 1er septembre 2018, il n’y avait pas de dĂ©ficit d’enseignants, l’ensemble des postes Ă©taient pourvus par des titulaires, la Haute-Garonne a commencĂ© Ă  +40 par exemple. Depuis, il n’y a pas de recrutement massif de contractuels. Actuellement, 23 ont Ă©tĂ© recrutĂ©s sur l’acadĂ©mie de Toulouse : 4 dans l’Aveyron ; 8 en Haute-Garonne ; 9 dans le Gers ; 1 dans le Tarn ; 1 dans le Tarn et Garonne.

SE-Unsa : Nous avons le chiffre de 20 contractuels recrutĂ©s pour la Haute-Garonne, chiffre donnĂ© lors de la CAPD du 02.10.18. , vous parlez de 8 contractuels ? Dans le Tarn et Garonne, les contractuels vont commencer Ă  ĂŞtre appelĂ© pour des remplacements, le 82 a fait appel Ă  une dizaine de contractuels remplaçants l’an dernier. L’acadĂ©mie de Toulouse est attractive et ne nĂ©cessite pas l’emploi de contractuels comme dans d’autres rĂ©gions, il y a des candidats et une liste complĂ©mentaire. Avoir des personnels prĂ©caires c’est une nouveautĂ© pour le 1er degrĂ©, et nous ne tenons pas Ă  tendre sur la logique du 2nd degrĂ©, c’est donc une question de budget et de dotation initiale.

Rectorat : Pour la Haute-Garonne, 8 emplois sur des postes 1er degrĂ© et 12 emplois sur les Ă©tablissements 2nd degrĂ© (SEGPA, ULIS-Collège). Nous assurons une gestion fine des ressources humaines qui ne nous permet pas de recruter des personnes sur liste complĂ©mentaire. Si nous augmentons le potentiel de titulaires remplaçants, nous diminuons les postes devant la classe qui est pour nous tous, la prioritĂ©. Nous avons une logique d’équilibre d’emplois.

SE-Unsa : L’article 8 du dĂ©cret n°90-680 permet le recours Ă  la liste complĂ©mentaire pour pourvoir les postes vacants. N’embauchez pas des contractuels qui souvent passent eux-mĂŞmes le CRPE et qui n’ont pas le temps, ni la possibilitĂ© de faire les deux correctement. Vous pouvez stabiliser des personnes qui se projettent dans notre mĂ©tier en embauchant la liste complĂ©mentaire.

Rectorat : Ce qui a Ă©tĂ© possible en 2016, ne l’est plus, car nous commençons l’annĂ©e Ă  l’équilibre sans dĂ©ficit. De plus, il y a une volontĂ© nationale (soit du Ministère) de ne pas dĂ©caler l’annĂ©e de formation, un titulaire doit ĂŞtre formĂ© avant de prendre sa classe Ă  plein temps. Il faut cesser de nourrir l’espoir des LC, nous vous rappelons qu’être liste complĂ©mentaire n’est pas un statut. Ce n’est pas un droit d’être recrutĂ© lorsque l’on est LC. Le recrutement de LC ne peut se faire qu’en cas de dĂ©sistement ou de dĂ©mission sur la liste principale.
Une personne sur liste complémentaire a toute ses chances d’avoir le concours l’année suivante, être contractuel donne l’expérience de la classe.

SE-Unsa : Nous ne nourrissons pas d’espoir aux LC, nous vous demandons d’appliquer L’article 8 du dĂ©cret n°90-680.
Intervention de ClĂ©mentine, LC 2018 : Il est difficile d’être Ă  la fois contractuel et de prĂ©parer le concours. Il faut faire le choix de mettre le CRPE en suspens ou sa classe et donc le bien-ĂŞtre de ses Ă©lèves. Le CRPE est très sĂ©lectif, il faut le travailler, ĂŞtre sur liste complĂ©mentaire cette annĂ©e ne garantit rien pour l’annĂ©e prochaine, ni pour les Ă©crits, ni pour les oraux. Les contractuels qui ne sont pas candidats ou laurĂ©ats du CRPE n’ont pas forcĂ©ment les compĂ©tences pour ĂŞtre devant une classe.

Rectorat : Nous avons un vivier qualifiĂ© (titulaires du M2 MEEF) pris en charge par les IEN pour la formation. 

SE-Unsa : Concrètement si un candidat au CRPE souhaite se concentrer exclusivement sur sa prĂ©paration au CRPE et qu’il n’a donc pas la volontĂ© d’être contractuel et qu’il n’est pas Ă  l’ESPE, quelle possibilitĂ© a-t-il pour ĂŞtre dans le concret, soit ĂŞtre en stage ?

Rectorat : aucune autre solution que de s’inscrire Ă  l’UniversitĂ© pour y suivre des UV proposant des stages d’observations…
 

Le SE-Unsa continue d’interpeller le ministre (cf. notre article) afin de procéder à une gestion des ressources humaines cohérente avec la politique de l’emploi et de remplir sa propre mission d’un Service public de qualité

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir